background preloader

Manger

Facebook Twitter

5 alternatives au lait pour faire le plein de calcium. On pense souvent, a tort, que le lait est la meilleure source alimentaire de calcium.

5 alternatives au lait pour faire le plein de calcium

Il existe pourtant des alternatives intéressantes à ce produit controversé. Bio à la une fait le point. “Sans produits laitiers, difficile de couvrir ses besoins en calcium.” Voilà ce que l’on peut lire sur le site du Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) à l’origine des campagnes publicitaires qui vantent les bienfaits du lait.

Certes, le lait et les produits qui en dérivent sont d’importantes sources de calcium, un minéral précieux pour l’organisme. Contrairement aux recommandations du CNIEL, qui préconise au moins un produit laitier par repas, certains nutritionnistes et naturopathes conseillent d’en éviter au maximum la consommation. Les légumes crucifères. Galettes de flocons d’avoine sans gluten et fondue de poireaux. On peut trouver à présent des flocons d’avoine garantis sans gluten.

Galettes de flocons d’avoine sans gluten et fondue de poireaux

Céréale énergétique, elle réchauffe et dynamise les menus d’hiver ! Cette recette de galettes au flocons d'avoine peut devenir votre recette fétiche pour un encas facile à emporter au déjeuner, on peut les préparer à l’avance et les réchauffer au four. Les galettes de flocons d'avoine sans gluten (pour 2 personnes) 50 g de flocons d’avoine sans gluten 10 cl de lait de riz ou autre lait végétal 1 petit oignon 2 œufs 1 c. à c. de gomasio 1 c. à s. rase d’algues séchées en paillettes (mélange du pêcheur) ou de tartare d’algues 1 douzaine de noisettes Mélangez les flocons d’avoine sans gluten avec le lait de riz et laissez gonfler quelques instants.

Ajoutez l’oignon haché, la moitié des noisettes concassées, les algues séchées, le gomasio et les œufs. Le tofu soyeux, c’est merveilleux! Je vais vous parler aujourd’hui d’un truc merveilleux que j’ai découvert récemment, au détour d’une foire éco-bio où j’ai atterri par hasard… …le tofu soyeux!

Le tofu soyeux, c’est merveilleux!

Pour expliquer très grossièrement, il remplace à merveille en cuisine le duo crème-oeuf. Ca ressemble à une sorte de mousse, fraîche, aérienne, mais quand même consistante. Ou alors à une sorte de flan, selon si vous le faites vous-même ou si vous l’achetez tout fait. Ce n’est pas gras, donc ça ne vous reste pas sur l’estomac… mais c’est super gourmand quand même!

Je ferai en sorte de publier des recettes sympas à base de tofu soyeux pour vous donner des idées. Mais en attendant, et voilà tout l’intérêt de la chose, on peut le faire soi-même! Ingrédients une brique de lait de soja (souvent appelé « boisson au soja », dans tous les supermarchés au rayon bio)10 cl de jus de citronet c’est tout… qui l’eût cru hein! Préparation Versez votre lait de soja dans une casserole, faites le chauffer à feu moyen. J'aime : J'aime chargement… Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma.

Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie.

Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie Autres avantages de la recette: Anti-inflammatoireAntioxydantAntiseptiqueAnalgésiqueRenforce le système immunitaireAide à maintenir le niveau du cholestérolFavorise la santé digestiveDétoxifie le foieRégule le métabolisme et la gestion du poidsHypertension artérielleMémoire et la fonction cérébraleDivers problèmes de peauTroubles neurologiquesRéduit les triglycérides Astuce pour la recette: L’ajout de poivre noir au curcuma renforce la biodisponibilité de la curcumine par 1000, grâce à la pipérine contenue dans le poivre noir. Légumes. Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques. Les épices ont toujours fait aussi bien partie de la cuisine que de la médecine indienne.

Concoctez vos mélanges d’épices ayurvédiques

Voyons ensemble comment nous pouvons concocter aisément des mélanges aromatiques adaptés à notre constitution et à nos besoins du moment, tout en titillant agréablement nos papilles. Dans l’article « Alimentation et Ayurvéda », publié précédemment, nous avons abordé le concept des trois doshas, soit vata, pitta et kapha. Ce sont trois paramètres utilisés en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, pour décrire l’état de santé d’un individu et l’impact du mode de vie et de l’alimentation sur l’équilibre du corps humain. En identifiant quel dosha est le moins équilibré en nous, on peut choisir un mélange d’épices et d’aromates. Celui-ci aura une influence bénéfique sur notre bien-être et notre état de santé en adaptant vos plats à votre constitution personnelle. 3 boissons naturelles contre la fatigue psychologique.

Il y a des moments de notre vie où nous souffrons d’une forte fatigue psychologique, due à des responsabilités accrues tant au niveau personnel que professionnel, à des périodes de stress et d’angoisse, qui nous plongent dans un état très difficile à gérer.

3 boissons naturelles contre la fatigue psychologique

Que diriez-vous de lutter contre cela grâce à d’excellents jus naturels. 1. Le jus d’avoine, de banane et de miel Les ingrédients -Une banane bien mûre -Des flocons d’avoine -Un yaourt à la grecque -Du lait demi-écrémé -Deux cuillerées de miel -Un peu de cannelle en poudre Comment préparer cette boisson contre la fatigue psychologique ?