background preloader

Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ?

Dessine-moi l'éco : la décroissance, une solution à la crise ?

http://www.youtube.com/watch?v=TJymoeijdDs

Related:  boisdamourQuestion MondeChapitre 1 : quels sont les sources et les défis de la croissance ?A voirtpeles

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il.

Constellium triple la mise à Issoire - Quotidien des Usines Le groupe Constellium (ex-Péchiney) a annoncé le 8 avril une excellente nouvelle pour tout le bassin industriel d'Issoire (Puy-de-Dôme). Deux nouvelles fonderies de technologie exclusive Airware seront construites à Issoire dans les années à venir sur le site historique du spécialiste mondial de la transformation d'aluminium. Ces deux nouvelles fonderies se feront dans le cadre d'un programme d'investissement initial de 52 millions d'euros auquel va s'ajouter une enveloppe supplémentaire de 43 millions d'euros dédiée à la deuxième fonderie, a précisé le groupe dans un communiqué. Comprendre la destruction créatrice - Comprendre La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. Cela entraine dans le même mouvement l’affaiblissement voire la disparition d’entreprises auparavant prospères, alors que s’imposent de nouveaux opérateurs. On pense bien entendu à des firmes comme Google ou Amazon qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie occidentale, mais aussi à de multiples acteurs de toutes tailles qui révolutionnent un nombre croissant de secteurs. Avec l’essor des smartphones, de l’intelligence artificielle, des objets connectés ou encore de la blockchain, tout est bouleversé sous nos yeux : les produits et services, leurs usages, leur fabrication, leur distribution, les modèles d’affaires.

La frontière Canada / Etats-Unis entre l’Alberta et le Montana : u Cette image de la plus longue frontière terrestre séparant deux États a été prise par un satellite Sentinel-2 le 14/08/2018. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2018, tous droits réservés. La frontière Canada-Etats-Unis : un marqueur exceptionnel dans le Grand Ouest Un système régional spécifique : les plateaux septentrionaux des Grandes Plaines les effets du progrès technique Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité

Pourquoi les inégalités de revenus augmentent ? Les inégalités de revenus ont indéniablement crû dans la plupart des pays riches depuis les années 1980. Le coefficient de Gini, un indicateur d’inégalité couramment utilisé, a augmenté dans beaucoup de pays. De même que d’autres indicateurs d’inégalités, tels que la part des plus riches dans le revenu total ou le ratio entre le revenu des plus aisés et celui des autres. Le progrès technique La cause principale de hausse des inégalités est le progrès technique. Les technologies numériques élèvent la productivité des travailleurs très qualifiés, bien moins celle des autres.

La frontière Etats-Unis-Mexique à Mexicali/Calexico : mur, villes-j Légende de l’image satellite Cette image la ville de Mexicali, située à la frontière américaine, a été prise 21 janvier 2019 par un satellite Sentinel 2. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles de résolution native à 10m. Accéder à l'image généraleContient des informations © COPERNICUS SENTINEL 2019, tous droits réservés.

La dilapidation mortelle des ressources (Réné Dumont, 1974) Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE. Dès 1930, au Tonkin, désormais Vietnam du Nord, nous soulignions que la croissance de la population qui s’amplifiait, grâce à l’hygiène, dans les deltas d’Asie méridionale, déjà surpeuplés, représentait une lourde menace. Traité de néo-malthusien de droite et de gauche, nous ne fûmes pas écouté. Ceylan demandait aux Nations unies, dès 1950, une aide pour généraliser le contrôle des naissances.

Institutions, innovation et concurrence - Ép. 3/8 - Théorie et politiques de la croissance Rediffusion du 28 septembre 2016 Philippe Aghion, titulaire de la chaire "Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance" revient sur le modèle de croissance qu’il a créé avec Peter Howitt et les critiques ou remises en question que ce modèle a pu susciter et comment en allant des données à la théorie et en intégrant ces critiques, ils ont pu améliorer leur instrument inspiré des idées de Schumpeter. Dans une interview donnée au Point en mars 2008, Philippe Aghion indiquait :

Des drones pollinisateurs pour remplacer les abeilles #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! Dans les champs de pommiers californiens, des entrepreneurs préparent l'avenir. 13 conséquences concrètes du réchauffement climatique Des îles paradisiaques englouties En 50 ans, le niveau des océans s’est élevé de 10 centimètres. Une tendance qui devrait se poursuivre voire s’accélérer dans les années à venir. Selon les experts de la Nasa, une montée des océans d’au moins un mètre est inévitable dans les 100 à 200 ans qui viennent. «Au vu de ce que l’on sait aujourd’hui à propos de l’expansion des océans avec le réchauffement, et sur la fonte des glaciers et des calottes glacières, […] il est pratiquement certain que nous auront une augmentation du niveau des mers d’au moins un mètre, et probablement davantage», expliquait Steven Nerem en août dernier. Les premières victimes de l’augmentation du niveau de la mer sont les archipels du Pacifique, notamment les îles Marshall, les îles de Polynésie, les Maldives (océan Indien) et certaines régions d’Asie (Philippes, Indonésie).

guerre de 1914-1918 inscription connexion Erreur! Utilisateur : Mot de passe : recherche avancée mes paniers Cartes. Brésil: où sont les riches ? Par H. THERY Pour répondre à la question "Où sont les riches ?", voici trois cartes inédites. Les plus petits patrimoines sont concentrés dans les zones les plus peuplées du Nord et du Sud-Est, tandis que les plus gros patrimoines sont rares (mais pas absent) dans le Nord-Est, très nombreux dans le Sud et le Sud-Est, mais aussi dans le Centre-Ouest grâce au développement des cultures de soja, maïs et coton depuis les années 1970. Pour répondre à la question "Où sont les riches ?" Au deuxième trimestre 2020, le PIB se contracte de 13,8 % - Informations rapides - 198 Au deuxième trimestre 2020, le produit intérieur brut (PIB) en volume baisse fortement : –13,8 %, après –5,9 % au premier trimestre 2020. Il est ainsi 19,0 % plus bas qu’au deuxième trimestre 2019. L’évolution négative du PIB au premier semestre 2020 est liée à l’arrêt des activités « non essentielles » dans le contexte du confinement mis en place entre mi-mars et début mai. La levée progressive des restrictions conduit à une reprise graduelle de l’activité économique aux mois de mai puis de juin, après le point bas atteint en avril. Les dépenses de consommation des ménages chutent (–11,0 % après –5,8 %) ainsi que la formation brute de capital fixe (FBCF), de manière encore plus prononcée (–17,8 % après –10,3 %). Les dépenses de consommation des administrations publiques sont également en baisse (–8,0 % après –3,5 %).

Related:  ECO 2.6 croissance économiquedessine moi l'eco