background preloader

Ingénierie de formation

Facebook Twitter

Fiche_38-2_Eval_Formation_cle2e6315-1. DI_Guide_Pratique_scenario_pedagogique.pdf. Guide-Accompagner-la-mise-en-œuvre-de-la-compétence-clé-« apprendre-à-apprendre ».pdf. Styles d'apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage.

Styles d'apprentissage : la typologie de Kolb

Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon. Il serait donc pertinent pour tout tuteur de se familiariser avec les différents styles d’apprentissage pour la simple et bonne raison que cela les aidera à devenir des tuteurs plus efficaces.

Le style d’apprentissage dominant, c’est la manière préférentielle de résoudre un problème. Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. Didactique professionnelle : aspects théoriques. Définition Les situations de travail peuvent être également formatrices : « apprendre dans et par les situations de travail » est un objectif que se fixe la didactique professionnelle.

Didactique professionnelle : aspects théoriques

L’analyse des situations de travail constitue donc la pierre angulaire de la didactique professionnelle ; et ce dans une double perspective : d’une part, comprendre la manière dont se constitue initialement une compétence professionnelle, à travers des situations dans lesquelles on peut identifier une intention de formation d’autre part, mieux suivre les processus d’évolution des compétences au cours de la vie professionnelle L’analyse du travail ne doit pas se résumer à une simple énumération des tâches à effectuer pour la personne, pour réaliser ce qui est demandé. Historique Pour mieux comprendre les fondamentaux de la didactique professionnelle, il faut remonter jusqu’aux théories Piagétiennes.

Pour mieux comprendre la didactique professionnelle. La fenêtre de JOHARI - La fenêtre de Johari. Le modèle de la fenêtre de Johari (Luft,1969) - qui tire son nom des prénoms de ses concepteurs, Joseph Luft et Harry Ingham - est un schéma qui représente le degré de connaissance de l'autre et de soi-même dans les relations entre individus.

La fenêtre de JOHARI - La fenêtre de Johari

Elle traduit les différentes interactions entre individu et le groupe dans lequel il évolue. C'est un outil permettant par l'analyse des comportements dans un groupe, une meilleure connaissance de soi et des autres. La fenêtre de JOHARI est représentée par un tableau formé de 4 quadrants (aire, zones) qui symbolisent les comportements, émotions, sensations et sentiments d'un individu lorsqu'il est en relation avec autrui.

Les styles d'apprentissage de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A.

Les styles d'apprentissage de Kolb

Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif. Selon le modèle de Kolb, l'apprenant évolue sur ces continuums selon ses appréhensions mais également selon ses préférences à traiter ou à percevoir l'information.

Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général une phase de ce cycle. Le cycle des phases d’apprentissage. Expérience concrète d’une action/idée. Les quatre styles d’apprentissages de Kolb Kolb a donné un nom aux différents types d’apprenants, en fonction de la phase du cycle d’apprentissage qu’il préfère. Compétences clés. Définition Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.

Compétences clés

Elles sont définies en 8 domaines de compétences : Communication dans la langue maternelleCommunication dans une langue étrangèreCulture mathématiques et compétences de base en sciences et technologiesCulture numériqueApprendre à apprendreCompétences sociales et civiquesEsprit d’initiative et d’entrepriseSensibilité et expression culturelles Vous recherchez un emploi. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant : Bilan de formation. Le concept de « projet personnel » en formation : Le concept de « projet personnel » en formation : Quid du vEritable statut d’acteur des apprenants.

Le concept de « projet personnel » en formation :

Cécile Paul Pour le Cesep Décembre 2006. Ingénierie de formation - Info Sources. Didactique professionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] un regard sur l'apprentissage établi du point de vue de l'activité (en l'occurrence de l'activité professionnelle);un regard sur l'apprentissage établi du point de vue du développement du sujet (plus exactement du développement de ses compétences).

Origines[modifier | modifier le code] D'après Samurçay et Pastré (2004), la didactique professionnelle est née de la rencontre de deux champs théoriques et d'un champ de pratique. Le premier champ théorique est l'ergonomie cognitive, qui a fourni les méthodes d'analyse du travail. D'après Pastré, Mayen et Vergnaud (2006), il faut rajouter un troisième champ théorique, la psychologie du développement. Bibliographie[modifier | modifier le code] sous la direction de Samurçay R. et Pastré P. (2004) Recherches en didactique professionnelle. Pastré P., Mayen P., Vergnaud G. (2006) La didactique professionnelle. Ingénierie de formation. Ingénierie pédagogique. SupportsPedagogiques.pdf.