background preloader

Ingénierie pédagogique

Facebook Twitter

LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Ingénierie pédagogique. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Dernière modification : 8 février 2016. 15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle. © Inconnu Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique.

Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Lorsque ces dernières (temps, informations, intérêt, capacités cognitives) sont insuffisantes pour réaliser l'analyse nécessaire à un jugement rationnel, des raccourcis cognitifs (appelés heuristiques) permettent de porter un jugement rapide. Voici une liste de 15 biais cognitifs fréquents : 1. Le biais de confirmation 2. Biais de croyance 3. 4. 5. Effet de halo. Boîte à outils. En attendant de pouvoir m’en débarrasser comme Grekova Parrot, les manuels du collège sont gérés avec BCDI, évaluation de l’état et impression de codes-barres compris. Petit retour sur les questions que je me suis posées avant et pendant la mise en place de ce système. Pourquoi informatiser le prêt des manuels ?

Contexte : Quand je suis arrivée dans le collège, il y a 6 ans, les manuels étaient distribués par les CPE. Dans un tableau, avec en première colonne les noms des élèves de toute la classe et en première ligne les disciplines, les surveillants et CPE marquaient dans les cases centrales l’état des manuels remis. La distribution était assez rapide, mais la récupération était chaotique. Dans un premier temps, j’ai tout exemplarisé à la main (aidée avec plus ou moins d’efficacité et de bonne volonté par les surveillants). Pourquoi utiliser BCDI ? Prendre l’initiative d’exemplariser les manuels, c’était me jeter dans la gueule du loup. Lire la suite… Trousse d'outils pour les intervenants en formation. ==== Page 38 ==== ==== Page 39 ==== DERNIÈRES MINUTES OSSATURE PREMIÈRES MINUTES (± 2 Présenter une activité Faire réaliser l’activité.

Faire un retour sur l’activité en réalisant la synthèse des travaux, les liens avec l’objectif et l’idée principale et répondre aux questions. le déroulement d’une séance de formation LE DÉROULEMENT ET LA RÉPARTITION DES DURÉES D’UNE SÉANCE DE FORMATION L’ACCUEIL 10 LESRÈGLES 5 Présenter le d2éroulement de la L’IMPULSION30 1rticipants se présentent, présenter le thème général de la séance, prendre les présences, faire les annonces. iller, secouer en sorte que les pa 45 Présenter les informations liées au concept Présenter Faire réaliser l’activité.

Faire un retour synthèse sur les livrables présentés en manquantes ou erronées. lien avec les indicateurs de réussite. clé de l’activité à f6aire réaliser. l’activité à 8 9 10 11 faço ns de avec les 6 8 12 faire et la tâche à réaliser. 5 20 ? CDI - LYCEE GENERAL JEAN PUY | Réviser vos connaissances sur la recherche documentaire avec ce quizz. Pédagogie. Les apprenants du nouveau millénaire. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici) Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré.

Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. L’objectif d’apprentissage de chaque séance est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence.

La fiche de préparation de séance donne une vue détaillée du montage et du déroulement d’une séance. Elle renseigne de manière explicite sur le dispositif mis en place, la mise en œuvre imaginée par l’enseignant pour atteindre les objectifs visés. Les documents joints vous donnent : Le cadre à utiliser pour préparer vos séquences et séances. Des explications et des indications sur la façon de renseigner les rubriques.

Conception pédagogique - Ingénierie pédagogique. Qu'est l'ingénierie pédagogique? Comment préparer & animer une séance de formation? Fiche du CEDIP. LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. Les supports pédagogiques, des créations pleines de ressources. Quelle différence y a t-il entre une ressource et un support ? « Une ressource, cela se matérialise de différentes manières : par des documents, des personnes, … tandis qu’un support, c’est ce que va vraiment utiliser l’enseignant dans son enseignement », définit Bruno Devauchelle. Il utilise les supports pour illustrer ses cours, aider les élèves à apprendre ou laisser une trace aux élèves.

Les enseignants utilisent de plus en plus de supports (documents) pour enrichir leurs cours. Les traditionnelles cartes murales chères à notre imaginaire scolaire collectif sont désormais davantage des objets de collection (cf le livre de Michel Picouly) que des outils de travail. L’enseignant peut trouver des supports tout faits, par exemple auprès des éditeurs ou auprès de Canopé, « mais en réalité, quand on regarde les enseignants travailler, on se rend compte qu’ils détournent une partie de ces supports et ils en fabriquent une partie », souligne Bruno Devauchelle. lu : 2778 fois.