background preloader

Théorie complot rumeur

Facebook Twitter

Élection française – CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française – CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde. La France ne fait pas exception.

Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments. Prezi. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot"

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

Révélation - La véritable identité des chats / Réalisé par W. Laboury avec les élèves de 2GA du Lycée M. Vionnet (Bondy) CLEMI-JRR : Les fabricants de l'info. Vérification par les faits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le fact checking est un travail d'investigation sur la véracité des déclarations des hommes politiques et des experts mais aussi parfois sur la neutralité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l'information.

(Illustration : Un atelier de rédaction dans une école de journalisme à São Paulo, Brésil, en 2016). L'expression vérification des faits est la traduction de l'expression anglophone fact checking apparue aux États-Unis dans les années 1990. Elle désigne une technique consistant en premier lieu à vérifier en temps réel l’exactitude de chiffres et la véracité de faits présentés dans les médias par des hommes politiques et - dans une moindre mesure - des experts (en économie, santé publique, environnement, etc). En second lieu, elle vise à questionner le niveau d'objectivité des médias eux-mêmes, dans leur traitement de l'information. Objectifs[modifier | modifier le code] Deux champs sont visés, distincts mais complémentaires : C.P. TinEye Reverse Image Search. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

Bienvenue !

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Nos ressources vidéos - CLEMI. Réseau Canopé Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information 24 ressources vidéo.

Nos ressources vidéos - CLEMI

Ressources - CLEMI. Veille documentaire Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique.

Ressources - CLEMI

Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. Kits&parodies vs désinformation. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Déconstruire le conspirationnisme

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " - Les... by gouvernementFR. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Les valeurs de la République. Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète.

Les valeurs de la République

D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres.

La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire. La vérité nous libèrera ! Complot, vous avez dit complot ? Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

E-mail : Des gisements de données aux rumeurs. Pourquoi le Web vous semble-t-il propice à la propagation des rumeurs ? Gérald Bronner : la multiplication des sources d'information a bien sûr énormément d'effets positifs. Mais je me suis posé la question de savoir quel est l'impact de cette révolution du marché de l'information sur la diffusion d'idées douteuses, voire fausses. Il y a une concurrence entre ce que l'on pourrait appeler des croyances et d'autres propositions cognitives, qui relèvent plutôt de l'orthodoxie de la science ou de la connaissance. Cela crée plusieurs effets pervers. L’école des youtubeurs, le bot qui traque les fausses infos, le bouton Amazon… Quoi de neuf dans le futur cette semaine ?

Cette semaine, la primaire de la droite (et du centre) et la non-candidature de François Hollande à l'élection présidentielle de 2017 ont occulté deux autres actualités stratégiques pour l'avenir de la France : l'arrivée dans notre pays du dash button d'Amazon et l'ouverture de la toute première « école des youtubeurs ». Petite séance de rattrapage.

Information : la guerre des bots Plus de deux semaines après l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le débat sur la circulation de fausses informations sur les réseaux sociaux ne s’est toujours pas tari. L’opération séduction de Facebook et de Google auprès des médias. Les deux entreprises américaines multiplient les initiatives pour redorer leur image auprès des éditeurs. LE MONDE ECONOMIE | | Par Sandrine Cassini et Alexandre Piquard Facebook renouvelle ses efforts de séduction à l’égard des médias, souvent prompts à l’accuser de propager de fausses informations ou de nuire à leur écosystème. En témoigne l’annonce, mercredi 11 janvier, du Facebook Journalism Project, une série d’initiatives destinées à aider les éditeurs à mieux utiliser le réseau social. « Nous allons entamer une collaboration plus approfondie avec les médias », a indiqué ­Fidji Simo, responsable des produits vidéo du réseau social, dans un post de blog.

Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". La couleur des rétroviseurs d'une voiture, l'absence de taches de sang à côté du corps d'un policier assassiné, des images de journaliste en gilet pare-balles : après les tueries de Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher, les doutes sur les versions policières et médiatiques sur les événements ont surgi sur les réseaux sociaux avec une rapidité et une vigueur inattendues. Comment internet et les réseaux sociaux ont-ils changé le mode de propagation et peut-être le contenu de ce qu'on appelle les théories du complot et comment identifier ces sources d'information sur internet pour essayer de trier le vraisemblable du peu probable ?

Player. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" Sites canulars, Hoax- Symbaloo Gallery. About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes. Controverses numériques.

La construction de l'information et les nouveaux médias dans le programme de bac professionnel. Angeline Joyet, académie de Paris, professeur Lettres Histoire Les programmes de français en lycée professionnel intègrent, depuis longtemps déjà, l'éducation aux médias. La construction de l'information est un objet d'étude du nouveau programme. Comment vérifier l’information &ag... Théories du complot : 5 façons d'... Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Lettre EduNum Documentation n°53 - Novembre 2016. Identité numérique et Internet responsable.

Fausses images et propagande de la bataille d’Alep. Derrière la guerre meurtrière en Syrie se cache aussi un combat médiatique. La victoire de l’armée syrienne sur les rebelles à Alep, mardi 13 décembre, s’est accompagnée de fausses images et d’intox qui compliquent encore un peu plus la tâche à qui veut s’informer sur la situation en Syrie. Facebook annonce des mesures pour lutter contre la désinformation. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Rump et les manifestants, ou comment une fausse information tweetée devient crédible.

Une fausse information partie d’un compte avec 40 followers est arrivée, en quelques heures, à celui du président des Etats-Unis, en passant par la « blogosphère ultrapartisane ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff. Depuis l’élection de Donald Trump, inquiétudes au sujet de la neutralité du Net. "Faut arrêter de penser que les gens qui croient à des complots sont des idiots" Il était une fois, le solide succès des théories du complot. Aborder les complots : des pédagogies anticonspis - mediaeducation.fr. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne.

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre – DocTICE. Comment vérifier l’information à l’ère des médias sociaux ? - Optimiser votre contenu sur le Web. Hygiène Mentale. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Eduscol. Rumeur - WikiNotions. FUN - Log in to your FUN account. Sans titre. Identité numérique et Internet responsable. Odile Chenevez - Parcours et essais. François-Bernard Huyghe. Rue89.nouvelobs. Clés des médias - CLEMI TV. 12 - Comment vérifier rapidement une information sur internet - Raisonnance.

Fausse mort de Bouygues : l'AFP revient sur les faits. Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde. Une chasse au canular collaborative – DocTICE. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Séance : Le pouvoir de l’image numérique, quel sens derrière la retouche ? L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon.

Desinformation EMI Reynaud. Désinformation. Vraie ou fausse information ? 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Rumeur - WikiNotions. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Rumeur - WikiNotions. Publication - WikiNotions. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Mediadoc14 OLD VF. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Le biais de confirmation et la rumeur sur le Web - prof' doc'.