background preloader

Ludwig van Beethoven

Ludwig van Beethoven
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig van Beethoven (prononcé en allemand : [ˈluːtvɪç fan ˈbeːtˌhoːfn̩] Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793[2]), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Biographie 1770-1792 : jeunesse à Bonn Origines et enfance Maison natale de Beethoven à Bonn. Ludwig van Beethoven enfant Portrait non attribué Le mécénat de Waldstein et la rencontre de Haydn 1792-1802 : de Vienne à Heiligenstadt Premières années viennoises Haydn, vers 1793 : La fin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_van_Beethoven

Related:  CompositeursCompositeurs & piècesMusique - Période classique

Wolfgang Amadeus Mozart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wolfgang Amadeus Mozart Portrait composite posthume de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819. Œuvres principales Robert Schumann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec l'homme politique français et « père de l'Europe » Robert Schuman. Robert Schumann (en allemand, Robert Alexander[1] Schumann) est un compositeur allemand né le 8 juin 1810 à Zwickau et mort le 29 juillet 1856 à Endenich (aujourd'hui un quartier de Bonn). Sa musique s'inscrit dans le mouvement romantique qui domine en ce début de XIXe siècle, une Europe en pleine mutation. Compositeur littéraire par excellence, Schumann et sa musique illustrent une composante du romantique passionné.

Wolfgang Amadeus Mozart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait composite posthume de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819. Œuvres principales Antonio Vivaldi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise que son véritable nom, ainsi que le rapporte Goldoni dans ses Mémoires[C 1]. Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIXe siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach ; cependant, sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XXe siècle, grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian, Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella, et à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound.

Liste de compositeurs d'opéra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste des principaux compositeurs d'opéras à travers le monde. Le tableau permet le tri par ordre alphabétique, date de naissance, date de décès ou pays d'origine. Concerto pour piano de Schumann Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Concerto pour piano en la mineur op. 54 de Robert Schumann, achevé en 1845, est un concerto pour piano de l'ère romantique. C'est d'ailleurs le seul concerto pour piano que le compositeur allemand acheva, trois projets antérieurs étant restés inachevés. Histoire[modifier | modifier le code] En 1841, Schumann écrit une Phantasie pour piano et orchestre, conçue selon ses propres termes comme « un juste milieu entre symphonie, concerto et grande sonate ».

Musique de la période classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période classique en musique recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820. Par extension, on appelle « musique classique » toute la musique savante européenne, de la musique du Moyen Age à la musique contemporaine. Il convient donc de bien dissocier la musique de style classique, dont les compositeurs phares sont Christoph Willibald Gluck, Luigi Boccherini, François-Joseph Gossec, Domenico Cimarosa, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Franz Schubert et la musique classique opposée à la musique populaire, en Occident ou ailleurs (on parle de « Musique classique indienne », par exemple). La naissance du classicisme en musique: les Préclassiques[modifier | modifier le code] L'évolution de la musique au XVIIIe siècle comme à toute époque, s'est faite à des rythmes différents selon les compositeurs et les pays.

Frédéric Chopin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Chopin Chopin peint sur une toile de Maria Wodzińska de 1835 Œuvres principales Giuseppe Verdi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi

Related: