background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Livret sans trait modifie 682114. Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux. Pour tout projet en lien avec les réseaux sociaux, les mêmes questions se posent : Quelle est la taille d’une photo de profil sur Facebook ?

Guide 2016 de la taille des images sur les réseaux sociaux

Quelles doivent être les dimensions des images à la Une des articles ? Quelle est la taille des photos de couverture sur Twitter ? Dans la timeline Twitter, quelles dimensions font les images ? Sur Instagram, les images font combien de pixels ? Pour répondre à toutes ces questions, le site Make A Website Hub a eu la bonne idée de réaliser une infographie qui rassemble toutes les tailles des images sur les réseaux sociaux suivants : Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube et même Tumblr. Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Réseaux sociaux - Conseils aux enseignants concernant l’usage des réseaux sociaux en classe

Que devez-vous faire avant de vous lancer dans un projet pédagogique avec les réseaux sociaux ? Prévenez votre direction, les parents et tuteurs de vos élèves de votre projet. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, vous ouvrez votre classe sur le monde, ce travail va vous apporter de la visibilité et il est préférable que tous les acteurs soient avertis et engagés. Pensez à vérifier les conditions prévues dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement. Demandez-vous si les conditions d’utilisation du réseau social que vous souhaitez exploiter sont compatibles avec votre activité pédagogique ou éducative. Réseaux sociaux : Quelles sont les qualités à avoir pour gérer ses réseaux sociaux. 1.

Réseaux sociaux : Quelles sont les qualités à avoir pour gérer ses réseaux sociaux

Avoir des qualités rédactionnelles Pour publier fréquemment sur Facebook et Twitter, vous devez maîtriser la langue non seulement pour éviter de faire des phote d'aurtografe à chaque mot, ce qui peut être pénible pour certaines personnes attachées à notre langue, mais aussi pour donner envie à vos abonnés de réagir à vos posts. Alors attention je ne vous dis pas de regarder des chiffres et des lettres et de faire moins de cinq fautes aux dictées de Bernard Pivot, moi-même je fais quelques fautes, mais un texte bien tourné et sans faute et plus agréable à lire. 2. 74% des Français cherchent à éviter la publicité sur les réseaux sociaux. Graphe 3: L’intérêt devant l’humour.

74% des Français cherchent à éviter la publicité sur les réseaux sociaux

Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016. Revenons à nos moutons.

Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016

Si nous avons décidé de rédiger cet article, c’est en particulier pour faire un état des lieux de l’utilisation des principaux réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016 : combien de personnes utilisent activement, soit au moins une fois par mois, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo ? 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Pourquoi il faut respecter l’anonymat de Maître Eolas. Édito D’une manière générale, l’ensemble des médias qui ont couvert le procès de Maître Eolas ont respecté l’anonymat de cet avocat-blogueur poursuivi pour diffamation et injures.

Pourquoi il faut respecter l’anonymat de Maître Eolas

Une quasi-unanimité de traitement - évidemment non anticipée, désolé les amateurs de théorie du complot - assez rassurante. On aurait pu craindre que cette audience serve à un lynchage en place publique. Tout juste a-t-on noté un avocat habitué des télés se réjouir via un tweet de la publication du véritable nom de son collègue, star aussi, mais de l’Internet.

Encore récemment, quelques trolls notoirement connus pour leur pouvoir de nuisance sur les réseaux sociaux avaient bien tenté de mobiliser l’opinion sur son cas. Le personnage de Maître Eolas s’est imposé avec l’essor des blogs en France au milieu des années 2000. Fakebook. Facebook, un outil de communication by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Les réseaux sociaux les plus utilisés en France selon l'âge des internautes. Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux. Prévenir un piratage Choisissez des mots de passe complexes, différents et non-signifiants !

Prévenir, repérer et réagir face au piratage de ses comptes sociaux

Aucune personne ou ordinateur ne doit être en mesure de le deviner. La CNIL publie des conseils pour créer un mot de passe efficace, le retenir et le stocker dans une base. Ne communiquez pas votre mot de passe Il est vivement déconseillé de communiquer votre mot de passe à une tierce personne, de l’enregistrer dans un navigateur si vous n’avez pas défini de mot de passe maitre ou dans une application non sécurisée. Activez un dispositif d’alerte en cas d’intrusion. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Qui a inventé Facebook. Facebook garde tout en mémoire. Y.-LEROUX-Risques-et-opportunite%CC%81s-des-re%CC%81seaux-sociaux-pour-les-adolescents.pdf.

Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents. C’est quoi Snapchat ?

Snapchat c'est quoi et comment l'expliquer à tes parents

Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal… Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr !

Snapcode Geek Junior Si tu n’as pas le temps, voici les dix choses à dire Un réseau social avant tout C’est un réseau social différent des autres grâce à son aspect éphémère. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans. Comprendre les réseaux sociaux : Twitter, c’est pour moi ? « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

« CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE)

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ? Youtube expliqué à ma mère. Pour faire suite à l’article introductif que j’ai publié sur mon blog – ça s’appelle un article façon poupée russe ;) – voilà la conversation éminemment pédagogique que j’ai eu avec mon fils, qui est en 6ème à propos de Youtube et de l’enjeu de publier des vidéos.

J’aurais pu avoir la même avec un de mes élèves mais là, ma motivation était de déconstruire ma représentation simpliste de ses productions, en tant que mère. crédits: CC /Jurgen Appelo via Flickr / 2012 Pour info : Il a déjà publié deux vidéos de Minecraft (construction d’un univers), une de Clash of clans (stratégie) et une de pêche. Il utilise un logiciel de screencasting gratuit qu’il a téléchargé lui-même (et me l’a passé pour mon PC !) Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ?

Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Dans la vie, on a très peu de vrais amis. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Twitter explique en vidéo comment ne plus se faire importuner.

Dans le cadre de sa politique anti-trolls, Twitter a multiplié les mesures depuis le début de l'année : modération renforcée pour traiter les signalements, interdiction du "revenge porn", filtrage automatique des messages agressifs et procédure simplifiée pour alerter la police. Ceci étant dit, des outils de modération existaient déjà auparavant. Soucieux de les remettre sur le devant de la scène, Twitter a publié cette semaine une vidéo présentant les trois principaux réglages qu'il met à disposition de ses membres pour gérer les autres utilisateurs. ChEEk. Sur Facebook et Instagram, on ne montre que les bons côtés de la vie, des morceaux choisis par nos soins. À quel point cette mise en scène peut-elle impacter négativement ceux qui en sont à la fois les spectateurs et les acteurs?

Plages paradisiaques, hamburgers alléchants et soirées déjantées, voilà que ce l’on voit passer en quasi-permanence sur nos timelines Facebook et Instagram. Et pour cause, sur les réseaux sociaux, armes fatales du personal branding, on ne dévoile que ce l’on veut bien et en particulier ce qui est susceptible de faire saliver nos voisins virtuels. Ces mises en scène incessantes, celles des autres mais aussi les nôtres, peuvent-elles nous impacter négativement et nous rendre, au final, malheureux? “Face à des gens qui ont plein d’amis, plein d’activités, on dévalorise son propre capital social alors même qu’il était satisfaisant.” Jean-Luc Raymond on Twitter: "Les pires pratiques sur les #réseaux #sociaux en matière de #contenus. Les pires pratiques sur les médias sociaux - les contenus. MÉDIAS SOCIAUX - Une mauvaise stratégie, mais aussi de mauvais contenus peuvent saper votre succès sur les médias sociaux.

Dans ce deuxième article d'une série de deux, Sara Gilbert, fondatrice, conférencière et consultante de Strategist(e), et Sébastien Fassier, directeur, Stratégie numérique, au cabinet National, s'attardent aux erreurs liées aux contenus partagés sur les médias sociaux. Abuser de l'autopromotion « Les gens pensent qu'en ayant une page Facebook, un compte Twitter ou LinkedIn, ils vont avoir trois nouveaux clients à l'intérieur d'un mois », mentionne Sara Gilbert.

La multiplication d'amis, de fans, et d'individus qui vous suivent est un phénomène intéressant, mais l'utilité des médias sociaux consiste davantage à donner de la visibilité que de générer de la clientèle à court terme, indique-t-elle. Facebook permet de choisir les amis et les pages qui apparaissent dans le fil d'actualité. Le newsfeed Facebook est régi par un algorithme complexe, le newsfeed ranking algorithm, qui prend en compte des milliers de facteurs pour décider de ce que nous voyons ou non.

Les posts organiques sont alors vus selon l’affinité sociale que nous avons avec le profil ou la page. Cela est plus ou moins efficace. Nous voyons peu les posts d’amis qui publient peu, alors que cela peut néanmoins nous intéresser. A l’inverse, les gros publishers comme Buzzfeed trustent naturellement le Newsfeed et y apparaissent plusieurs fois par jour. Facebook cherche à donner plus de sens au Newsfeed et surtout à améliorer sa pertinence. Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux. L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ?

Par Karine Aillerie * Les données quantitatives nombreuses sur le sujet (Bigot & Croutte, 2014, Lenhart et al., 2015), pointent les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) comme de grands utilisateurs des réseaux sociaux, même si ces usages tendent à se disséminer dans toutes les couches de la population. Enfin une explication claire (et humoristique) ...