background preloader

Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ?

Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ?

http://www.youtube.com/watch?v=TJymoeijdDs

Related:  Chapitre 2 : Les fluctuations économiquesÉconomie en VidéosEconomie BTS AMÉconomie

la Pyramide de Maslow du Web La pyramide de Maslow adaptée à l’utilisation d’internet… Voici une réflexion suite à la lecture d’un article déposé sur le blog Webwave par Jérémy Parola. Le besoin de survie se caractérise par les besoins primaires de l’utilisation d’internet: envoi/réception d’emails, recherche d’informations. Ainsi les moteurs de recherche sont les premier outils pour assouvir ce besoin d’information. Les mots de la croissance Croissance Les économistes ont tellement marqué ce terme de leur empreinte qu'ils n'éprouvent même plus le besoin de préciser "croissance… de quoi ?". Car il s'agit pour eux de la croissance des quantités produites de biens et de services ou, plus brièvement, de la croissance économique.

Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise La crise où nous sommes plongés n’est pas d’abord une crise de la « mauvaise » régulation financière, même si cela compte. Son explication « systémique » reste à faire, mais, pour y contribuer sur un mode pédagogique, je vous propose un petit tableau de synthèse, en une page seulement ! Mais je commence par un lien vers une analyse étonnante d’actualité sur le rôle majeur des inégalités sociales dans la crise de 29. Elle émane tout simplement de celui qui dirigeait la Fed à l’époque… .

Pour une croissance qualitative Abandonner la logique productiviste purement quantitative au profit d'une logique durable et qualitative permettrait de créer de nombreux emplois. La crise est l'occasion de proposer une autre vision du progrès, qui passe aussi par un nouveau partage des richesses. Un débat essentiel existe à gauche entre ceux qui pensent qu'il faut très vite relancer la croissance (qu'ils qualifient de "verte", crise écologique oblige) et ceux qui estiment qu'il faut profiter de la crise pour en finir avec le culte de la croissance et proposer une autre vision du progrès. Les premiers ont un argument: la croissance est favorable à l'emploi et elle dégage des surplus économiques pour améliorer les conditions de vie et la protection sociale. Cette "loi" a été plus ou moins vérifiée dans le passé. On en déduit qu'elle doit s'appliquer à l'avenir.

La croissance mène-t-elle à un développement durable? Joseph Stiglitz a présidé en 2008-2009 une commission d'experts chargée de proposer d'autres indicateurs de progrès et de réfléchir sur les "limites de notre comptabilité nationale". Les progrès du bien-être ou du développement humain semblent en effet de moins en moins corrélés à la croissance économique, surtout si l'on tient compte de la durabilité, c'est-à-dire des besoins futurs. 1.

Spécial bac : le travail et le capital, seules sources de la croissance économique? Voici donc le sujet de sciences économiques et sociales traité en 10 points. 1 Pourquoi c'est important Comme le montre le graphique qui illustre ce post, l'histoire économique du monde peut tenir en un schéma.

Related:  economieEconomie