background preloader

Police scientifique

Facebook Twitter

Expériences. Pour révéler les traces de sang invisibles à l'oeil nu, il existe une expérience utilisant du luminol, produit uitlisé par les spécialistes, que nous n'avons pas pu nous procurer à cause de sa rareté et de son prix.

Expériences

Nous avons donc effectué la recherche d'un protocole pour synthétiser ce produit, hélas il fallait de nombreuses espèces chimiques, de l'expérience en chimie et un nombre d'heures de travail trop important. Pu la réaliser. Le luminol : 0.5g de luminol 25g de carbonate de sodium 500mL d'eau distillée Placer 0.5g de luminol dans une bêcher de verre de verre de 1L propre et sec.Peser 25.0g de carbonate de sodium et l'ajouter au luminolMesurer 500mL d'eau distillée et l'ajouter au mélange de luminolAgiter jusqu'à la dissolution complèteEntreposer dans une bouteille de verre brun propre et sèche.

Révélation : 1) Assombrir les lieux du crime. Par contre nous avons trouvé une expérience susceptible de démontrer cela sur un linge. Cette expérience mais ce fut laborieux. Comment procéder ? 57FameckLStExuperyINNO2010-2-5.pdf. KEZAKO: Comment fait on une analyse ADN? Document sans-titre. L'idée de ce thème pour l'AST de notre collège est née bien avant la diffusion des séries américaines racontant des investigations de la police faisant appel à la science médico-légale ("forensic science" en anglais).

Document sans-titre

Son intérêt réside dans la multiplicité des disciplines qui interviennent dans cette branche de la police : physique, chimie, biologie, médecine, mathématiques, informatique... Après l'AST "Casseroles et éprouvettes" traitant de la gastronomie moléculaire, toujours en ligne sur le site du collège, voici donc l'AST "Police scientifique" avec ses activités permettant de s'initier à la dactyloscopie, la biométrie, l'entomologie médico-légale, l'anatomopathologie médico-légale, l'analyse biologique des traces, la toxicologie, la balistique, la cryptographie... Les sources qui ont permis d'élaborer ces activités sont nombreuses, essentiellement disponibles sur Internet et le plus souvent d'origine américaine. . - Témoignages et portrait-robot - Disparus ; que sont-ils devenus ? Cité des Sciences - Exposition - Le cheveu se décode.

Les spécialités. MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE. Jeudi, 02 Décembre 2010 06:53 Administrateur Dans le cadre de la MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE, vous pouvez scanner des empreintes avec scanner et ensuite vérifier avec efinger.

MPS SCIENCE ET INVESTIGATION POLICIÈRE

On peut faire de même avec des empreintes faciales ou de pas ( il faut faire un essai ). efinger est une application de comparaison de deux empreintes digitales. Il faut utiliser le format bmp. Elle utilise 3 méthodes pour la comparaison des empreintes La méthode MIN DISTANCE permet de calculer un pourcentage en comparant les valeurs similaires de deux tableaux de minuties.Chaque empreinte dispose d’un fichier .TXT contenant les coordonnées des minuties de ces empreintes. L’algorithme de comparaison IMAGE MAPPING, effectue quant à lui une rotation de l’image squelettisée et la compare avec celles de la base de données. La méthode QUAD TREE segmente l’image en 4 parties et compare ces parties à celles des empreintes de la base de données.

L'article complet : Il y a aussi Verifinger. Ainsi que veriEye ... . Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger. 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales.

Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger

Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière Classe concernée : 2nde - Enseignement d'exploration 3- Mode d'emploi : Base de données (empreintes digitales) : Le paramétrage du logiciel (chargement de la base) est expliqué dans cet article. "xxx" désigne le numéro de la personne (attention, chaque image doit être anonyme et ne pas comporter le nom de la personne) "yy" désigne le numéro du doigt (de l'auriculaire gauche à l'auriculaire droit) : "z" désigne le numéro du scan (un même doigt a pu être scanné plusieurs fois). Interface du logiciel : Utilisation du logiciel : Pour procéder à l'identification d'empreintes, il faut commencer par sélectionner le mode Identify. Pour procéder à l'analyse des empreintes, il faut sélectionner le mode "Verify".