background preloader

Ingénierie pédagogique

Facebook Twitter

Cette collection comprend des ressources sur les outils d'ingénierie pédagogique :
1/ définition et typologie d'objectifs pédagogiques,
2/ différentes méthodes pédagogiques, les évolutions des méthodes pédagogiques, les apports de ces méthodes.


3/ évaluation. Jeux Cadres : innover dans vos pratiques pédagogiques - COMPLET ! - mercredi 1 octobre 2014 09:30. Jeux Cadres : innover dans vos pratiques pédagogiques Mercredi 1er octobre 2014 (9h30-16h30) – Nantes Intervenant : Benoît JAHENY : Formateur Consultant, Ecole du Mieux Apprendre de Bruno HOURST Programme de la journée Les jeux de formation et d’enseignement sont devenus des outils majeurs pour concevoir et animer une formation, une conférence ou un cours. Mais comment s’approprier des jeux adaptés à ses besoins ? En utilisant le concept de « jeu-cadre », la pédagogie utilisée lors de cette journée, mêlera découvertes, expérimentations, réflexions et participation active des participants. 2002 Evaluation des eleves evaluation formative Formatrice Sommative. L'importance du processus de régulation dans la démarche d'évaluation. L'évaluation formatrice... en actes chez Fernand Oury. 1. L'évaluation formatrice Ce type d'évaluation trouve son origine dans une recherche locale menée dans les années 1974-1977 dans un lycée de Marseille, dans lequel une équipe de chercheurs conduite par G.

Nunziati étudiait les effets d'une transformation des comportements d'évaluateur sur les performances des élèves en difficulté. Ce n'est qu'en 1982 que le québécois G. Scallon proposa le terme d'évaluation formatrice pour marquer la spécificité d'une telle recherche, menée dans le cadre des institutions scolaires. L'évaluation formatrice reprend les études en docimologie et les travaux sur le concept d'évaluation formative. L'appropriation par les élèves des critères d'évaluation des enseignantsla pratique de l'autocontrôle, l'autogestion des erreursla maitrise des processus d'anticipation et de planification de l'action.

C'est tout particulièrement cette appropriation des critères d'évaluation par l'apprenant qui caractérise l'évaluation formatrice... 2. >> Trois choix pédagogiques. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Portfolio et apprentissages explicites. Portfolio et évaluation. Pédagogie de l'explicite. Être créatif, pour le meilleur... et pour le meilleur ! ;-) Pourquoi ne pas en profiter pour faire les choses différemment en classe et pour développer cette habileté des plus importantes sur le marché du travail et dans la vie chez vos élèves?

Afin de ne pas trop vous brusquer dans cette résolution, surtout si vous avez l’impression de ne pas être particulièrement créatif, je vous propose un coup de pouce de départ. Ainsi, dans ce guide, vous trouverez une foule de ressources pour implanter la créativité au centre de votre pédagogie. Une fois que vous y aurez pris goût, je suis prête à parier que la créativité deviendra une seconde nature… Pour y arriver, je vous propose une stratégie en trois étapes. Saurez-vous les découvrir? Cliquez sur un titre de section N C E D M R R O E P la créativité : vidéos et articles pour susciter la réflexionU D E T I I O N R R la créativité : exercices pratiques et amusants pour développer la créativitéL U C M R S E sa créativité : vivre et maintenir la créativité au quotidien, dans la routine de classe. .

LectureInfererPratique. SPACE THEME CLASSROOM {DECOR, CLASSROOM MANAGEMENT, & RESOURCES} Classe inversée: retour d'une expérimentation. Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté. Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus. Comme expliquer dans cet article, Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, ont testé eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis.

Ils ont ensuite profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs. Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Http. La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo.

Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. Cette ancienne enseignante du Collège Sainte-Anne de Lachine, maintenant au Lower Canada College, a apporté deux aspects très intéressants à cette stratégie de la classe inversée. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique.

Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. Voici comment Caroline divise ses îlots: Source. Faire la classe à l'endroit ou à l'envers? Faites-vous confiance au médecin qui vous dit « Tout le monde parle de ce médicament, alors je vous le prescris, même s’il n’a pas été testé » ? Une équipe du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) applique ce raisonnement aux pratiques en éducation : elle se demande si la popularité de la pédagogie inversée est un gage de son efficacité. Qu’est-ce que la pédagogie inversée et comment se pratique-t-elle? Est-il efficace de recourir à la pédagogie inversée? Les auteurs constatent que très peu d’études ont examiné les effets de la classe inversée sur le rendement des étudiants. La seule dont ils disposent a été conduite en milieu universitaire.

Est-il pertinent de recommander actuellement l’utilisation de la pédagogie inversée? [Consulter le PDF] Cali Dernière modification : 26 février 2016. L'apprentissage par les pairs. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile. 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée.

Par le choix effectué, les élèves amorcent une démarche qui fait d’eux des acteurs de leurs apprentissages et quittent la position passive. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Pédagogies differenciées. La différenciation pédagogique. DIFFERENCIER.pdf. Différencier avec ou sans le numérique. L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme.

Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? Force est de constater que le mérite de cette évolution est de remettre cette expression au coeur du questionnement des pratiques pédagogiques. On a souvent entendu au cours des trente années écoulées des enseignants déplorer le fait que chacun ne peut accéder individuellement à l'ordinateur. Dans les discours tenus par des enseignants menant ces expérimentations, le terme différenciation apparaît très souvent.

Dans la tradition du cours collectif, l'enseignant pilote l'action du groupe et extrait de temps à autres des informations en "sondant" les élèves en les interrogeant ou en vérifiant son travail. Individualiser le suivi est-ce différencier ? Bruno Devauchelle. L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage.

L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes : La voie numérique pour des élèves différents. Perturbatrices les TICE ? Il y a longtemps qu'on le sait. Leur capacité à interroger le système éducatif là où ça fait mal est même une de leurs grandes qualités. C'est aussi ce que montrent Julie Higounet et Elizabeth Chaponot.

En déplaçant les règles du jeu scolaire, les TICE peuvent fortement perturber la limite entre les élèves qui fonctionnent bien et ceux "en difficulté". L'école française souffre de ne pas savoir ouvrir la porte à certains élèves, ceux dits «en difficulté». Louise et Michael, sont deux de ces réfractaires au cadre pour qui le bénéfice d'une entrée ponctuelle et pensée par le numérique aura permis d’obtenir des résultats inattendus et prometteurs. Tablette : des bénéfices inattendus Louise a 4 ans. L’équipe pensait initialement uniquement palier aux difficultés de motricité fine rencontrées afin d’aider Louise à effectuer de manière complète une activité proposée. Michaël, heureusement "laissé pour compte" Michael a 8 ans. Les TICE éléments de réponse Notes : Les technologies au service des enfants en difficulté d’apprentissage. Les enfants aux prises avec un trouble envahissant du développement travaillent maintenant avec des tablettes électroniques en classe.

Selon la psychoéducatrice et membre du conseil des ressources éducatives à la CSPO, France Paquette, cet outil peut être adapté à tous les niveaux de développement cognitif. «Il y a des préalables pour utiliser un système de communication alternatif. Il faut pouvoir associer des images à des mots. On a une trentaine d’élèves qui étaient admissibles et on en a ciblé une vingtaine qui pourrait vraiment bénéficier de façon plus accrue du système.» Les tablettes électroniques sont utilisées de différentes façons grâce à différentes applications. Il y en a une pour aider les étudiants qui ont de la difficulté à parler et qui leur permettent de s’exprimer plus facilement. «Des élèves sont au niveau de faire des choix pour ce qu’ils veulent manger pour dîner. Il y a également façon de créer un aide-mémoire pour effectuer certaines tâches. RETENTION DE CONTENU en COURS. Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage. Les theories d'apprentissage. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. Courants pedagogiques. Courants Pédagogiques. Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu. Qu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves.

Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. La situation-problème est une tâche globale : elle est complète, c’est-à-dire qu’elle a un contexte (des données initiales) et qu’elle contient un but ; elle requiert plus d’une action, plus d’une procédure ou plus d’une opération à faire ; elle pourrait être décomposée en plusieurs parties ou éléments. La situation-problème est une tâche complexe : elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d’un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) ; elle amène un conflit cognitif, la solution n’est pas évidente ; elle présente un défi à la portée de l’élève (réaliste et réalisable) ; La situation-problème est une tâche signifiante :

DIDAC Relation apprenant enseignant. Master UTICEF - m341 - Plan du cours - © UTE - Avril 2006. Le cours magistral comme objet d’histoire. 1 Ainsi un ouvrage récent préconise-t-il « l’abandon d’un modèle transmissif centré sur l’enseignant (...) 2 « On est là […] au cœur d’un type de transmission du savoir enraciné au moins depuis le Moyen Âge. (...) 1On connaît l’ambivalence de l’adjectif « magistral », qui peut qualifier un fait remarquable par la façon dont il a été accompli – « de main de maître », dira-t-on aussi – aussi bien que désigner une manière de faire autoritaire et dogmatique. 3 Robert D.

Anderson, European Universities from the Enlightenment to 1914, Oxford, Oxford Universit (...) 4 Jean-Claude Caron, Générations romantiques. Les étudiants de Paris et le Quartier latin, 1814-1851(...) 5 Françoise Waquet, Parler comme un livre. L’oralité et le savoir, XVIe-XXe siècle, Paris, Albin Mic (...) 6 William Clark, Academic Charisma and the Origins of the Research University, Chicago-Londres, The (...) 11 Voir Karine Chemla (dir.), Action concertée Histoire des savoirs 2003-2007.

Recueil de synthèses, (...)