background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques.

Privilégiez le dossier à télécharger Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger via nextcloud. Typologie des réseaux sociaux by Nathalie Jetha on Genially. Réseaux sociaux, tous accros ? Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents.

Réseaux sociaux, tous accros ?

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New-York, publie un livre pour éclairer l’usage que les ados ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués par les parents (cyber-addiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres…). It’s complicated, du nom du statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont les adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. Nous avons rencontré danah boyd à Austin, au festival South by Southwest. Faut-il avoir peur du réseau social Tik tok?

Vous qui êtes tentés de faire la blague « Alors, tu es sur Face de bouc ?

Faut-il avoir peur du réseau social Tik tok?

» à votre neveu de 14 piges au repas de Noël, n’allez pas plus loin dans votre plan machiavélique. Premièrement parce que ça n’a clairement jamais été drôle, mais surtout parce que votre « blague » est périmée : Facebook n’est plus du tout le réseau social à la mode chez les jeunes. Déjà dépassé par Snapchat et Instagram, Facebook s’est fait totalement reléguer en 2018 par Tik Tok, nouvelle application à la mode de plus en plus critiquée... notamment pour certains contenus peu recommandables. Tristan Mendès France, enseignant au Celsa des cultures numériques, suit depuis longtemps la mouvance d’extrême droite radicale nord-américaine sur Internet.

. « C’est facile d’utilisation et ça nous permet d’être créatifs » Du haut de ses 11 ans « et demi » précise-t-elle, Léa* ne voit pas de danger. Panorama des médias sociaux 2018. Quand j’ai lancé la première version de mon panorama des médias sociaux en 2007, je ne me serais jamais douté que le secteur connaitrait autant de chamboulements, en tout cas pas suffisamment pour justifier une nouvelle version tous les ans. Et pourtant, nous en sommes déjà à la dixième version. Plus de jamais, les médias sociaux occupent une place prépondérante dans le quotidien de milliards d’utilisateurs, attirant la convoitise des géants numériques US, mais également asiatiques. Des médias sociaux toujours plus puissants, mais également toujours plus critiqués, à l’image de Facebook avec l’affaire Cambridge Analytica qui risque de marquer une date dans l’histoire du web. Barnes. L'Agence des Usages.

Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, de traitement de l’information » (Chaudiron, 2010).

L'Agence des Usages

On distingue d’un côté les pratiques formelles, « les pratiques prescrites par l’école, modélisées selon des critères d’efficacité collective, de rendement informationnel mais aussi de légitimité culturelle » et de l’autre, les pratiques informelles « pratiques sociales ordinaires, non prescrites ou régulées par une autorité, non structurées de manière explicite, mais efficaces dans la satisfaction qu’elles procurent au quotidien » (Béguin-Verbrugge, 2006). L'Agence des Usages.

Barnes. Généalogies des réseaux sociaux. Guide reseaux sociaux clemi dane de paris. 3 outils pour Instagram que vous ne connaissez peut-être pas. Le réseau social Instagram continue de grossir et son succès ne se dément pas.

3 outils pour Instagram que vous ne connaissez peut-être pas

Pour accompagner son expansion, de nombreux sites et services apparaissent tous les jours qui tentent d’améliorer ou de compléter l’expérience des utilisateurs du réseau social photo. Voici trois d’entre eux. Trois outils pratiques. Les stories, format encore sous-exploité par les médias ? Par Alexandre Bouniol et Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab Les stories ont envahi notre quotidien.

Les stories, format encore sous-exploité par les médias ?

En moyenne, ce sont 500 millions de personnes qui consomment quotidiennement des stories sur Instagram. Fort de cet engouement mondial, la plupart des médias s’en sont emparés, avec plus ou moins de force et de conviction. Lors des rencontres francophones de la vidéo mobile la semaine dernière à Paris, l’heure était au bilan et au partage. Les Stories n’ont pas fini de faire parler d’elles… Du « quick and dirty » de complément… Livret sans trait modifie 682114. Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. Nous rassemblons sur cette page toutes les dimensions des images sur les réseaux sociaux.

Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Les tailles des photos sur Facebook, Twitter, Instagram et consorts viennent d’être mises à jour. Vous pouvez conserver cette page en favori pour accéder plus facilement à toutes les dimensions des images et des photos. Nous l’avons conçue car pour tout projet en lien avec les réseaux sociaux, les mêmes questions se posent : Quelle est la taille d’une photo de profil sur Facebook ?

Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe

Que devez-vous faire avant de vous lancer dans un projet pédagogique avec les réseaux sociaux ? Prévenez votre direction, les parents et tuteurs de vos élèves de votre projet. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, vous ouvrez votre classe sur le monde, ce travail va vous apporter de la visibilité et il est préférable que tous les acteurs soient avertis et engagés. Pensez à vérifier les conditions prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement. Réseaux sociaux : Quelles sont les qualités à avoir pour gérer ses réseaux sociaux. 1.

Réseaux sociaux : Quelles sont les qualités à avoir pour gérer ses réseaux sociaux

Avoir des qualités rédactionnelles Pour publier fréquemment sur Facebook et Twitter, vous devez maîtriser la langue non seulement pour éviter de faire des phote d'aurtografe à chaque mot, ce qui peut être pénible pour certaines personnes attachées à notre langue, mais aussi pour donner envie à vos abonnés de réagir à vos posts. Alors attention je ne vous dis pas de regarder des chiffres et des lettres et de faire moins de cinq fautes aux dictées de Bernard Pivot, moi-même je fais quelques fautes, mais un texte bien tourné et sans faute et plus agréable à lire. 2.

Être réactif Lorsque vous publiez une image, une vidéo ou un statut, certaines personnes réagiront assez rapidement. 74% des Français cherchent à éviter la publicité sur les réseaux sociaux. Graphe 3: L’intérêt devant l’humour Graphe 2: Photos et vidéos championnes du partage Graphe 1: Eviter la publicité.

74% des Français cherchent à éviter la publicité sur les réseaux sociaux

Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016. Le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a explosé ces dernières années, que ce soit en France ou dans le monde entier.

Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette croissance importante : augmentation des débits internet, notamment sur téléphone mobile (3G, 4G, etc.), diminution du coût des ordinateurs et des smartphones, amélioration des plateformes et des applications sociales, etc. Aujourd’hui, plus que le nombre, c’est surtout la diversité des réseaux sociaux qui modifie le paysage culturel sur internet.

Un réseau social pour discuter avec vos amis en France ou dans le monde ? 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Pourquoi il faut respecter l’anonymat de Maître Eolas. Édito D’une manière générale, l’ensemble des médias qui ont couvert le procès de Maître Eolas ont respecté l’anonymat de cet avocat-blogueur poursuivi pour diffamation et injures. Une quasi-unanimité de traitement - évidemment non anticipée, désolé les amateurs de théorie du complot - assez rassurante. On aurait pu craindre que cette audience serve à un lynchage en place publique.

Tout juste a-t-on noté un avocat habitué des télés se réjouir via un tweet de la publication du véritable nom de son collègue, star aussi, mais de l’Internet. Encore récemment, quelques trolls notoirement connus pour leur pouvoir de nuisance sur les réseaux sociaux avaient bien tenté de mobiliser l’opinion sur son cas.

Le personnage de Maître Eolas s’est imposé avec l’essor des blogs en France au milieu des années 2000. Fakebook. Facebook, un outil de communication by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes. Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux. Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !

Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée.

Activez un dispositif d’alerte en cas d’intrusion. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Qui a inventé Facebook. Facebook garde tout en mémoire. Y.-LEROUX-Risques-et-opportunite%CC%81s-des-re%CC%81seaux-sociaux-pour-les-adolescents.pdf. Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents. C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou.

Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Comprendre les réseaux sociaux : Twitter, c’est pour moi ?

« CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie. Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Youtube expliqué à ma mère. Pour faire suite à l’article introductif que j’ai publié sur mon blog – ça s’appelle un article façon poupée russe – voilà la conversation éminemment pédagogique que j’ai eu avec mon fils, qui est en 6ème à propos de Youtube et de l’enjeu de publier des vidéos. J’aurais pu avoir la même avec un de mes élèves mais là, ma motivation était de déconstruire ma représentation simpliste de ses productions, en tant que mère.

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Twitter explique en vidéo comment ne plus se faire importuner. ChEEk. Jean-Luc Raymond on Twitter: "Les pires pratiques sur les #réseaux #sociaux en matière de #contenus. Les pires pratiques sur les médias sociaux - les contenus. MÉDIAS SOCIAUX - Une mauvaise stratégie, mais aussi de mauvais contenus peuvent saper votre succès sur les médias sociaux. Dans ce deuxième article d'une série de deux, Sara Gilbert, fondatrice, conférencière et consultante de Strategist(e), et Sébastien Fassier, directeur, Stratégie numérique, au cabinet National, s'attardent aux erreurs liées aux contenus partagés sur les médias sociaux.

Abuser de l'autopromotion « Les gens pensent qu'en ayant une page Facebook, un compte Twitter ou LinkedIn, ils vont avoir trois nouveaux clients à l'intérieur d'un mois », mentionne Sara Gilbert. Facebook permet de choisir les amis et les pages qui apparaissent dans le fil d'actualité. Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux. L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? Enfin une explication claire (et humoristique) ...