background preloader

Ingénierie de formation

Facebook Twitter

Les étudiants peuvent-ils évaluer les travaux de leurs pairs ? Le 14 mai dernier, lors d’un séminaire IPM, trois professeurs ont raconté leur expérience du peer review pédagogique : l’évaluation de travaux écrits par les étudiants entre eux.

Les étudiants peuvent-ils évaluer les travaux de leurs pairs ?

Benjamin de Foy, professeur à Saint Louis University (USA) en visite pour un an à Louvain-la-Neuve, utilise le logiciel en ligne SwORD. Celui-ci répartit aléatoirement et anonymement les travaux entre les étudiants. Chaque étudiant reçoit ainsi 5 textes (d’une page) rédigés par ses pairs, et les évalue à l’aide de 4 questions ouvertes et de 3 critères notés. Ensuite, chacun reçoit les commentaires de ses camarades à propos de son travail. L’étudiant est alors invité à évaluer la qualité des commentaires reçus : ce commentaire est-il aidant pour améliorer son travail ? A l’UCL, avec Moodle Cette première expérience a été appréciée par les étudiants, qui y ont vu l’occasion de confronter leur compréhension de la matière aux critères de qualité attendus par le professeur.

Sans technologie particulière, par binôme. Former des adultes aux technologies de la formation. Notes de lecture. Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation. Quels sont les fondements épistémologiques de la modélisation proposée ?

Quelques usages de l'activité d'ingénierie de formation

La notion de modèle est polysémique, ce qui oblige à quelques explications. Il peut s’agir d’un modèle à imiter mais aussi d’un modèle qui imite, d’un modèle qui prétend découvrir le réel mais aussi d’un modèle qui prétend l’inventer, d’un modèle qui ambitionne de révéler la loi universelle mais aussi d’un modèle qui prétend universaliser une situation singulière. On reconnaîtra là l’opposition qui, sur un mode binaire (Positivisme/Constructivisme), travaille les conceptions de la scientificité et l’idée de modèle. Dans un autre registre, il peut aussi s’agir d’une configuration simple dont l’étude permettra de comprendre une configuration plus compliquée, par écart, ressemblance et différence (on dira par exemple que le cerveau de l’abeille est un bon modèle du cerveau humain)… Comme l’explique Renaud dans son livre M.

Quelle est la construction qui en résulte ? Quels usages peuvent en faire les étudiants ? Ingénierie de la formation. Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé.

Ingénierie de la formation

Les métiers de la formation des adultes. Le logiciel qui corrige les copies à la place des profs. 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise.

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1.

Utiliser des questionnaires Que ce soit en format papier ou en format électronique, les questionnaires sont une des méthodes les plus utilisées et les moins coûteuses pour évaluer les besoins et attentes de formation. Les avantages : Les inconvénients : 2. 3. 4. 5. Sources : Brown, J. (2002). INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION 1ère partie. En tant que professionnel ou acteur de la formation, vous avez, dans votre parcours, appréhendé les concepts de l’ingénierie de formation qui nous permettent, tous œuvrant dans le secteur de la formation, d’intégrer la conduite de projet à la démarche de formation.

INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION 1ère partie

Il s’agit du process qui comporte plusieurs étapes : l’analyse du besoin en formation, la conception de la formation, la mise en œuvre de la formation, l’évaluation du stage ou du dispositif de formation… il s’agit du « qui, comment, pourquoi, ….. de la formation ». L’ingénierie de formation sous-tend un dispositif de formation et donne un sens à la formation. Elle existe également encore pour permettre au responsable de formation, s’il existe, d’identifier que la formation doit remplir un certain nombre d’objectifs qui ont été préparés et conçus, selon une durée programmée, au vu d’un public précisément recensé (ces objectifs sont bien entendu atteignables et évaluables).