background preloader

Activités pratiques

Activités pratiques
L'idée de ce thème pour l'AST de notre collège est née bien avant la diffusion des séries américaines racontant des investigations de la police faisant appel à la science médico-légale ("forensic science" en anglais). Son intérêt réside dans la multiplicité des disciplines qui interviennent dans cette branche de la police : physique, chimie, biologie, médecine, mathématiques, informatique... Après l'AST "Casseroles et éprouvettes" traitant de la gastronomie moléculaire, toujours en ligne sur le site du collège, voici donc l'AST "Police scientifique" avec ses activités permettant de s'initier à la dactyloscopie, la biométrie, l'entomologie médico-légale, l'anatomopathologie médico-légale, l'analyse biologique des traces, la toxicologie, la balistique, la cryptographie... Les sources qui ont permis d'élaborer ces activités sont nombreuses, essentiellement disponibles sur Internet et le plus souvent d'origine américaine. - Témoignages et portrait-robot - Disparus ; que sont-ils devenus ?

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-salinis-auch/atsc/Policescientifique/policeintro.htm

Related:  Police Scientifiquepolice scientifique

le site académique de SVT de Lille - Verifinger : Fiche technique Le logiciel permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales. Pour être interprétées par VeriFinger, les empreintes relevées doivent être scannées au moins en 600dpi, puis traitées pour « diminuer le bruit de fond » en diminuant la luminosité et en augmentant le contraste. Télécharger cette fiche au format PDF L'équipe de SVT du Lycée Wallon, Valenciennes MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE Jeudi, 02 Décembre 2010 06:53 Administrateur Dans le cadre de la MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE, vous pouvez scanner des empreintes avec scanner et ensuite vérifier avec efinger. On peut faire de même avec des empreintes faciales ou de pas ( il faut faire un essai ).

Scénario Une dame âgée qui se promenait dans la forêt découvre le cadavre d’une jeune femme. Elle prévient alors la police. En arrivant sur les lieux, nous commençons par délimiter la scène de crime grâce aux rubans de signalisations jaunes. Après avoir repéré les indices, nous les photographions et les numérotons minutieusement. L’emplacement du cadavre est marqué par du ruban adhésif, i lest ensuite transporté à la morgue. Police scientifique : les vraies méthodes d'investigation Sur une scène de crime, la police scientifique se charge de récolter des indices, dont les analyses croisées permettront d’élucider le meurtre. Tout se passe-t-il exactement comme à la télévision ? Pour le savoir, découvrez notre dossier sur les outils de la police scientifique. Les séries policières américaines sont légion à la télévision… ainsi que les incohérences qu’elles présentent ! Si quelques heures leur suffisent parfois à identifier les criminels, les enquêtes demandent généralement bien plus de temps dans la réalité.

Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales. Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière Classe concernée : 2nde - Enseignement d'exploration

Sciences et art Que cette page soit pour vous une ouverture artistique et scientifique! Un petit film où Big Bang, peinture et montage vidéo se rejoignent!DNA on the wall! The mural at the Agnes Scott College in the US. Police scientifique La sélection scientifique de la semaine (numéro 108) - La peste noire a laissé son empreinte dans le génome des Européens. (en anglais) – Tout comme il y a des prédispositions génétiques à développer un cancer (du sein par exemple), y a-t-il des prédispositions génétiques qui rendent résistant … Continuer la lecture Publié dans Actualité, Environnement, Improbablologie, Science, Sélection Marqué avec Accélérateur de particules, Agriculture, Armes biologiques, Cancer, Communication scientifique, Eau, Génétique, Glaciers, Grenouilles, Grippe aviaire, Insectes, LHC, Lune, Matériaux, Peste, Police scientifique, Robots, Sangsues, Thérapies géniques, Toucher, Twitter Le mystère des crânes tranchés de la Londres romaine En 1988, lors de fouilles menées non loin de la muraille qui enserrait Londres à l’époque romaine, des archéologues tombent sur une série d’anciens fossés et dépotoirs dans lesquels les attendent les restes de 39 crânes décapités.

Expériences Pour révéler les traces de sang invisibles à l'oeil nu, il existe une expérience utilisant du luminol, produit uitlisé par les spécialistes, que nous n'avons pas pu nous procurer à cause de sa rareté et de son prix. Nous avons donc effectué la recherche d'un protocole pour synthétiser ce produit, hélas - Planet-Terre Gabrielle Bonnet Catherine Simand Résumé Les thèmes de convergence du collège, dernière mise à jour : octobre 2007. Table des matières Atelier de pratique scientifique « Les Experts : Fameck, police scientifique » Atelier de pratique scientifique « Les Experts : Fameck, police scientifique » L’atelier de pratique scientifique pluridisciplinaire (SPC + SVT) a été mis en place pour la première fois pendant l’année scolaire 2006-2007 et a été reconduit les trois années suivantes. Son contenu est repris dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » de la nouvelle classe de seconde dès 2010-2011 (il pourrait également entrer dans le programme de l’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques »).

Cours et ressources de Mme Marquet Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon 1) Physique / chimie Séance n°1 : Explosion Les élèves devront répondre aux questions suivantes : Quel est l’explosif utilisé ? Comment a-t-il été amené dans l’entrepôt ? D’où viennent les fumées bizarres vues par les témoins ? sciences de la vie et de la terre - extraction d'ADN humain mis à jour le 20/01/2010 Travaux pratiques d'extraction d'ADN des cellules buccales humaines en classe de troisième. mots clés : ADN, cellules buccales, extraction, vert de méthyl, méduse En classe de 3ème dans la partie "Diversité et unité des êtres humains", les élèves apprennent que le noyau renferme le programme génétique de la cellule.

Related: