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Un jour, un morceau de musique classique...

Un jour, un morceau de musique classique...
Par Pauline S. – Audituri Te Salutant! 18 juillet 1840, Paris, la Bastille. Malgré la brume naissante d’une journée estivale, des corbeaux par dizaines coassent dans le ciel ombragé de la capitale, pareil à un soir de l’Halloween où un bruit anodin glacerait jusqu’à la moelle n’importe quel Mesrin et autres criminel de la sorte. L’heure est grave. Le cœur, pas à la fête. Le silence pesant, assourdissant.

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Alexander Borodine – Le Prince Igor – Danses Polovtsiennes Aujourd’hui, place à un passage très connu de la musique russe, composé par Alexander Borodine (1823-1887), un membre du fameux Groupe des Cinq, dont nous avons déjà parlé, avec Nikolaï Rimski-Korsakov et Mikhail Glinka. Bien que ce soit difficile à croire à l’écoute de ce morceau, Borodine était autodidacte et se qualifiait lui-même de « compositeur du dimanche », trop accaparé par son travail de professeur de chimie et sa famille. Borodine à écrit Le Prince Igor après une étude ethnique et sociologique approfondie de la région des Coumans (peuple apparenté aux Turcs, mais au Nord de la mer Caspienne), où se déroule l’histoire de cet opéra. A l’époque romantique, il était courant de s’intéresser aux thèmes musicaux nationaux et populaires, comme ont pu également le faire Chopin, Brahms et Liszt. Malheureusement, Borodine fut emporté par un infarctus à 54 ans avant d’avoir pu le terminer et ce fut Rimski-Korsakov, encore lui, avec l’aide de Glazounov, qui l’acheva.

Ludwig Van Beethoven – Symphonie n°9 – Finale (Ode an die Freude) Aujourd’hui 9 Mai, Journée de l’Europe! A l’heure où celle-ci est critiquée et fragilisée, souvenons-nous du jour où Robert Schuman fit sa déclaration éponyme, considérée comme l’acte de naissance de l’Europe comme union politique et économique. Quoi de mieux pour célébrer cette grande idée que d’écouter une partie de l’illustre finale de la 9ème Symphonie du grand Ludwig? Elle débute par un passage connu sous le nom d’Ode à la Joie: un chant glorieux et entraînant, mettant en musique le poème de Friedrich Von Schiller An Die Freude, que Beethoven avait découvert dans sa prime jeunesse.

The Mother Didge of Holland Lies Beijerinck the beginning: Lies Beijerinck, a.k.a. ‘Didge-mother of Holland’, has played the didgeridoo since 1993. Although classically trained in harp and cello, Lies developed her own style busking on the streets, and was soon discovered by the Amsterdam dance scene, subsequently playing with DJ Tiësto in front of 25,000 people. Lies is known for her powerful percussive style and clear harmonics, and is one of the finest exponents of the didgeridoo in the world.

Liste des morceaux présentés sur lamusiqueclassique.com Retrouvez ici tous les morceaux de musique classique présentés depuis le lancement du site! Période baroque Georg Friedrich Haendel Le Messie – AlleluiaLe Messie – O thou that tellest good tidings to Zion Dixit Dominus – OuvertureSarabandeConcerto pour orgue op.7 N°4 – AllegroZadok the priestSonate en sol mineur HWV 360 Op.1 N°2Solomon – Arrivée de la reine de SabaSamson – With thunder arm’dFaramondo – Rival ti SonoMusic for the royal fireworksSuite pour clavecin en sol mineur – Passacaille (Halvorsen)Xerxès – Ombra mai fuGiulio Cesare in Egitto – OuvertureGiulio Cesare in Egitto – Da Tempeste Israel in Egypt – Sing Ye to the Lord Delirio Amoroso – IntroductionWatermusic – Alla hornpipe

Antonin Dvorak – Symphonie N°9 « Du Nouveau Monde » – 4. Allegro Con Fuoco Antonin Dvorak (1841-1904), ou plutôt Antonín Dvořák est un compositeur Austro-Hongrois, qui fait encore aujourd’hui la fierté de la République Tchèque puisqu’il a grandi en Bohème. Pourtant c’est aux Etats-Unis qu’il a écrit son chef-d’oeuvre le plus populaire: la Symphonie N°9, dite « Du Nouveau Monde ». C’est plus précisément au Carnegie Hall (New-York); en 1893, que Dvorak donne la première représentation de cette symphonie dont le succès foudroyant ne s’est jamais démenti. Tout au long de la symphonie, Dvorak nous donne le sentiment de dépeindre les vastes plaines, les attaques de convois, les chevauchées, les tipis, les gratte-ciels… Il reconnut même s’être inspiré de rythmes indiens! The Bangles - Manic Monday HD

Freddie Mercury & Montserrat Caballé - Barcelona (Full Album) Mnozil Brass - USAF BoF: Amber Rose Jazz Adele - Set Fire To The Rain (Live At The Royal Albert Hall).mp4

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