background preloader

Gelée de pommes

Gelée de pommes
Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;) n’est ce pas Éric ? Ma sélection de produits Ingrédients 10 kg de pommes75 cl de cidre brut3 citronsSucre en fonction du volume de jus obtenu (500g de sucre par litre de jus) Pressez les citrons et réservez le jus.Lavez les pommes, coupez les en 4, laissez la peau et les pépins. Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio ! Related:  celinekasprzakConfitures, compotes and co

Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits! La technique très simple se décortique en quelques étapes: - On choisit de très beaux fruits, sans tâche ni défaut, et mûrs à point. - On fait blanchir ces fruits pour éclater les fibres et les rendre perméables. - On trempe ensuite les fruits dans différents sirops, de plus en plus concentrés. - Une fois confits (ils se composent de 80% de sucre pour 20% de fibres), on les égoutte et saupoudre de sucre glace. > La recette de baseCette recette vaut pour 500 g de fruits qui auront été préparés au préalable, c'est-à-dire lavés, dénoyautés, voire pelés.

Petits pâtés de campagne maison longue conservation Petits pâtés de campagne maison longue conservation Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels. On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis. Ingrédients pour 4 à 6 bocaux : tout dépend de leur grandeur ... 500 g de viande porc (échine, gorge ou autre)350 g de foie de porc350 g de poitrine de porc fraîche désossée2 œufs1 oignon50 ml de cognac1 c à c de persil1 c à c d’origan1 c à c d’huile oliveSel, poivre Emincer l’oignon, le faire fondre dans une poêle avec l’huile et réserver. Imprimer la recette Commentaires sur Petits pâtés de campagne maison longue conservation

Confiture de pommes à la vanille A tartiner avec générosité sur une belle tranche de pain de campagne toute chaude ou sur des crêpes.J'en connais même qui la mange à la petite cuillère, à vous de choisir... Pour 2 potsRéalisation : facile Préparation : 10 mn Cuisson : 25 à 30 mn 675 g de pommes 400 g de sucre 20 cl d’eau le jus d’1 citron + 15 cl d’eau 1 gousse de vanille fendue dans le sens de la longueurEplucher, épépiner et couper les pommes en dés.Mettre dans un saladier avec le jus de citron et les 15 cl d’eau.Dans une casserole, porter à ébullition les 20 cl d’eau et le sucre et cuire pendant 5 minutes à feu moyen.Egoutter les pommes, puis ajouter au sirop avec la gousse de vanille.Dès la reprise de l’ébullition poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes à feu moyen.Mettre en pots ébouillantés au préalable, fermer et retourner les pots.

Gelée de pommes Quand j'ai conçu le synopsis de mon livre, j'ai dû écarter par la suite de nombreuses recettes, à regret. Parmi elles, il y en a une qui me ravit au plus haut point, qui me fait attendre l'automne, c'est la gelée de pommes. De mémoire, je n'ai jamais cédé à la facilité de réaliser mes confitures avec du sucre gélifié. La pectine, c'est quoi au juste ? Dans le Larousse des confitures, écrit par une référence en la matière, Christine Ferber, on définit la pectine comme étant "une substance présente dans les fruits dont la quantité varie selon les variétés et le degré de maturité". Comment réussir une gelée de fruits ? Une gelée de fruits consiste à les faire cuire dans un peu d'eau et de jus de citron, à récupérer leur jus et à cuire celui-ci avec du sucre. Choisissez des fruits riches en pectine comme les agrumes, les groseilles, le cassis, la pomme, le coing... Les déchets de la pomme recyclés en une gelée très aromatique 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. D'autres recettes par ici !

Conserves maison en toute sécurité (suite) Voici les principaux résultats de mes recherches suite à mon billet précédent et ce que j'en ai conclu pour avoir le maximum de sécurité et réaliser et consommer des conserves familiales avec plaisir. - Tenir compte du niveau d'altitude pour le temps de stérilisation En effet ce temps ne sera pas le même en montagne qu'au bord de la mer car la pression atmosphérique joue un rôle et c'est très important! - Distinguer acidité faible ou forte du produit et utiliser l'appareil adapté pour la stérilisation C'est une des premières chose à savoir et des plus importantes! Il faut faire la distinction entre les produits qui ont une acidité élevée et ceux qui ont une acidité faible car le procédé de stérilisation ne sera pas le même. Les produits ayant une acidité forte sont: les fruits, les confitures, les jus de fruits, les cornichons, les chutney et les tomates acidifiés avec du citron ou du vinaigre - Ne pas utiliser de bocaux trop grands - Couper le contenu des bocaux en plusieurs morceaux Ouf!

Ketchup aux épices douces {homemade} Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Je n'en sais rien, mais voulant lui faire plaisir, j'ai décidé de réaliser une petite bouteille de ketchup maison (je ne suis pas adorable, sérieusement?!). Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! {pour une petite bouteille} - 800 g de tomates fraîches bien mûres - 5 cl de vinaigre de cidre - 2 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade) - 2 petits piments secs - ½ cuillère à café de cannelle, - 5 grains de poivre - 3 clous de girofle - 1 cuillère à café de sel, poivre 1. 2. 3. 4. 5.

Confiture pomme-potimarron-cannelle En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle. Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Un truc qui vous rend heureux. Forcément, qui dit Noël dit cannelle à toutes les sauces, des biscuits aux boissons, je pense que chaque année je dois me faire une orgie record de cette épice en décembre. Ingrédients pour un gros pot / deux petits 150g de potimarron coupé en petits dés 2 belles pommes en petits dés 400ml d'eau 300g de sucre de canne blond 1 c à c de cannelle 1/2 gousse de vanille gratée le jus d'un citron • Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre et les épices.

Recette Confiture de prunes Ingrédients 2 kg de prunes (= environ 1,7 kg de fruits préparés)Sucre: le poids en sucre des fruits préparés soit 1,7 kg environPour les reine Claude et les mirabelles, mettre moins de sucre : compter 800 g de sucre pour 1 kg de fruits préparés (soit environ 1,3 kg de sucre pour 1,7 kg de fruits préparés) Ustensiles 1 bassine à confiture 1 terrine 1 balance Préparation Laver les fruits et les dénoyauter en les coupant en deux. Au bout de ce temps, le jus des fruits a fait fondre le sucre. Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Commentaire(s) de la recette Ajouter un commentaire Autres recettes de la même catégorie > confiture de prunes> Confiture de prunes-melon-pistaches A propos de l'auteur... Maman de trois enfants, j'ai décidé en 2003 (avec l'aide de mon fils) de créer ce site pour me faciliter la cuisine de tous les jours. 74 visiteurs connectés Les recettes du Terroir

Related: