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Encyclopédie de la musique : musicologie.org

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A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons ; a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie a due (italien) : à deux a due corde (italien) : au piano, sur deux cordes (avec la «pédale douce») a due cori (italien) : à double choeur a mezza voce (italien) : à demi voix. a piacere [ a volontà] ( italien ) : librement ; anglais : at one's pleasure ; allemand : nach Belieben a prima vista (italien) : littéralement à première vue. a tempo primo (italien) : revenir au mouvement Abstrich (allemand) : tiré Related:  Musique et Arts du son

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ? Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Exemple de présentation d’une chanson : Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939. Première partie : description et analyse Les paroles : Quel est le répertoire ? La musique : Quel est le tempo de la mélodie ? Description éventuelle de l’affiche, la couverture de disque… Seconde partie : interprétation

Un pianiste japonais défie son hologramme ! Avec les nouvelles technologies, les arts du spectacle ont énormément gagné en "effets spéciaux", si l'on peut dire. La musique en profite grandement, preuve en est certaines prestations récentes des plus futuristes. Un pianiste japonais monte sur scène pour y défier une version holographique de lui-même. Sur le principe d’une battle – deux adversaires confrontent leurs techniques de danse, de chant, etc., ici, de maîtrise du piano -, Yoshiki affronte son double holographique, spectacle garanti. C’est d’ailleurs cet alter-ego virtuel qui apparaît le premier sur la scène, salue le public et commence à jouer.

OpenEdition : portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales En Scènes - Parcours Parcours thématique Pierre Flinois Aux origines, la voix seule mise en scène Durant les deux premiers siècles de l'histoire de l'opéra, le concept de mise en scène tel qu'on l'entend aujourd'hui est resté inconnu. Une mise en place qui échoit généralement à un membre de la troupe, ou au directeur du théâtre qui se chargent de tout l'aspect théâtral, quand ils ne sont pas occupés à canaliser les excès des vedettes du temps, castrats et autres prima donnas plus attachés au succès de leur voix qu'à la vérité psychologique de leur personnage. Mozart semble avoir été l'un des premiers à se préoccuper autant de la direction musicale de ses ouvrages que de la vérité théâtrale, comme au XIXe siècle, Weber et Spohr qui s'attachent à la cohérence globale des spectacles, tandis qu'en France le « Grand Opéra » se caractérise par le côté spectaculaire de la production, où priment scènes de foules et effets grandioses. Wagner et le naturalisme Révolutions esthétiques du premier XXe siècle Pierre Flinois

Cours de piano en ligne pour les débutants Cette méthode est destinée à ceux qui souhaitent débuter le piano. Vous pouvez donc profiter des conseils d'un professeur de renom même si vous n'avez jamais touché un piano et n'avez aucune connaissance de solfège. << vidéo en plein écran Toutes les notions élémentaires sont expliquées pas à pas en images. Les explications sont sytématiquement suivies d'une mise en pratique dans un exercice ou un morceau. La partition de chaque exercice et de chaque morceau peut être téléchargée et imprimée. • Présentation • Découverte de l'instrument (la table d'harmonie, le cadre, les cordes, les marteaux, les étouffoirs, les pédales, le clavier + exercice) • L'assise • La position de la main (les doigtés, le pouce, les phalangettes) • L'écoute (exercice) • Les notes sur le clavier (exercice) • Le poids du bras • Les touches noires (les altérations, les tons et les demi-tons, la gamme chromatique + exercice) • Exercice des ponts • Exercice avec trois doigts • Les nuances • Avec d'autres notes (morceau)

Thèses, École nationale des chartes France Musique Radio 60ème Parallèle Les films sur la musique classique, d’Amadeus à Tous les matins du monde « Musique classique et cinéma » : lorsque ces deux termes sont associés, c’est bien souvent pour souligner les liens qui les unissent et les couples mythiques (Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss dans 2001, l’Odyssée de l’espace, la Symphonie n°5 de Mahler dans Mort à Venise …), bien plus que pour parler du cinéma ayant pour objet la musique classique. Une fois ce thème abordé, que voit-on ? Le plus connu : Amadeus de Milos Forman, au succès planétaire, le plus poétique : Tous les matins du monde, d’Alain Corneau, deux chênes majestueux qui cachent une forêt de films, plus ou moins originaux, plus ou moins oubliés, dont l’objet est un compositeur (Mahler de Ken Russell, Ludwig van B. de Bernard Rose…), une œuvre (La Belle Meunière de Marcel Pagnol et Max de Rieux), ou encore un interprète (Taking Sides, le cas Furtwängler d’Istvan Szabo). Les films légendaires Plus récent (1991), et plus célèbre, peut-être, que La Chronique... Les échecs commerciaux Hugh Grant en Frédéric Chopin ?

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