background preloader

Qu'est ce qu'une éolienne

Facebook Twitter

- TPE de SI. 1) Qu'est-ce que l'énergie éolienne ?

- TPE de SI

L'énergie éolienne, c'est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent, c'est aussi une énergie cinétique produite par l'air en mouvement. C'est une des formes d'énergies renouvelables. L'énergie éolienne tire son énergie du Soleil.Les vents sont causés par les fluctuations de la chaleur du soleil à la surface de la terre et dans l’atmosphère. L'eau et la terre sont réchauffés par le Soleil, et cette chaleur qui se crée, est absorbée par l'air ambiant. Lorsque l’air atteint une certaine température, il s’élève rapidement, générant ainsi une zone de basse pression au niveau du sol et, au-dessus, une zone de haute pression.

La quantité d’énergie éolienne potentielle dépend de la vitesse du vent, en effet plus la vitesse du vent sera élevée, plus la quantité d'énergie produite sera élevée. Schéma montrant le déplacement du vent. TPE interressant. A) L'énergie éolienne. B) Les différents composants. TPE - Eoliennes - Fonctionnement. L'éolienne A) Description et caractéristiquesB) Production, différentes sortes d'éoliennes Etymologie : Le terme « éolienne » vient du grec Eole (Dieu du vent).

TPE - Eoliennes - Fonctionnement

Il signifie également vif, rapide, inconstant. Une éolienne est tout d'abord un aérogénérateur. Il s'agit plus précisément d'un moulin à vent moderne produisant de l'électricité grâce à l'énergie mécanique. A) Description, caractéristiques 1) Fonctionnement d'une éolienne Une éolienne est constituée de plusieurs éléments. La nacelle est située en haut du mât et contient la plus grande partie de l'installation électrique : - Le générateur, qui produit de l'électricité grâce à la rotation des pales. - Le multiplicateur , qui sert à augmenter le nombre de tours effectués par les pales de l'éolienne. - Les équipements servant à freiner les éoliennes et à l'orienter. L'éolienne est reliée au réseau électrique par des câbles souterrains.

La construction d'une éolienne est rapide (environ une à deux semaines) et le démantèlement aussi. Mât : [Partie I] TPE Eolienne. A) L'évolution des éoliennes au cours du temps L'énergie éolienne a beaucoup évolué depuis ses débuts, comme le montrent les événements qui ont marqué son histoire.

[Partie I] TPE Eolienne

Dès le début du Ve siècle avant Jésus Christ, on trouve les premiers aéromoteurs en Asie : ce sont des machines à axe vertical, comme les panémones de certaines îles grecques. A la même époque, les égyptiens utilisent des moulins à axe horizontal. Ces aéromoteurs avaient des axes différents mais produisaient tous deux de l'énergie mécanique afin de pomper l'eau ou de moudre les céréales. Panémone de type éolienne à axe vertical A partir du VIIème siècle les ancêtres des moulins à vent font leur apparition en Europe. C'est en 1802 que l'on a songé pour la première fois à transformer de l'énergie éolienne en énergie électrique. En 1888, Charles F. Aéromoteur construit par Charles F. C'est au début du 20ème siècle qu'apparaissent les premières éoliennes créant de grande quantité d'électricité. Éoliennes : un TPE dans le vent - 2 fonctionnement.