background preloader

Ingénierie de formation

Facebook Twitter

L’ingénierie de formation : Définition, objectifs et procédure de remboursement. Qu’est ce que l’ingénierie de formation ?

L’ingénierie de formation : Définition, objectifs et procédure de remboursement

On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui ont pour objectif de recenser l’ensemble des besoins en formation. L’ingénierie de formation comprend : Les méthodes et pratiques de l’analyse de la demande et des besoins de formation.La conception d’un projet de formation.La définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre.La coordination et le suivi de la formation.L’évaluation de la formation ainsi que les modes de validation envisagé Quels sont les objectifs de l’ingénierie de formation ?

Il s’agit de mettre en œuvre la formation la mieux adaptée pour améliorer la performance d’un professionnel dans l’exercice de son métier. Parmi les objectifs de l’ingénierie de formation : Qui rembourse l’Ingénierie de formation ? Le Groupement Interprofessionnel d’aide au Conseil (G.I.A.C.) est l’organisme qui finance l’ingénierie de formation. A quel taux est remboursé l’Ingénierie de formation ? EnjeuxetDemarche.

Extrait d'un MOOC sur le sujet de l'ingénierie de la formation – dobrochant

Mini Conférence : Ingénierie de formation et de développement des compétences. Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique. Je vous présente ici un résumé d’une mini conférence de Annie Jezagou responsable du pôle de compétences de l’école des mines de Nantes dans le cadre d’un cours disponible à cette adresse. 1) Ingénierie de formation a) Caractéristiques: Prendre en compte un ensemble de stratégies politique, financière, administrative etc… sans perdre de vue les objectifs à atteindre.Prendre en compte les moyens, les ressources et les contraintes dont on dispose.Rechercher la rationalisation des moyens mis en oeuvre b) Les 4 étapes Analyse de la demande et du contexte ainsi que l’analyse du besoin de formationLa conception du dispositif incluant les modalités de formation (volume horaire, blended ou présentiel), modalités pédagogiques à mettre en oeuvre, d’évaluations etc..La mise en place et le suiviL’évaluation du dispositif.

Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique

Guide3 final SB. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ?

Dans ce texte, l'auteur rappelle que même si le livre auquel il fait référence n'est pas des plus récents, les 4 principes fondamentaux de la formation restent valables, à savoir : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER ET EVALUER. – dobrochant

Qui en sont les acteurs ?

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité. Ingénierie de formation définition.

DIRECT: TEDux pratiques pédagogiques innovantes. Galisson. Ingénierie de formation. Search results (page 1)