background preloader

INGENIERIE DE FORMATION

Facebook Twitter

Jacques Rodet - Concepteur pédagogique - Consultant formateur en e-formation. Définition Gilbert Paquette (L'ingénierie pédagogique, PUQ, 2002) donne la définition suivante : "Par 'ingénierie pédagogique' ou 'ingénierie de la formation', nous désignons l'ensemble des principes, des procédures et des tâches qui permettent de définir le contenu d'une formation au moyen d'une identification structurelle des connaissances et des compétences visées, de réaliser une scénarisation pédagogique des activités d'un cours définissant le contexte d'utilisation et la structure des matériels d'apprentissage et, enfin, de définir les infrastructures, les ressources et les services nécessaires à la diffusion des cours et au maintien de leur qualité.

Jacques Rodet - Concepteur pédagogique - Consultant formateur en e-formation

" s19629en.pdf. Guide de conception - Conception. La conception pédagogique est la 1ère étape du processus d’enseignement.

Guide de conception - Conception

Elle permet de préciser les besoins, le contenu, les objectifs et la population visée. En effet selon le public d'apprenants visé, son niveau, ses connaisances antérieures, ses attentes, les objectifs à atteindre par l'enseignant à travers le cours vont différer. L'analyse de l'existant en terme de contenu arrive ensuite et pour celà, de nos jours, l'enseignant dispose de plusieurs sources d'information : la bibliothèque traditionnelle mais aussi l'information à travers différents médias comme la télévision ou l'internet.

Peut-être parfois dispose-t-il de trop d'information et alors le tri s'impose! Autrefois l'enseignant choisissait un bon livre qui lui servait de trame ; aujourd'hui, le principe est toujours bon mais il peut être ENRICHI par d'autres contenus existants déjà. Cette rubrique de la FAQ aborde les questions sous 3 angles : l'analyse du contexteles contenus existants une stratégie pédagogique. Contextes2011-2012_site_uafa. Remoussenard. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ?

Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention

Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu. Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles. Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité.

Crbst_12. Blog de t@d. RPSB Reading Initiative K-3 - Bloom's Verb Wheel. Ingénierie pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie pédagogique

Ordinateurs portables dans un espace formation. Analysetravail.pdf. Didacti Beta. Comment analyser les situations de travail en vue de réaliser un référentiel de compétences ? L’analyse des situations de travail est un préalable nécessaire à l’élaboration des référentiels de compétences individuelles (acquises et requises).

Comment analyser les situations de travail en vue de réaliser un référentiel de compétences ?

En fonction de la nature ou de l’importance de la situation à traiter, deux approches peuvent être envisagées : toutes les situations intermédiaires entre ces deux « extrêmes » peuvent être bien entendu considérées. L’analyse d’un processus de production Une compétence individuelle est rarement isolée ; elle s’inscrit généralement dans un processus de production (1). S’intéresser à un maillon de la chaîne nécessite, en amont, d’avoir une représentation précise des différents maillons qui la composent et de leurs articulations. Cette approche : - pose le sens de l’action collective (le pourquoi) avant de s’intéresser au comment (l’organisation du travail, l’emploi) ; rend la démarche plus efficace en débutant par l’identification des résultats collectifs attendus ; Cette démarche peut être synthétisée par le schéma suivant : Exemple : etc.

Teacher's Guide to The Use of Blooms Taxonomy in The Classroom. Scénariser et produire un module de formation en ... Ingénierie pédagogique : Module Ingénierie de la Formation. Renouveau_ingenierie_formation. LES-FONDAMENTAUX-DE-LINGENIERIE-DE-FORMATIONdocx2. Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre ! Module_1. Place de l’analyse du travail réel en formation initiale.