background preloader

MUSIQUE CLASSIQUE

Facebook Twitter

Les pianistes

Scherzo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. le menuet, battu à la noire le plus souvent dans un tempo modéré, est une danse à trois temps binaires, le premier un peu appuyé, le deuxième en écho, le troisième rebondi ;le scherzo est pris à la mesure, le temps égal à la blanche pointée devient ternaire ; contrairement à la valse qui suit une évolution parallèle, ce n'est plus une danse mais uniquement une musique instrumentale.

Scherzo

Le trio change souvent de tonalité et parfois de mesure. Le terme « scherzo » peut aussi servir de qualificatif à certains mouvements ne suivant pas la forme précédente, mais devant prendre un caractère plaisant et divertissant. Le deuxième mouvement de la sonate pour piano n° 18 de Beethoven, par exemple, est un « Scherzo Allegretto vivace » à deux temps et de forme binaire. Le genre est également bien développé à l'orgue puisque l'on doit de nombreux scherzos à des organistes compositeurs. Articles connexes[modifier | modifier le code] Oratorio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oratorio

Origine[modifier | modifier le code] La toute première représentation d’un oratorio, sous le nom de « dramma per musica » (ou encore représentation spirituelle en stile recitativo), a lieu avec la création de La Rappresentazione di Anima et di Corpo d’Emilio de Cavalieri en février 1600 à la Chiesa Nuova de Rome.

Dans les années 1640, l'oratorio est institué, le terme commence à devenir majoritaire pour définir ce genre de musique. Deux catégories d'oratrios se distinguent alors : l'oratorio vulgare (en langue vernaculaire) et l'oratorio latino (en latin). Deux grandes figures s'illustrent à l'époque dans ce genre. En ce qui concerne la fin du XVIIe siècle, le genre est représenté par deux grandes figures Alessandro Scarlatti et Alessandro Stradella.

Hors d'Italie, le genre est représenté par Marc-Antoine Charpentier en France et Heinrich Schütz en Allemagne, tous deux formés en Italie. Éléments caractéristiques[modifier | modifier le code] Motet. Le motet est une forme musicale vocale à cappella ou accompagnée qui apparaît vers les XII-XIIIe siècles.

Motet

Dans la polyphonie à deux voix de cette époque, une voix de teneur ( vox principalis ) chante en général des valeurs longues, et une voix d' organum évolue avec une certaine liberté pour enrichir l'architectonique. Cet organum ou seconde voix est dit organanum secundum. Il peut y avoir une troisième et quatrième voix, les organa triplum et quadruplum. À l'origine, il y a motet quand on ajoute des paroles spécifiques à la seconde voix. Ce motet, ou organum duplum, peut se développer sur une teneur chantée ou instrumentale. Les paroles sont religieuses et profanes, bien souvent les deux à la fois, car le symbolisme du Moyen-Âge superpose aux différentes voix d'organa des textes indépendants les uns des autres. Le motet suit le cours des évolutions des goûts et des techniques musicales. Le motet est particulièrement prisé à la cours de Versailles aux XVII-XVIIIe siècles. Bibliographie. Numérotation de la musique classique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numérotation de la musique classique

Un numéro d'opus (« op. »), du latin opus signifiant « œuvre », permet d'identifier la plupart des œuvres de musique classique. Les numéros sont en général attribués chronologiquement, par date de composition ou de publication, et sont précédés de l'abréviation op. (pour opus). Alexander Borodin - Prince Igor - by Yury Lyubimov - music edit by Pavel Karmanov.

BACH

MOZART. III. Pergolesi: Stabat mater dolorosa / Les Talens Lyriques. Miserere Allegri. Carl Orff: Carmina Burana. Miserere d'Allegri - 800% (short version)