background preloader

Ingénierie de Formation

Facebook Twitter

Développer une culture d'apprenance. Boite à outils de la formation. Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget? - Marilyne DARNE. Institut de Gestion Social · Formation Continue · Année 2010 - 2011 Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget ?

Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget? - Marilyne DARNE

L’enseignement et la formation à l’horizon 2025. Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans.

L’enseignement et la formation à l’horizon 2025

L’objectif de cette étude n’était pas d’ajouter une nouvelle expertise à celles déjà nombreuses qui existent sur les systèmes d’enseignement et de formation, mais de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon de 15 ans et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en œuvre pour y répondre. Cette étude a donné lieu à l’élaboration :

Nord - Pas de Calais. Gestion des connaissances. 3 questions à Alain-Frédéric Fernandez sur la gestion des compétences. Partager ses ambitions avec les salariés de son entreprise… Est-ce vraiment possible? Publié le 17-OCT-13 par F.

Partager ses ambitions avec les salariés de son entreprise… Est-ce vraiment possible?

VANLIERDE | Imprimer Cette entreprise a participé à une action expérimentale conduite par l'Aract et agefos PME, qui repose sur l'hypothèse que la performance d'une entreprise peut être améliorée par des pratiques de reconnaissance des salariés et la construction de parcours professionnels qui favorisent le développement de leurs compétences. Conseil - Management. 1 - S'agissant des objectifs stratégiques, une continuité dans les orientations est généralement nécessaire mais une rupture dans les manières de faire est souvent indispensable pour concrétiser ces orientations.

Conseil - Management

Il ne s’agit pas seulement de dire, il faut que les choses se fassent et cela demande de toujours se remettre en question. Ne jamais oublier que la cohérence est indispensable mais est au service du sens ; et que si l'on n'est pas capable de s'adapter, la réalité, à sa façon, l'imposera à un moment ou un autre. Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. / Ouvrages. Comment mettre en place une stratégie de formation et en optimiser le budget? - Marilyne DARNE. Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines.

Patrick Gilbert, professeur des universités, IAE, université Paris I La notion de compétences : une notion centrale, mais qui reste encore un peu floue Démarche "compétences", logique "compétences", "gestion des compétences", les formulations ne manquent pas, même si elles ne recouvrent pas nécessairement une même signification.

Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques » - La notion de compétences et ses usages en gestion des ressources humaines

Quoi qu'il en soit, le terme "compétence " appartient indiscutablement au lexique de la gestion des ressources humaines. Des pratiques singulières ou des instruments particuliers lui sont expressément référés. C'est le cas des "bilans de compétences" (voir note 1) ou des "référentiels" (voir note 2) ou "portefeuilles" (voir note 3) du même nom. Bien sûr, on parle de compétences depuis longtemps. Compétence est un mot ancien qui signifie, dans son acception première, attributions et pouvoirs qui sont officiellement reconnus à une autorité publique. Le savoir-faire pour le savoir-être par Ouandjli Mustapha. « Si vous ne croyez pas en la formation, essayez l’ignorance » Professeur en management de la qualité-Harvard- Depuis quelques années dans le monde, la participation de la population à la formation continue fait l’objet d’une attention croissante de la part du public et du monde politique.

Le savoir-faire pour le savoir-être par Ouandjli Mustapha

Du fait, qu’aujourd’hui, la société est caractérisée par des changements de valeurs et des évolutions constantes qui rendent les savoirs rapidement obsolètes. Pour faire face à ces défis, elle doit plus investir dans la formation continue afin d’assurer et développer la capacité individuelle d’action dans la vie professionnelle et quotidienne. Aujourd’hui, quel que soit le domaine, tout va très vite. La réactivité est au cœur de nos actions et de notre métier. Pourriez-vous imaginer aujourd’hui de ne pas mettre à jour vos logiciels, apprendre à utiliser le Facebook, Skype …. ? Ne pas se former, c’est la même chose, c’est ne pas être à jour. Politique de certification et méthodes de formation. Interview de Jérôme Guilmain : la gestion de la formation dans le secteur du retail. Pourquoi ce blog ? Bonjour et bienvenue.

Pourquoi ce blog ?

Ce blog a pour ambition de partager une "revue de presse" liée aux actualités de la formation professionnelle continue. Hier chargée de mission dans un OPCA, chargée de développement dans un organisme de formation et responsable d’un pôle formation, je suis aujourd’hui responsable pédagogique & chef de projet dédié au pilotage des projets nationaux d’un organisme de formation. Je suis également dédiée au pilotage du département pédagogique de l’organisation, ce qui m’ouvre à des problématiques transversales.

Connectée aux problématiques d’entreprises, je m’intéresse de près aux évolutions du marché et à l’impact de la formation sur le développement des compétences des salariés, aux stratégie de déploiement de projet en entreprises, à l’ingénierie pédagogique pratique et ciblée. Au plaisir de lire vos commentaires, Je vous souhaite bonne lecture. Foad.refer.org/IMG/pdf/EnjeuxetDemarche. Fiche outil : construire une matrice de polycompétences. Une matrice de polycompétences permet de cerner les besoins de formation du personnel.

Fiche outil : construire une matrice de polycompétences

Elle offre la possibilité de faire un point sur les savoir-faire de chaque collaborateur au sein de son processus et d'évaluer les progrès de chacun dans l'acquisition de nouvelles compétences. C'est également un outil efficace d'évaluation de la couverture des activités à un instant donné. Fiches pratiques du RF° Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ?

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ?