background preloader

Classique

Facebook Twitter

Ballets fantastiques par l'Orchestre National de France. Concert donné le 05 décembre 2015 à l'Auditorium de la Maison de la radio, à Paris.

Ballets fantastiques par l'Orchestre National de France

Bela BartokLe Prince de bois op.13 (1914-1916) Albert RousselLe festin de l'araignée op.17 (1912) Orchestre National de France Bruno Mantovani, direction ► Après - Concert Stravinski Apollon musagète Orchestre dela Suisse Romande Neeme jarvi Chandos Chan 9237 Ravel Boléro Orchestre Philharmonique de Berlin Pierre Boulez DGG 439859-2. Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Biographie de Albert Roussel. Category:Roussel, Albert. Albert Roussel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Roussel

Pour les articles homonymes, voir Roussel. Albert Roussel en 1923. Albert Roussel est un compositeur français, né à Tourcoing le et mort à Royan le . Biographie[modifier | modifier le code] Membre d'une famille de la bourgeoisie industrielle tourquennoise, dans laquelle on compte plusieurs artistes amateurs de bon niveau, Albert Roussel fait ses études secondaires à l'Institution libre du Sacré-Cœur de Tourcoing. Après avoir servi quelques années dans la marine (il avait été admis à l'École navale en 1887), il décide en 1894 de se consacrer entièrement à la musique. Œuvres[modifier | modifier le code] Buste d'Albert Roussel exposé à la salle Cortot à Paris Liste établie d'après le catalogue de Damien Top, Centre international Albert-Roussel. Musique religieuse[modifier | modifier le code] Ave Maria pour violon, alto, violoncelle et orgue (1892)Marche Nuptiale pour orgue (1893)MotetsPsaume LXXX op. 37 pour ténor, chœur et orchestre (1928)

Albert Roussel : portrait et biographie sur France Musique. Au Paraguay, un orchestre contre les inondations. The Mutopia Project.

Oeuvres

Les Variations Goldberg dans le domaine public. À la lecture de ce titre vous devriez normalement hausser les sourcils.

Les Variations Goldberg dans le domaine public

Après tout quoi de plus normal qu'une œuvre vieille de 272 ans soit dans le domaine public ? La partition des Variations Goldberg, ce chef-d’œuvre absolu de Jean-Sébastien Bach, a été écrite en 1740. L'auteur est mort en 1750 et, si on ajoute les 70 ans réglementaires, on en déduit que l’œuvre a du s'élever dans le domaine public en 1820. C'est donc une drôle d'idée de faire une dépêche pour annoncer cette banalité vieille de 192 ans. Pourtant vous verrez dans la suite de cette dépêche que la nouvelle est plus inattendue qu'il n'y parait.

En réalité, en ce qui concerne les oeuvres musicales ou audiovisuelles, le droit d'auteur n'est pas le seul à s'appliquer. Il était impossible. Les développeurs du logiciel MuseScore, un éditeur de partitions, ont été inspirés par le projet MuseOpen qui a déjà été décrit sur LinuxFr.org. Un concert pour les réfugiés à la Philharmonie de Berlin  Kurt Masur.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kurt Masur

Pour les articles homonymes, voir Masur. Biographie[modifier | modifier le code] En 1955, il est nommé deuxième chef de la Staatskapelle de Dresde ; le premier chef Heinz Bongartz devient son professeur. 7 petites choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Jean Sibelius. Auteur de sept symphonies, de nombreuses célèbres pièces comme Finlandia, le Cygne de Tuonela ou encore Les Océanides, Jean Sibelius a participé, par sa musique, à forger l’identité nationale finlandaise, marquant profondément l’histoire du pays.

7 petites choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Jean Sibelius

Né le 8 décembre 1865 à Hämeenlinna (capitale de la province de Finlande méridionale), et disparu à 91 ans, le 20 septembre 1957 à Järvenpää, près d’Helsinki, Jean Sibelius est sans aucun doute le plus célèbre des compositeurs finlandais. Sait-on tout de lui ? Retour sur son riche parcours à travers sept anecdotes. Il écrit sa première œuvre à 10 ans Orphelin de père à 3 ans, Jean Sibelius est très influencé par son oncle Pehr Ferdinand Sibelius, violoniste amateur.

Chefs d'orchestre

Pianistes. Première notes au festival de la Roque d'Anthéron. Disques. Portail:Musique classique. Leonard Bernstein est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain, né à Lawrence Massachusetts le 25 août 1918 et décédé le 14 octobre 1990 Bernstein fait ses études à l'université Harvard jusqu'en 1939, puis rencontre les chefs d'orchestre Fritz Reiner, Dimitri Mitropoulos, puis Serge Koussevitzky dont il devient l'assistant en 1940 à Tanglewood.

Portail:Musique classique

Il est nommé chef assistant de l'Orchestre philharmonique de New York dès 1943 avant de revenir à Tanglewood afin de diriger et d'enseigner à partir de 1951. De 1958 à 1973, il présente les "Young People's Concerts" à la télévision, émissions au cours desquelles il démontre toutes ses qualités de pédagogue auprès des enfants qui découvrent la musique classique de manière ludique. Il est nommé directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York de 1958 à 1969 et acquiert une réputation internationale d'une part comme chef d'orchestre et d'autre part comme compositeur notamment avec la comédie musicale West Side Story (1957).

Partitions