background preloader

INGENIERIE 1

Facebook Twitter

Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? Recommandations : Il n’y a pas de pédagogie magique fonctionnant pour tous les élèves.

Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?

Certains élèves sont demandeurs de cours classiques… il faudra les accompagner à l’autodidaxie (positionnement 2).Les cours en ligne ne remplacent pas l’enseignant : l’usage de cours en ligne ne remplace pas l'enseignant, c’est une manière de faire les cours autrement et plus exigeante en termes de temps de préparation qu'un cours magistral. Mais cela laisse du temps, en classe, pour accompagner les élèves qui en ont besoin. Cela permet de gérer l’hétérogénéité.Si vous optez pour de la classe inversée, il conviendra de préparer des solutions pour les élèves qui n’ont pas d’ordinateurs à la maison (accès au CDI ou ouverture de salles dédiées par exemple). par Muriel Epstein * Au cœur de ces pédagogies actives, on trouve deux éléments centraux : la création d’une communauté comme élément préalable et la mise en activité des élèves comme résultante positive.

Quelques définitions. Bloom's Taxonomy Archives - TeachThought. Synthèse synopsis Gestion du stress. Calling All Storyline 2 Rockstars! Here Are 12 Downloads to Stretch Your Skills. Comment aider vos apprenants à retenir plus d’informations ? Tout le monde veut développer des modules e-learning efficaces, que ce soit pour partager de nouvelles informations ou pour changer les comportements au travail.

Comment aider vos apprenants à retenir plus d’informations ?

Même si tous les objectifs du e-learning ne sont pas les mêmes, il existe des méthodes de conception qui permettront à vos apprenants de retenir des informations plus facilement afin de pouvoir les mettre en pratique dans le monde réel. Pour utiliser ces méthodes, il faut d’abord comprendre comment le cerveau traite les informations entrantes. Dans cet article nous allons voir un bref aperçu de la théorie cognitive de l’apprentissage et dans quelle mesure cela s’applique à vos modules e-learning.

L’apprentissage est le processus qui consiste à faire entrer de nouvelles informations dans la mémoire de travail et à les intégrer aux connaissances existantes dans la mémoire à long terme. Une fois qu’une information rentre dans la mémoire à long terme, vous vous en rappelez et vous pouvez l’appliquer dans le monde réel. Événements. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 : Exemples de modules. Réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE.

Le réseau CRE@TIVE (Cellules de Ressources et d'Appui aux Technologies, aux Innovations et à la Veille Educative) a mis sur pied un outil de cartographie interactive dans le but de faciliter et développer l'accès des enseignants aux potentialités pédagogiques des outils TICE.

réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE

Cet outil est construit sur trois approches pédagogiques complémentaires qui permettent de s'orienter à travers une grande liste d'outils. On trouvera la version interactive de cet outil sur le site de la GEV, et cette page fourni quelques schémas et résumés de ces cartographies, ainsi que des documents réalisés par le réseau CRE@TIVE. Catégories technico-pédagogiques Cette première cartographie permet de comprendre et découvrir "À quoi servent les outils TICE" grâce à un classement en 7 fonctions technico-pédagogiques. Un document PDF détaillant cette taxonomie est disponible au téléchargement au bas de cette page.

Activités et pratiques pédagogiques Situations pédagogiques. Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples…) Qu'est-ce qu'un scénario d'apprentissage hybride ?

Créer son Scénario d’apprentissage hybride (outils, tutoriels, exemples…)

La définition adoptée par l'équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d'activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d'un scénario peut être lié soit à l'utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc…), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.) Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s'agit d'un module conçu par l'Université de technologie de Compiègne à la demande de l'Agence Universitaire de la Francophonie.