background preloader

Police

Facebook Twitter

Motocycliste de la police nationale / Fiches métiers. Missions Le policier motocycliste exerce essentiellement des missions de la police de la route.

Motocycliste de la police nationale / Fiches métiers

Assurer les escortes. Veiller à faire respecter le code de la route par les automobilistes pour lutter contre l'insécurité routière. Surveiller, faciliter et contrôler le trafic routier. Faire appliquer la réglementation sur l'environnement et les transports routiers. Mode d’accès Conditions de recrutement Être titulaire dans son grade depuis au moins un an. Sélections Tests psychotechniques. Formation 15 semaines d’apprentissage à la conduite de la moto au centre national de formation des motocyclistes de la police nationale (CNFM). Affectation Le lauréat choisit son poste en fonction de son classement final et s’engage à exercer en tant que motocycliste pendant au moins 7 ans. Le Centre National de Formation des Motocyclistes Chaque année, le CNFM forme 170 motards et en recycle 365. Portait Isabelle, motocycliste à Paris(75) Policier en brigade fluviale à Paris / Fiches métiers.

Missions Depuis 2009, la brigade fluviale est compétente sur l'ensemble des voies et plans d'eau de l'Ile de France, représentant plus de 650 km de voies navigables sur 8 départements.

Policier en brigade fluviale à Paris / Fiches métiers

Les personnels pilote-plongeurs-secouristes exercent plusieurs missions. Des missions de police administrative et judiciaire : La brigade fluviale assure de nombreuses patrouilles de sécurisation des berges et des voies d'eau. Elle veille au respect de la réglementation fluviale, (respect des règles de navigation, contrôle des documents de tous les bâtiments flottants, naviguant ou amarrés). Il peut s'agir de bateaux de commerce, de plaisanciers, de transport à passagers, mais aussi d’activités nautiques comme le jet-ski, l’aviron ou le ski-nautique. Sauveteur en montagne / Fiches métiers. Missions Secours, recherche et assistance au service des populations sur tous types de reliefs et d'intempéries Traitement judiciaire des interventions de secours Expertise au service de l'État, des collectivités territoriales, partenaires privés, concernant les problématiques de sécurité en montagne Actions de formation, d'information et de prévention en rapport avec le milieu montagnard Mode d’accès Fonctionnaire de police titulaire, femme et homme.

Sauveteur en montagne / Fiches métiers

Avoir un an d'ancienneté en service de police ou titulaire des diplômes d'aspirant-guide, guide de haute-montagne ou en cours de formation qui sont affectés dans la spécialité montagne dès la sortie d'école Savoir nager et posséder l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1) Avoir réussi les épreuves de sélection (test d'endurance, terrain varié, escalade, ski) Formation Pour info Le gardien de la paix, sauveteur en montagne, est un spécialiste, prêt à intervenir dans les meilleurs délais dans le cadre de missions de secours. Policier en groupe d'intervention / Fiches métiers. GIGN groupe d'intervention de la gendarmerie nationale - Recrutement au GIGN. Sélection Officiers et sous-officiers de carrière (environ 4 ans après l'école) sont sélectionnés au sein de toutes les unités de la Gendarmerie nationale.

GIGN groupe d'intervention de la gendarmerie nationale - Recrutement au GIGN

Ils doivent répondre à des exigences physiques, psychologiques et médicales spécifiques. Tous doivent être aptes à la pratique du parachutisme et âgés de moins de 34 ans à la date des tests de sélection. Épreuves de sélection : les candidats, regroupés lors de deux sessions nationales annuelles, effectuent une semaine de tests (épreuves individuelles ou de groupe, questionnaires de personnalité, entretien, mises en situations...). Formation Les candidats sélectionnés suivent ensuite un pré-stage de 3 mois au cours duquel ils sont évalués quotidiennement dans différents domaines. A l'issue de cette période, ils abordent une formation de 8 mois durant lesquels ils sont formés aux différentes spécificités du Groupe. A la fin de ce parcours, ils intègrent la Force « Intervention ». La gendarmerie recrute. GIGN.ORG » LE RECRUTEMENT AU GIGN. Après avoir reçu l’approbation de son chef de corps pour participer aux épreuves de sélection, le postulant doit réussir les tests de sélection qui ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne.

GIGN.ORG » LE RECRUTEMENT AU GIGN

Les tests de sélection de base et les épreuves se déroulant sur une semaine sont entre autre composés : D’un parcours de risque du niveau de stage de moniteur commando en temps chronométré : Parcours comprenant du rappel, des passages sur des toits de bâtiments, des montées aux gouttières, un test de résistance aux gaz lacrymogènes. La tension des candidats sera mise à l’épreuve lors d’un parcours d’évasion et d’un affrontement en tenue matelassée avec un chien de l’unité. Le postulant participera ensuite à l’épreuve d’agressivité où il devra affronter en gants de boxe et en 2 rounds de deux minutes, un autre candidat. Devenir béret vert : L'école des commandos (1/5) Département commando, école des fusiliers-marins de Lorient.

Devenir béret vert : L'école des commandos (1/5)

Les ordres claquent. Derrière leurs visages peints en camouflage, les regards des jeunes marins sont déterminés. Ils sont 120, alignés devant leurs instructeurs, devant ces marins aux bérets verts. Ce fameux béret vert qu'ils veulent tous.Commando marine. L'élite de l'élite. Et cette année, il y a beaucoup de monde au stage. « La Marine encourage désormais les différentes unités à faciliter la mise à disposition des volontaires au stage commando. "La victoire se construira d'abord dans leurs têtes" Marine Nationale - Etremarin.fr. Marine Nationale - Etremarin.fr.