background preloader

HISTOgraphie – Olivier Fourrier & Catherine Lavie, enseignants, Professeurs Formateurs Académiques, pour une classe libérée & une pédagogie globale

https://histographie.net/

Related:  CRPEboisdamourRessources en HG/EMCS.Moisan - Enseigner en HG-EMC

Programmes et horaires à l'école élémentaire Les programmes de l’école Les programmes de l'école élémentaire Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : A propos Le Taurillon est le magazine des Jeunes Européens-France, il couvre l’actualité européenne en 5 langues et réunit chaque mois plus de 200 000 lecteurs. Le Taurillon en quelques mots Le Taurillon est le webmagazine publié par les Jeunes Européens-France. Fondé en 2005 pour contrebalancer la vague europhobe sur Internet.

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite...

EDUSCOL - Carthothèque Toutes les cartes des sites mentionnés dans cet article sont téléchargeables gratuitement. Cartographie pour les régions Le site de l'IGN propose des fonds de cartes de la France des nouvelles régions à différents formats avec ou sans les toponymes, avec ou sans les contours des départements etc.À signaler aussi dans la cartothèque des Images Économiques du Monde, une carte des nouvelles régions téléchargeables gratuitement (PDF, environ 1197 ko).La cartothèque du CGET propose de nombreuses cartes et infographies téléchargeables en ligne, notamment une série de cartes par nouvelles régions.

Atlas - livres de la collection aux Editions Autrement « Vous méritez des louanges pour avoir sélectionné le meilleur descriptif de chaque contrée et les avoir tous rassemblés dans un seul livre. Ce livre n’est pas onéreux et on peut en outre l’emporter partout. ». À l’image de Mercator qui, dans cette jolie formule, louait Ortelius, l’inventeur de l’atlas moderne au XVIe siècle, Autrement perpétue la tradition : la collection est déjà riche de plus de 80 titres, et les éditions publient chaque année une quinzaine d’atlas, ouvrages inédits ou nouvelles éditions revues et actualisées. En histoire, géographie, géopolitique ou sur des thématiques culturelles et sociétales, les atlas constituent des outils pédagogiques irremplaçables : la collection comprend des ouvrages transversaux, à l’échelle mondiale (Atlas des mers et des océans), nationale (Atlas de la France médiévale) ou supra-nationale (Atlas du Moyen-Orient). Pour avoir toutes les cartes en mains… découvrez la collection et toutes les nouveautés de la rentrée !

Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont-Saint-Michel 1Aborder Aristote au Mont Saint-Michel, après les multiples remous de l’« affaire Gouguenheim », nécessite ici de s’en tenir avant tout et surtout au livre et à son évaluation scientifique, en suivant au plus près ses mouvements méthodologiques et ses réflexions. L’auteur présente cet ouvrage comme une synthèse accessible au plus grand nombre, visant à rectifier les manuels scolaires et universitaires accusés d’iniquité dans leur exposé des modes de transmission de la culture antique grecque dans l’Occident médiéval. Nous évaluerons cet ouvrage selon trois angles : son constat historiographique, sa méthode d’analyse des phénomènes culturels et intellectuels, sa vision de l’Islam et de l’Occident. 2D’emblée, la dimension synthétique de l’ouvrage est plus que discutable car celui-ci ignore le xiiie siècle, pourtant central et capital pour la question des échanges culturels et de la pénétration des savoirs arabes et grecs en Occident.

Atlas historique mondial L'histoire de l'humanité en 515 cartes Depuis sa création, la revue L’Histoire publie des articles d’historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d’une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l’Humanité à aujourd’hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de la recherche historique et accessible au plus grand nombre.

Enseigner l'HG avec Youtube # Profpower Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche ! Nous avons sélectionné pour vous 16 chaînes YouTube dédiées à l’Histoire ou à la Géographie qui présentent toutes un intérêt pédagogique. Bonne lecture ! 1) Les chaînes YouTube pour l’Histoire Aude GG Le Cours de l'histoire Du lundi au vendredi, Le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche. L’Histoire est une des sources de connaissances clés pour comprendre le présent. A ce titre, elle est au centre des programmes de savoirs de France Culture. Vingt ans après la création de La Fabrique de l’Histoire d’Emmanuel Laurentin, c’est à Xavier Mauduit qu’il revient de réinventer le traitement de l’Histoire chaque jour de la semaine. En 20 ans, les questions ont évolué, les problématiques se sont déplacées, l’enjeu politique que représente le savoir historique pour nos sociétés, pour les citoyens comme pour les pouvoirs n’est plus le même : à bien des égards, il occupe une place plus importante que jamais.

Décentrer le regard : l’histoire populaire des luttes et des résistances 1Anne Jollet (AJ) : Ma première question est d’ordre général et porte sur ce qui t’a amenée à l’écriture de ce livre : comment fait-on pour écrire une somme pareille, près de 1000 pages, presque 100 pages de notes ? Aussi avec quel public en tête ? Pour qui écrit-on un tel livre ? 5 Howard Zinn, Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours, Marseille, Agone, 2003. La (...) 6 URL : < 2Michèle Zancarini-Fournel (MZF) : Le livre est une commande des éditions La Découverte, à l’automne 2014.

Related: