background preloader

Jardiner Bio - Manger Sain - Consommer Bio -

Facebook Twitter

Nutrition - Le Bio. Santé. Changeons le monde ! Un autre monde est en marche. JARDINAGE. Jardins. Jardiner AUTREMENT. Permaculture | présentation générale (vidéos) Permaculture ☼ Potager. Cultiver autrement. Semences et semenciers. Cultiver autrement. Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage

Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement. Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.

Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples d'association de plantes L’ail éloigne les insectes en général. Jardin potager. NATURE - JARDIN. Jardin. Jardin et conseil. Les saisons au jardin. Comment consommer local et moins cher ? - Vidya Ayurveda. Pourquoi consommer local?

Comment consommer local et moins cher ? - Vidya Ayurveda

Notre société évolue dans un mode aux ressources naturelles finies, mais cependant nous continuons d’encourager la croissance, toujours plus de croissance, et nous consommons de plus en plus de produits venant parfois de l’autre boût de la planète pour satisfaire notre insatiable appétit. Il est temps de devenir des consommateurs responsables car nous courons droit à la catastrophe écologique, économique et humaine. La solution: manger local et artisanal et non pas industriel, raffiné, transformé, pesticidé, génétiquement modifié. Manger « local », ça veut dire quoi? Voir le descriptif complet de cette vidéo. Consommer local, et pour moins cher, c’est possible ! Ça y est, l’été est installé, et avec lui sont arrivés les nombreux fruits et légumes de saison.

Les locavores, ce sont ceux qui consomment majoritairement des produits locaux. Nombreux sont ceux qui parient sur le locavorisme comme tendance générale de consommation pour l’avenir. Agriculture. Salades. Potiron. Nourriture. Cuisine végétarienne suite. Cuisine et santé. Irène Grosjean (Naturopathe) Manger et consommer sain / Eating and buying healthy. Tofu. Tofu, Tempeh & cie. Végé. On arrête tout et on réfléchit. Equilibre alimentaire et végétarisme.

Végétariens exotiques. Spécial végétariens ! Cuisine santé, équilibrée, saine ou respectueuse de la planète. Conso. RECETTE. Aliments sains. ABC Naturopathie » Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre. De nos jours, nous mangeons de plus en plus mal avec des conséquences néfastes pour la santé.

ABC Naturopathie » Les combinaisons alimentaires : comment combiner les aliments au quotidien pour une bonne santé, les erreurs à ne pas commettre

Différents régimes prétendent ramener la santé, mais qu’en est-il des combinaisons alimentaires ? Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum. Si la phase de digestion se passe mal (mastication insuffisante, repas trop riche, faiblesse enzymatique, etc.), l’assimilation sera d’autant perturbée.

Si la digestion est trop rapide, la durée du passage des aliments dans l’intestin grêle (trop courte) ne laisse pas à ce dernier le temps d’assimiler la totalité des nutriments qui lui sont offerts. De cette mauvaise assimilation s’ensuivent des carences. Une mauvaise digestion se caractérise par des troubles digestifs, de la fatigue après le repas, des flatulences, des ballonnements. Les règles de base : 1) Manger moins A titre d’exemple : Manger mieux. Végétariennes. Végétarisme. Manger sain. Vivre cru. SANS GLUTEN. Jeûne. Santé Nature Innovation 2. Santé Nature Innovation. Liste_aliments_acides.pdf.

Médecines douces 1. Naturopathie. Les "super - herbes et plantes" Pyramide vegetalienne. Cuisine. Aliments santé. Salades. La Spiruline. Faut-il respecter les dates limites de consommation ? - Conso - Art de vivre. Surprise !

Faut-il respecter les dates limites de consommation ? - Conso - Art de vivre

Les DLC indiquées sur les emballages ne doivent pas ­forcément être suivies à la ­semaine près. Tout dépend du type d’aliment. Inventaire. Mangera, mangera pas ? Le pack de yaourts vous nargue, au milieu de votre réfrigérateur, avec sa date limite de consommation dépassée de quelques jours. Le phénomène n’est pas propre à notre pays. Le directeur adjoint du Centre technique de la conservation des produits agricoles, Guy Montlahuc, rappelle qu’un confit de canard conditionné dans un bocal en verre ou des raviolis dans une conserve en métal ne bougent quasiment pas : «Ces produits sont appertisés, donc montés en température entre 95 et 125 °C. Changement de rythme avec les DLC ou «date limite de consommation». On déduit de cette démonstration qu’il existe une marge pour certains aliments, mais pas pour d’autres (lire le détail page précédente). La "remballe", ou l’art de vendre de la viande périmée.

Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ? A regarder dans votre frigo, il ne vous reste parfois que des produits périmés.

Quels sont les aliments périmés que l'on peut quand même manger ?

Le plus commun étant le yaourt, le dernier du pack, celui que vous avez laissé involontairement au fond du réfrigérateur. Vous décidez de tout jeter. Outre le gaspillage, vous commettez surement une deuxième erreur. Car même s'ils ont dépassé leur date limite, certains aliments peuvent encore être consommés. Oui, mais lesquels ? Ce sont plus de 20 kilos de nourriture qui sont jetés par personne chaque année en France, dont 7 kg encore emballés. Décrypter les dates de péremption des aliments. • Que signifient les dates inscrites sur les emballages?

Décrypter les dates de péremption des aliments

Les mentions «À consommer avant le/fin» ou «À consommer jusqu'au» indiquent la date limite de consommation (DLC) du produit. Tous les produits frais emballés portent cette mention obligatoire fixée sous la responsabilité du fabricant et ne peuvent être vendus une fois la date dépassée. On les trouvent essentiellement sur les produits frais comme la viande, la charcuterie, les laitages. Apprendre la botanique. Kimchi.