background preloader

Manger bio

Facebook Twitter

Le bio présente de nombreux avantages économiques. Les sénateurs rejettent l'objectif de 20% de bio : un contresens historique - Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité. Bio à la cantine: si l'exemple de Grenoble notamment pouvait inspirer une loi - France 3 Alpes. "On entend souvent que les grandes communes ont du mal à passer au bio.

Bio à la cantine: si l'exemple de Grenoble notamment pouvait inspirer une loi - France 3 Alpes

Mais les cantines de Grenoble ou de Bordeaux le sont déjà à 30%, celles des départements de la Drôme ou des Pyrénées-Atlantiques à 20%", cite Gilles Pérole, de l'association Un Plus Bio qui, depuis 2002, oeuvre pour l'évolution de la restauration collective. Exemple de menu scolaire à Grenoble Nationalement pourtant, il y a une marge de progrès: encore moins de 3% du contenu des assiettes en réfectoire est issu de l'agriculture biologique. Une proposition de loi Le 9 mars, le Sénat a entamé l'examen d'une proposition de loi, adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en janvier, prévoyant l'introduction dans les cantines, d'ici à 2020, de 40% de produits locaux et de saison, dont 20% de biologiques. Reprendre en main notre alimentation et notre agriculture" "Les élus ont besoin d'un cadre", explique son auteur, la députée EELV Brigitte Allain. "Prime à l'investissement"

Brigitte Allain : « Ma proposition de loi fixe de vraies orientations » - Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité. Brigitte Allain, députée du groupe EELV.

Brigitte Allain : « Ma proposition de loi fixe de vraies orientations » - Unplusbio, association spécialisée dans le conseil, la mise en place et le suivi d'une restauration collective de qualité

Adoptée jeudi dernier en première lecture par l’Assemblée nationale, la proposition de loi de la députée de Dordogne constitue une avancée pérenne et crédible pour la restauration collective de qualité. Pour l’élue écologiste, le texte se veut contraignant et, une fois passé l’étape du Sénat, un observatoire sera chargé d’évaluer la mise en œuvre du dispositif dont le principal objectif vise à intégrer 40% de bio et local dans les cantines.

Entretien. Cantine bio végétarienne avignon. Gilles Lartigot : société toxique, il est encore temps d’en réchapper. Interview de Gilles Lartigot par Mathieu Doutreligne pour Bio à la Une.

Gilles Lartigot : société toxique, il est encore temps d’en réchapper

Gilles Lartigot est un citoyen Français vivant entre l’Europe et l’Amérique du Nord, auteur de EAT - Chronique d’un fauve dans la jungle alimentaire, éditions WinterFields, septembre 2013. Bio à la Une : Dans votre ouvrage, vos deux conseils sont simples : adopter une alimentation saine, biologique, locale et prendre du temps pour s’informer, s’organiser, cuisiner.

Quelles sont les mauvaises habitudes de vie qu’il faut corriger pour arriver plus facilement à faire cette transition ? Gilles Lartigot : Avant toute chose, il faut se rendre compte de la chance extraordinaire que l’on a en France par rapport à notre culture alimentaire. Cette culture n’est pas partagée par tous dans le monde. Bio à la Une : L’homme moderne n’a plus le temps de prendre son temps. Bio à la Une : Le premier frein au bio est son prix. Bio à la Une : Vous êtes à la fois convaincu et convaincant. Illustration - © Erwan STEPHAN. Bio-dans-les-cantines.pdf. Des oeufs bio mais des poules qui le sont moins. Jeudi 10 avril 2014, 09h47Avec le lait et les légumes, les œufs sont les aliments bio les plus vendus.

Des oeufs bio mais des poules qui le sont moins

Face au succès, les éleveurs de poules doivent faire appel à des importations de grains dont la certification et l'origine sont parfois difficiles à tracer. Selon l'Institut Technique de l'Aviculture (ITAVI), les œufs bio ont connu un taux de croissance annuel de 16% en moyenne sur 5 ans - même si les œufs issus d'élevage en cages concernent encore 70% des poules pondeuses. Effet d'aubaine, la plupart des grands élevages industriels s'y sont mis; mais comment parviennent-ils à nourrir toutes ces poules qui, malgré des étiquettes champêtres, sont loin de picorer en plein champ? 0 phyto 100% bio - le tutoriel. Quelques chenilles à la cantine, et Marseille se fait un film d’horreur.

Scandale dans les cantines marseillaises : le 10 janvier, des chenilles se baladaient dans les brocolis ; le 20 janvier, « des corps étrangers d’origine animale » ont été aperçus dans les choux-fleurs.

Quelques chenilles à la cantine, et Marseille se fait un film d’horreur

Habitués de l’entomophagie accidentelle – des enfants des mêmes écoles avaient découvert dans leur riz des vers de farine le 8 novembre –, les assistants de cantine se sont cette fois empressés de servir les repas de secours et ont stoppé les plats bien avant qu’ils ne soient distribués. Pourtant, l’affaire – qui n’en est en réalité pas une – prend des proportions démesurées. Les parents d’élèves sont outrés, certains menacent même de porter plainte. Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, a dû tout de suite communiquer sur Twitter pour rassurer les esprits. Si les événements se reproduisaient, je ne transigerai pas sur la santé des enfants et je remettrai en cause le contrat signé par la #Sodexo— Jean-Claude GAUDIN (@jcgaudin) 21 Janvier 2014.

Les salades bio des politiques. 20% de bio dans les cantines scolaires en 2012, c'était l'objectif du Grenelle de l'environnement.

Les salades bio des politiques

Aujourd'hui on flirte glorieusement avec les 2%. Le 19 mars dernier, la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) tirait un bilan critique des politiques publiques dans ce domaine, plus sensibles aux intérêts du lobby agro-industriel.