background preloader

Ingenierie_2

Facebook Twitter

Où en est la formation en ligne aujourd'hui ? "Expertise RH : Le travail collaboratif" Crédit Agricole. Pourquoi nous ne souhaitons pas « uberiser » la formation - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxonomie de Bloom

La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques[5]. Note: Dans la liste suivante, traduite de l'anglais[6], certains verbes peuvent se recouper par le sens, le lecteur est invité à consulter des ouvrages de références pour s'assurer du sens exact des verbes.

Révision[modifier | modifier le code] Ainsi, en 2001, une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Applications[modifier | modifier le code] Taxonomie de van Hiele. Les tendances numériques des ressources humaines pour la rentrée 2015. Les ressources humaines utilisent de plus en plus des outils technologiques et numériques pour atteindre leurs objectifs.

Les tendances numériques des ressources humaines pour la rentrée 2015

Ces outils sont en constante évolution, il est donc nécessaire pour les DRH d’anticiper les tendances pour tirer le meilleur profit des ressources actuelles. Pour les candidats, il est également essentiel de se tenir au courant de ces nouvelles pratiques, pour adapter leur personal branding et leurs candidatures. Dans cette optique, voici un panorama des tendances numériques des ressources humaines pour la rentrée 2015. Tendances numériques RH pour la rentrée 2015 : anticiper la transformation de la formation Les entreprises prennent plus que jamais conscience de l’importance de la formation : sur plus de 3 300 leaders RH et business de 106 pays interrogés pour le cabinet d’audit Deloitte, 85 % considèrent la question de l’apprentissage comme un sujet « important » voire très « important », soit une hausse de 15 points par rapport à 2014. Séverine Charlon : Repenser son modèle économique à travers son modèle pédagogique - Les Nouvelles Organisations.

Entretien avec Séverine Charlon Quels constats faites-vous aujourd’hui des usages E-Learning dans les structures de formation ?

Séverine Charlon : Repenser son modèle économique à travers son modèle pédagogique - Les Nouvelles Organisations

Je me concentrerais sur ma propre expérience et sur les centres de formation que j’ai pu côtoyer au cours des cinq dernières années. Les usages du numérique s’améliorent petit à petit. Dans un centre de formation, le numérique concerne toutes les composantes de l‘organisme : Communication (ex : Site internet de l’établissement)Système d’information interne (ex : Débit internet )Equipements (tableaux blancs, vidéos projecteurs)Gestion administrative des dossiers apprenantsGestion des plannings et des salles de coursGestion commerciale des entreprisesPédagogieAccès wifi dans les établissementsArchivage numériqueForums internesPlateforme de gestion de la formation Etc… En tant que gestionnaire d’un centre de formation, nous avons abordé chaque composante afin de pouvoir avancer sur la transformation numérique de l’établissement. Une grande volonté et savoir où aller ! Gilbert PAQUETTE présentation et période de question.

Nouveautés. VACARES00.