background preloader

Police

Facebook Twitter

Gardien de la paix - gardienne de la paix. Gardien de police municipale - gardienne de police municipale. Policier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Policier

Un policier En France[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de polices différents : la Police municipale, engagée et payée par la municipalité (fonctionnaire)la Police nationale, engagée et payée par l'État (fonctionnaire)La Gendarmerie qui a un rôle proche de la police nationale mais dont les personnels sont soumis à un statut militaire. Peuvent coexister au sein d'une même commune des policiers municipaux et nationaux ou des policiers municipaux et des gendarmes, la répartition des zones de compétences entre police et gendarmerie nationales étant du ressort du ministère de l'intérieur.

Par ailleurs il existe aussi des unités spécialisés à compétence nationale ou régionale Les CRS et la gendarmerie mobile, spécialisés dans le maintien de l'ordreLe RAID, les GIPN (police) et le GIGN (gendarmerie), unités d'élites amenées à intervenir dans des situations d'extrême violence ou à haut risquesLe PGHM pour la haute montagne. Police municipale. PM. Police nationale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Police nationale (France)

Police municipale (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Police municipale (France)

En effet, le maire, en France, est chargé d'importants pouvoirs de police administrative, au sens de l'article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT)[2], comme la responsabilité d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique ; c'est une fonction administrative, que l'on appelle aussi « pouvoir de police du maire ». Pour mettre en œuvre cette responsabilité, les communes peuvent créer des services appropriés et embaucher deux types d'agents : les policiers municipaux, dont les fonctions et le statut sont développés dans cet article, et les gardes champêtres, dont l'emploi est plus souvent créé en milieu rural.

Policier municipal (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Policier municipal (France)

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques (Article L.2212-5 du Code général des collectivités territoriales). Ils sont autonomes concernant les faits contraventionnels et passent la main à un officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale pour les faits délictuels et criminels qu'ils ont constatés. Depuis la publication au Journal officiel le 18 novembre 2006, les décrets « Hortefeux » viennent réformer en significativement le statut de la police municipale. Le principal changement réside dans la création du grade de Directeur de Police municipale de la catégorie « A » de la fonction publique territoriale.

Cette réforme fait suite aux accords de professionnalisation signé par une minorité d'organisations syndicales et le gouvernement afin d’apporter aux polices municipales un meilleur encadrement. Portail du droit français. Comment faire pour entrer dans la police municipale ? Comment rentrer dans la Police Nationale (Partie 1) - Le Blog d'un Flic. On rentre dans la Police par concours, mais aussi par vocation.

Comment rentrer dans la Police Nationale (Partie 1) - Le Blog d'un Flic

Il ne faut pas rentrer chez nous en se disant tiens ça a l'air sympas ici, et si j'allais voir ! La police est plus qu'un métier, je dirais que c'est surtout un métier de passion. (J'arrête la car après j'ai peur de ne plus être très objectif :)) Déja il faut cibler ce que l'on veut faire, car nous n'avons pas tous pas les mêmes attentes. Dans la police il y a trois grosses structures ; Le service Actif, Le Service Administratif et la Police Technique et Scientifique (PTS) Pour vous aider un petit peu, je vais faire un très bref résumer puis vous expliquer comment rentrer dans le service de votre choix grâce au concours externe, puis comment évoluer avec le concours interne : Le service actif : C'est un ensemble de fonctionnaire que l'on voit généralement sur le terrain dans diverses missions.

Comment devenir Policier Municipal. Le policier municipal travaille sous l’autorité directe du maire ou de son délégué.

Comment devenir Policier Municipal

Il veille au maintien de la tranquillité, de la sécurité des habitants et des espaces publics et de la salubrité publique. Il assure l’exécution des arrêtés des maires et constate les contraventions. Les missions du Policier Municipal : L‘activité du policier municipal s’exerce au sein d’une commune ou d’un ensemble de communes. Ses missions sont le plus souvent préventives, elles sont nombreuses et variées car elles dépendent du maire : c’est lui qui en fixe les limites. Les fonctions du Policier Municipal. Comment préparer le concours de gardien de police municipale. Le gardien de police municipale est un professionnel de la prévention et de la sécurité au niveau local.

Comment préparer le concours de gardien de police municipale

Avec son binôme, il assure une surveillance générale des rues d'une ville, lutte contre la petite délinquance, verbalise les fraudeurs de la route, porte assistance aux habitants. En près de trente ans, le nombre de policiers municipaux est passé de 4.000 à 18.000. L'incorporation en école !!! / Blog. Policier.