background preloader

Méthodes

Facebook Twitter

Éducation à Internet – Bulletin de santé d’Internet. Apprendre et automatisme : l’apprentissage. Comment développer sa capacité de mémorisation? Fiche d'aide - apprendre-a-apprendre.fr. Focus. Précisions terminologiques en histoire et en géographie. Réviser l'histoire-géographie pour le bac. Le secret pour apprendre vite - philippe gabillet. Comment apprenez vous ? - Mémoire. Mémorisation - Comment s’approprier un cours ? Interview (Partie 8) d' Hélène WEBER : Psychologue et enseignante - 3 min 09 - Interview réalisé par Jean-François MICHEL.

Mémorisation - Comment s’approprier un cours ?

Mémorisation et oubli : retenir une leçon. « J’sais plus », « j’ai oublié », « c’est pas important ça»… Chez les « dys », le temps de devoirs est fréquemment synonyme de « galère ».

Mémorisation et oubli : retenir une leçon

Pour leurs parents aussi généralement ! Comment les aider à retenir une leçon ? Si l’on parle beaucoup de la mémoire, de son fonctionnement, et de ses capacités, on entend trop peu parler de l’oubli. Pourtant mémoire et oubli sont intimement liés. Donner des conseils de méthode. Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines.

Donner des conseils de méthode

10 images-repères en animation. Décrire une image : Méthodologie. Fiche méthode n°3 : Comment analyser une photographie ? FICHE METHODE 3 : Comment analyser une photographie ?

Fiche méthode n°3 : Comment analyser une photographie ?

Lire la photographie : Quelles questions poser? Pour lire une photographie, il importe de suivre une démarche méthodique en quatre étapes : décrire, analyser, interpréter et évaluer. Décrire Pour décrire une photographie, vous devez noter le plus d'informations factuelles et essentielles disponibles. La photographie porte-t-elle un titre? Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups. Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour “dépanner”, pour le plaisir ou par souci d’économie.

Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups

Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). Mais qu’on se le dise, en communication, tous les sujets et supports sont importants et méritent une grande attention. C’est le message et votre image de marque qui sont en jeu. Bien optimiser vos images pour le web. J’ai choisi d’illustrer cet article avec la carte “Gorille de Beringeï” 3e édition bords noirs du jeu “Magic The Gathering” pour faire plaisir à mon grand frère ainsi qu’au parrain de ma fille, à Quentin et à Romain.

Bien optimiser vos images pour le web

Le rapport poids /qualité Nous sommes nombreux à publier des images régulièrement sur les internets. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +…) on ne se pose même pas la question du format et de la compression, ils s’occupent de tout. Typographie.pdf. Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire? Alain Dalongeville Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire ?

Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire?

La réponse est simple, parce que je n’ai jamais été satisfait par les pratiques qui confinent l’enseignement de l’histoire au rang d’une narration orale d’une histoire, c’est à dire qui assimile l’histoire à la seule histoire-récit. Les Astuces de Vincent Delourmel Pour Mémoriser La Géographie… Je remercie Vincent Delourmel du blog les-secrets.com d’avoir accepté de partager ses précieux conseils pour bien mémoriser la géographie.

Les Astuces de Vincent Delourmel Pour Mémoriser La Géographie…

Il vous propose un petit jeu qu’il utilise dans ses formations sur la mémoire pour apprendre la géographie. Si vous ne connaissez pas encore Vincent, vous pouvez écouter l’interview que j’ai réalisé lorsque je l’ai rencontré chez lui à Rennes:Interview de Vincent Delourmel 1ère partieInterview de Vincent Delourmel 2ème partie Place maintenant aux conseils de Vincent: C’est un fait, l’information et les connaissances s’externalisent.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Les Astuces de Vincent Delourmel Pour Mémoriser La Géographie… Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées.

Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?