background preloader

Le e-quotidien 100% musique classique: l'actualité au quotidien

Le e-quotidien 100% musique classique: l'actualité au quotidien
BrokeBack Mountain: l’opéra. Direct depuis Madrid, ce soir le 7 février 2014 sur Medici.tv, 20h. L’opéra Brokeback Mountain, en création mondiale au Teatro Real de Madrid est diffusé en direct sur Medici.tv, le 7 février 2014 à partir de 20h (heure française), disponible ensuite en replay pendant 90 jours sur le site Medici.tv illustrations : © Javier del Real 2014 Depuis le 28 janvier 2014, le Teatro Real de Madrid programme la création mondiale de Brockeback Mountain, l’opéra, – prolongement du film aux 3 oscars (réalisé par Ange Lee, 2005) et du livre-source d’Annie Proulx ;…

http://www.classiquenews.com/

Related:  Musique - Chansons 1MUSIQUE OUTILS PEDAGOGIQUES - SITES GENERALISTES INFORMATIFSWKSites

Collection de fichiers midi de guitare classique Bienvenue dans le monde merveilleux de la guitare classique. Le but de ce site est de présenter une anthologie des oeuvres musicales pour guitare classique de différents compositeurs à travers les siècles: à date 3848 fichiers midi de 94 compositeurs. Lisez un historique du MIDI, comment créer vos fichiers MIDI ainsi qu'une explication de la notion de tablature.

Les partitions de tambour * Historique * Les neumes : En Europe, la notation musicale est apparue au VIIIème siècle. Elle était bien rudimentaire. Séminaire MATICE - Tablettes tactiles et EPS Publié le 30 janvier 2012 Pourquoi une tablette en EPS ? Parce que la vidéo la photo les logiciels sont regroupés dans un espace réduit Pas d’installation avec des fils Mobilité totale : gymnase terrain de foot piscine... Une plateforme tactile plus facile à utiliser par les élèves. Utilisation en acrosport Capturer des figures pour les analyser. La musique iranienne de l'époque islamique La chute de la dynastie sassanide, l’établissement du califat islamique et les conséquences de ces changements éloignèrent, du moins pendant un certain temps, l’attention habituellement portée à la musique, cependant l’antécédent technique de cet art et sa place dans l’Iran préislamique l’empêchèrent de disparaître tout à fait. D’ailleurs, les conditions sociales et politiques de l’époque exercèrent une influence considérable sur les artistes et les mélodies tristes remplacèrent la musique gaie de l’époque sassanide. La musique de l’époque islamique Au Xème siècle, les califes Abbâssides perdirent leur pouvoir et de nouvelles dynasties virent successivement le jour en Iran. La situation de la musique en fut troublée, toutefois elle continua son chemin. C’est aux Xème et XIème siècles que l’identité nationale et culturelle nouvelle de l’Iran prit forme.

chansons révolutionnaires Les Communistes Site très riche en articles avec chansons, textes et MP3. Chambre Claire Le très beau site de Catherine Heymann avec photos et chansons. MP3 et textes. Secouez.org Site plein de documents, d'actualités et de chansons, le tout en MP3. Soviet music Énorme site russe de téléchargement en MP3 de musiques d'URSS et de plein de pays. VIRTUOSE : Partitions musicales, monographies, ouvrages de référence.... La Bibliothèque de musique met à la disposition de ses utilisateurs une collection de plusieurs milliers de partitions musicales disponibles sur place ainsi qu’une sélection complémentaire de partitions musicales disponibles en ligne. Partitions localisées à la Bibliothèque de musique Contenu de la collection La collection générale de partitions musicales comprend des milliers de documents de musique instrumentale et vocale classique, populaire, jazz et traditionnelle. En outre, les collections spéciales proposent des partitions de musique vocale de la première moitié du XXe siècle et de musique populaire francophone des années 1930 à 1995. Pour repérer des partitions musicales

Travers-sons, votre passeport vers les musiques classiques Avec Elektra, La Monnaie retourne au mythe abordé par les deux opéras d’Iphigénie de Gluck. Hugo von Hofmannsthal, le librettiste de Richard Strauss, choisit Sophocle comme point de départ: Klytemnestre avec l’aide d’Egisthe, son amant, assassine le roi Agamemnon. Electre sa fille veut venger sa mort. QCM Musique Le but de ce dossier est de vous expliquer ce que sont les tons voisins en musique. La première partie donnera une définition simple du phénomène et la deuxième (plus technique) en montrera l’utilité dans la musique tonale chez les compositeurs baroques classiques et romantiques jusqu’à Arnold Schönberg, qui a élargi cette théorie jusqu’à établir la carte des régions tonales. I) Définition et représentation Les tons voisins en musique sont les tonalités (= gammes) les plus proches de la tonalité initiale d’une œuvre. Ils se caractérisent par un grand nombre de notes communes dont en général les degrés forts (à savoir les premier, quatrième et cinquième degrés soit tonique, sous-dominante et dominante), ceci étant dû au fait qu’ils ont une armure proche.

sans titre Paroles, musique, historique et commentaires sur plusieurs centaines de chansons paillardes, vous trouverez tout cela ici ! A l'origine, une grande majorité de ces chansons ont été extraites des Fleurs du Mâle, recueil de chansons estudiantines, éditée pour la première fois par le Cercle des Sciences en 1922 à l'initiative d'un chimiste nommé René Thiry. Peu à peu, notre corpus s'est enrichi de nombreuses autres chansons. A l'Université Libre de Bruxelles, la tradition a été entretenue par sa Chorale de l'ULB fondée en 1935 par Robert Ledent. L'Université Libre de Bruxelles, fondée en 1834 par Théodore Verhaegen, a comme hymne (non officiel) Le Semeur que nous n'avons, bien entendu, pas voulu classer parmi les chansons paillardes proprement dites.

Dossier : Pourquoi aime-t-on la musique ? La musique accompagne l’Homme depuis toujours. Comme le dirait Charles Darwin, elle est l’un des dons de l’humanité les plus mystérieux. Quel est l'intérêt de la musique classique dans les... La musique, omniprésente dans notre vie Musicologie La musicologie est une discipline qui étudie tout ce qui touche à la musique, qu'elle soit classique, contemporaine, populaire, ou traditionnelle. Elle aborde donc son histoire, son évolution, ses relations avec les arts visuels, la société et la culture; elle examine les processus de diffusion, de réception des univers musicaux. La musicologie tente également de comprendre le langage musical, ses caractéristiques propres et ses processus d'écriture et de création, notamment en analysant les oeuvres et en les replaçant dans leur contexte de composition. Aborder ces études requiert avant tout une envie de découvrir le monde de la musique ou d'approfondir, de façon universitaire et scientifique, son goût pour l'art musical. Avoir des connaissances techniques dans le domaine est un avantage, mais n'est pas obligatoire ; des cours d'initiation à la lecture de la musique sont organisés à l'attention des étudiants. Débouchés

Related: