background preloader

Manger Bio

Facebook Twitter

Entre la bio et le bio… Quelles normes alimentaires ? 1 Association pour le maintien de l’agriculture paysanne. 1L’agrobiologie, couramment définie sous son aspect le plus restrictif comme étant une agriculture n’employant ni produits phytosanitaires de synthèse ni engrais chimiques est, en raison de son projet transversal, partie prenante dans les sphères agricoles et environnementales depuis une vingtaine d’années.

Entre la bio et le bio… Quelles normes alimentaires ?

Elle y soulève des enjeux économiques et politiques fondamentaux concernant aussi bien les modes de consommation, la santé publique que l’aménagement du territoire. Pour se faire, les agrobiologistes se sont eux‑mêmes protégés par des cahiers des charges stipulant un ensemble de prescriptions. Ce processus de normalisation au sein du champ agroalimentaire ne s’est pas fait sans luttes, luttes qui continuent d’ailleurs à marquer leur histoire. Une partie de celles‑ci est visitée ici via des observations menées dans le sud‑ouest de la France au sein d’un groupement de développement de l’agriculture biologique. 6 Ragot (1998).

Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? Photographie de la drosophile « mouche du vinaigre » Drosophila melanogaster Manger bio a-t-il un effet bénéfique sur la santé humaine ?

Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ?

Alors que ce débat fait rage depuis de nombreuses années maintenant, une nouvelle étude menée sur la mouche drosophile suggère l’existence d’une influence positive de l’alimentation biologique sur la santé de cet insecte. Un résultat publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue PLoS One sous le titre « Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster« . Quelle est la nature exacte du résultat obtenu par le biologiste Johannes H.

Bauer et ses collègues ? Plus précisément, les scientifiques ont testé les effets sur la santé de quatre produits issus de l’agriculture biologique : des pommes de terre, du raisin des bananes et du soja. Résultat ? Comment expliquer l’influence positive des aliments biologiques sur la longévité et la fertilité des mouches drosophiles ? Manger bio, c'est bien. En être sûr c'est mieux. Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des aliments bio.

Manger bio, c'est bien. En être sûr c'est mieux

Première motivation : préserver notre santé. Le label français AB et son équivalent européen « agriculture biologique » garantissent que l’aliment contient au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire cultivés ou élevés sans produits chimiques de synthèse. Mais jusqu'où s'exerce cette garantie ? Quelle est la bonne attitude pour limiter les risques de manger du bio pas tout à fait bio ? Les produits bio peuvent-ils être pollués par leur environnement ? Un environnement pollué peut contaminer des cultures bio, du fait du vent ou des eaux de ruissellement. Blog cuisine bio : recettes bio, recettes sans gluten et sans lait. Recettes bio alimentation biologique par VALERIE CUPILLARD.

La Bio dans les Etoiles : Vandana Shiva, Pierre Rabhi, Sandrine Bélier et Blanche Magarinos Rey. La Bio dans les Etoiles 2013 : Michèle Rivasi, Jean-Paul Jaud, Benoit Biteau, Ludovic Desbrus. La Bio dans les Etoiles 2013 : Claude Aubert, Henri Joyeux et Philippe Desbrosses. Bibliothèque bio : ABioDoc a réponse à tout. Relativement mal connu, le service ABioDoc met pourtant à jour la plus importante base documentaire francophone sur l’agriculture bio, accessible gratuitement.

Bibliothèque bio : ABioDoc a réponse à tout

À l’occasion du 200e numéro de la revue bibliographique Biopresse, ABioDoc renouvelle ses offres et son image. Plusieurs outils ou services sont proposés pour compulser le maximum d’infos sur et autour de l’agriculture bio (sécurité alimentaire, agroforesterie, pastoralisme…) : BioBase : la plus vaste base documentaire francophone sur l’agriculture bio, soit 28 000 références (documents en entier ou résumés synthétiques). La BioBase est alimentée, en France, par ABioDoc, et au Québec par le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique (Cetab +).

Le 200e numéro de la revue bibliographique Biopresse inaugure une nouvelle maquette de couverture. BioPresse : Revue papier bibliographique. Flux d’actualités : Informations du web triées automatiquement avec le mot-clé « bio » ou « agriculture biologique ». Gaëlle Poyade. Biosol, l'épicerie BIO - 82000 Montauban - Midi Pyrénées 31 - France.