background preloader

Théorie complot rumeur

Facebook Twitter

Portrait en clair-obscur de la complosphère française. La vérité est ailleurs, disent les conspirationnistes. Ailleurs que dans les médias qui nous informent au quotidien, ailleurs que dans les propos de nos historiens, ailleurs que dans la réalité visible. Pour comprendre ce phénomène, profondément lié à l’information et à l’Internet, j'ai souhaité savoir comment les théories du complot avaient émergé et quels étaient leurs rouages. Dans ce reportage, j'ai voulu également interroger la relation qu'entretiennent les médias traditionnels avec ce qu’on appelle la complosphère.

Les attentats, les assassinats politiques, les affaires non résolues et les tragédies de l’Histoire voient s’élever dans leur sillage des voix discordantes, et souvent virulentes, cherchant à dénoncer une machination orchestrée par des forces obscures et omnipotentes. En faisant des recherches, j’ai appris que le récit complotiste avait une longue histoire. Le conspirationnisme, un "jeu" en réseau « Il y a, sur Internet, une mouvance structurée : la complosphère. "Fake news" : près de 8 Français sur 10 croient à au moins une théorie du complot.

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos : seuls 21% des Français ne croient à aucune théorie du complot, selon un sondage de l’IFOP, réalisé en ligne les 19 et 20 décembre 2017 auprès de 1.252 personnes représentatives de la population française, pour le compte de la Fondation Jean Jaurès. D'après cette enquête, les jeunes sont particulièrement perméables à la plupart de ces théories.

"Nous faisons collectivement face à un phénomène non seulement tangible mais majeur, qui traverse toute la société et imprègne les représentations collectives à un degré préoccupant", a réagi la Fondation Jean-Jaurès. 32% des sondés pensent que le virus du Sida a été "créé en laboratoire" Parmi la dizaine de théories du complot évoquées dans ce sondage, 79 % des sondés croient à au moins l'une d'entre elles, 61 % à au moins deux, 47 % à au moins trois, 34 % à au moins quatre, 25 % à au moins cinq, 19 % à au moins six et 13 % à au moins sept.

La santé publique en prend pour son grade. Theconversation. Avec l’introduction dans notre vocabulaire quotidien de mots comme fake news et post-vérité, il semblerait que dans nos démocraties dites d’opinion non seulement la distinction entre le fait et son interprétation ait volé en éclats mais que l’idée même d’une présentation objective des faits, indépendante de l’opinion de celui qui les relate, ait perdu toute crédibilité.

À ceux qui entendent vérifier la véracité de l’information sur la Toile on opposera liberté d’expression et droit de ne pas penser comme le voudrait ce ministère de la vérité. En effet, toute mise à l’index par des organes de vérification de l’information suscitera cette légitime question : qui vérifiera les vérificateurs ? En janvier 2017, le porte-parole de la Maison Blanche avait invoqué le droit d’être en désaccord avec les faits tandis que sa conseillère en communication prétendit que Donald Trump ne prononçait pas des contre-vérités mais « proposait des faits alternatifs ». Mensonges et désinformation. Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspis » veulent « occuper le terrain »

La plate-forme de vidéos est accusée de faire la part belle aux complotistes ; des vidéastes ont décidé de les combattre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Perrine Signoret Sur YouTube, Sylvain Cavalier est depuis juillet 2016 le « Debunker des étoiles ». Voilà un an et demi qu’il lutte sur sa chaîne aux 4 800 abonnés contre les théories du complot. Un an et demi qu’il fouille pour retrouver l’origine de ces rumeurs et pour les détricoter. « Avant », il était lui-même complotiste. « Ça avait commencé avec une vidéo sur YouTube il y a quelques années.

Ce qui l’a « sauvé », c’est paradoxalement une énième vidéo conspirationniste. Jusqu’à un million d’abonnés Sylvain Cavalier se rend alors compte que les techniques utilisées pour le persuader sont les mêmes que celles qui l’avaient convaincu pour le 11 septembre 2001 ou pour les pyramides. Face à eux, des chaînes qui comptent souvent moins d’abonnés, mais qui sont bien plus nombreuses. Des « anticonspis » plus ou moins rigoureux. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.

Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Désinformation.

Forgé dans les années 1920 en URSS, le terme désinformation (« dezinformatsia ») désigne à l’origine les supposées opérations d’intoxication menées par les pays capitalistes contre ladite l’URSS. L’usage du terme fut à son apogée durant la Guerre froide. Longtemps d’ailleurs, il resta l’apanage du monde soviétique, toujours pour désigner les menées, supposées ou réelles, occidentales contre le monde communiste (Godson, Schultz, 1978).

Depuis, il est devenu d’usage courant, mais son sens reste flou et il est parfois empreint de sous-entendus conspirationnistes (Taguieff, 2013). Toutefois, cet aspect était déjà présent en 1987 lorsque le KGB insinua que le Sida était une création américaine. Pourtant, le concept recouvre des pratiques précises : il peut être défini comme une technique de manipulation de l’opinion publique par la diffusion d’informations fausses, véridiques mais tronquées, ou véridiques avec l’ajout de compléments faux. Études, déconstructions et enseignements Huyghe F. Éducation aux médias et à l'information - Devenir un citoyen éclairé face à la société de l’information, vous avez dit « complot » ? Mis à jour le 03/10/2017 Découverte du concept de « théorie du complot » par des élèves de seconde générale en fin d’année scolaire, à l’occasion d’une introduction au programme d’EMC de première qui abordera les enjeux moraux et civiques de la société de l’information.

Un travail qui permet aux élèves de repérer les mécanismes de diffusion des théories du complot, d’en prendre conscience et d’exercer un regard critique sur celles-ci, donc de déconstruire la désinformation. mots clés : emi, emc, rumeur, désinformation, manipulation, théories conspirationnistes Faire preuve d’esprit critique, c’est être capable de prendre du recul par rapport à tout type d’information. Parallèlement, les médias sociaux peuvent être qualifiés d’accélérateurs de diffusion de ces théories. Dans ce contexte, il devient essentiel de former les élèves à repérer ces types de discours et comprendre leur mode de construction et de diffusion.

Objectifs pédagogiques Compétences info-documentaires Compétences en EMC. Un oeil critique face aux infos. La boîte à outils - CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique. Erreurs et manipulations de rhétorique et de logique : infographie Les biais cognitifs d'après G. Bronner Un biais cognitif est un schéma de pensée qui biaise notre jugement.

Ainsi, certains raisonnements spontanés, certains discours et certaines dynamiques de groupe produisent sur nous des effets, qui nous conduisent à des jugements erronés. Synthèse en ligne. Le glossaire de l'infopollution Edité par le Ministère de l'éducation nationale. Et pour les plus jeunes « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. ​ Chaque module vidéo diffusé sur YouTube sera accompagné d’un kit téléchargeable comprenant les notions clés et les ressources utilisées (vidéo, images, questionnaire), afin que les enseignants puissent mettre en oeuvre cette activité en classe et et que les élèves apprennent ainsi à décoder les médias et l’info.

Désinformation : démêler le vrai du faux. Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique → Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». → Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars.

. → 4 heures prévues (nombre d’heures insuffisant, mais contraint par le calendrier de fin d’année). Réalisation finale Découpage de la séquence. Élection française – CrossCheck. La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.” Mais aussi bien le trajet de la propagation de cette rumeur que des traces de montage et des incohérences dans les documents permettent de dire que ce sont en fait des “faux“. Le parquet de Paris a d’ailleurs ouvert, jeudi 4 mai, une enquête préliminaire pour “fausses nouvelles en vue de détourner les suffrages, faux, usage de faux et recel de faux“, à la suite d’une plainte d’Emmanuel Macron contre la diffusion sur Internet de ces documents.

Prezi. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens. Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

[EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Fake. Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) CLEMI-JRR : Les fabricants de l'info. Vérification par les faits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fact checking est un travail d'investigation sur la véracité des déclarations des hommes politiques et des experts mais aussi parfois sur la neutralité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l'information.

(Illustration : Un atelier de rédaction dans une école de journalisme à São Paulo, Brésil, en 2016). L'expression vérification des faits est la traduction de l'expression anglophone fact checking apparue aux États-Unis dans les années 1990. Elle désigne une technique consistant en premier lieu à vérifier en temps réel l’exactitude de chiffres et la véracité de faits présentés dans les médias par des hommes politiques et - dans une moindre mesure - des experts (en économie, santé publique, environnement, etc). En second lieu, elle vise à questionner le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes, dans leur traitement de l'information. Objectifs[modifier | modifier le code] Deux champs sont visés, distincts mais complémentaires : C.P.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

On te manipule. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Nos ressources vidéos - CLEMI. CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir. J’ai juste vu le policier enveloppé par les flammes, et j’ai déclenché.» Incendie de forêt dans le Var"C'est difficile pour un reporter photographe de couvrir les incendies de forêts en France, car tous les accès sont très vite bloqués par la police… J’ai du emprunter une route qui longeait la mer, je savais que le feu avançait de ce côté.

Inondations vues d’un drone"Je suis Portoricain, j’ai malheureusement l’habitude de ces évènements, ouragans, tremblements de terre... Le plongeon de Tom Daley"Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. Ressources - CLEMI. Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques.

En savoir plus Publications Chaque année, le CLEMI publie plusieurs brochures : "Éduquer aux médias, on apprend", "Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école", mais aussi une "Revue de presse" qui valorise la production des élèves et des brochures thématiques (EPI, Créez un média lycéen) En savoir plus. Kits&parodies vs désinformation. Déconstruire le conspirationnisme. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Les valeurs de la République. Stop Mensonges | La vérité nous libèrera ! Complot, vous avez dit complot ? | Stop Intox.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. L’école des youtubeurs, le bot qui traque les fausses infos, le bouton Amazon… Quoi de neuf dans le futur cette semaine ? | Usbek & Rica. L’opération séduction de Facebook et de Google auprès des médias. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati" Player. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. Controverses numériques. La construction de l'information et les nouveaux médias dans le programme de bac professionnel. Comment vérifier l’information &ag...

Théories du complot : 5 façons d'... Education aux Médias et à l'Information | Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Lettre EduNum Documentation n°53 - Novembre 2016. Identité numérique et Internet responsable. Fausses images et propagande de la bataille d’Alep. Facebook annonce des mesures pour lutter contre la désinformation. Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Rump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible. Depuis l’élection de Donald Trump, inquiétudes au sujet de la neutralité du Net.

"Faut arrêter de penser que les gens qui croient à des complots sont des idiots" Il était une fois, le solide succès des théories du complot. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE. Hygiène Mentale. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Eduscol. Sans titre. Identité numérique et Internet responsable.

Odile Chenevez - Parcours et essais. François-Bernard Huyghe. Rue89.nouvelobs. Clés des médias - CLEMI TV. 12 - Comment vérifier rapidement une information sur internet - Raisonnance. Fausse mort de Bouygues : l'AFP revient sur les faits. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde | «Tom Tom's Docs. Une chasse au canular collaborative – DocTICE. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Séance : Le pouvoir de l’image numérique, quel sens derrière la retouche ? | Tom Tom's Docs. Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Desinformation EMI Reynaud. Désinformation. Vraie ou fausse information ? 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Mediadoc14 OLD VF. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'.