background preloader

Bitcoin / 16.10.2014

Facebook Twitter

Bitcoin : décryptage d’une monnaie 100 % numérique. LES MATHÉMATIQUES ET LA CRYPTOGRAPHIE RÉINVENTENT LA MONNAIE : LE BITCOIN. Qu'est-ce que le Bitcoin ? Arte Future - Bitcoin : l'ère de la monnaie virtuelle. Bitcoin : l'ère de la monnaie virtuelle Depuis son apparition en 2009, cette monnaie exclusivement numérique est gérée par ses propres utilisateurs.

Arte Future - Bitcoin : l'ère de la monnaie virtuelle

En marge du système bancaire classique, elle n’est garantie par aucun tiers de confiance. Elle n’appartient à aucun État, n’est pas matérialisée et n’est régulée par aucune banque centrale, échappant donc ainsi aux taxes et divers taux de change. Plus de 10 millions de personnes de par le monde en font déjà usage pour échanger des biens ou des services de façon anonyme et en toute sécurité sur Internet. Bitcoin  Crise 30 tweets 224 Likes Selon certains économistes, ils seraient un obstacle à la politique monétaire des banques centrales.

Bitcoin 

Il serait temps de les abandonner pour passer à la monnaie électronique. par Gérard Horny Bitcoin, dogecoin... 56 tweets 100 Likes Gagner de l'argent rien qu'en faisant travailler son ordinateur: l'essor des monnaies électroniques, dans le sillage du bitcoin, peut faire un peu rêver, surtout en période de crise. Par Amaelle Guiton monnaie 48 tweets 164 Likes Quand une nouvelle technique se développe, on ne peut l’ignorer et celle des monnaies virtuelles et décentralisées réclame un cadre juridique. Rasta Rockett 2 20 tweets 566 Likes. La force cachée de Bitcoin. On peut parler de Bitcoin, avec un grand B, comme Internet avec un grand I, et son potentiel faramineux d'innovation, de croissance et de création d'entreprises et d'emplois.

La force cachée de Bitcoin

How a Bitcoin transaction works. Le bitcoin pour les nuls. La presse en parle de plus en plus souvent.

Le bitcoin pour les nuls

Mais qu’est-ce donc que le bitcoin ? Sera-t-elle la monnaie du futur ? Par Daniel Benbassat. Depuis quelques mois, les médias économiques de tous les pays parlent beaucoup du bitcoin. Vous pouvez trouver des articles sur le bitcoin dans : Le Monde, Les Échos, La Tribune, L’Express, Le Nouvel Obs, Le Point, etc., souvent datés du début avril 2013. Le bitcoin, une crypto-devise En fait, c’est une monnaie électronique basée sur des algorithmes mathématiques du domaine de la cryptographie (l’art de coder et de décoder des messages secrets), née en 2009 et conçue par un génie inconnu et qui depuis a complètement disparu ! Malgré tout, pour qu’elle puisse être considérée comme une monnaie, il faut qu’elle ait plusieurs propriétés en commun avec les pièces et les billets en euros que vous connaissez bien :

Pourquoi les économistes devraient être intéressés par le bitcoin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Houy (CNRS) Une bulle ?

Pourquoi les économistes devraient être intéressés par le bitcoin

Un actif purement spéculatif dont la valeur a été multipliée par soixante en 2013 ? Un shéma de Ponzi ? Une monnaie avec une base d'une dizaine de milliards d'euros ? Le dernier système imaginé par les pros de l'évasion fiscale ? Les économistes ont vite fait de mettre le bitcoin dans une catégorie dont ils ont l'habitude de traîter et de le trouver au mieux inutile, le plus souvent néfaste, en tout cas, à éviter. Bitcoin: Les dessous d’une monnaie mystère. Pourquoi le Bitcoin fait-il si peur ?

Bitcoin: Les dessous d’une monnaie mystère

Quelle est son empreinte carbone ? Paiera-t-on un jour son expresso en bitcoins ? Usbek & Rica déshabille la plus populaire des crypto-monnaies pour explorer son potentiel de durabilité. Bitcoin: crise de confiance mondiale autour d'un ovni monétaire. Le bitcoin est une monnaie électronique, qui n’est soutenue par aucun gouvernement ou banque centrale.

Bitcoin: crise de confiance mondiale autour d'un ovni monétaire

Les autorités de différents pays ont entrepris de sanctionner les utilisateurs de bitcoins pour des transactions illégales, pendant que les autorités de régulation cherchent à encadrer cette devise dont la réputation sulfureuse est alimentée par plusieurs affaires en cours. La faillite de MtGox, au Japon, a porté un coup dur à l’image du bitcoin. La plateforme d’échanges avait dû déposer le bilan, en février 2014, après avoir été victime d’une attaque informatique entraînant la disparition de 650 millions de dollars de bitcoins appartenant à 127.000 utilisateurs, dont 1000 Japonais. Plus récemment, une plateforme illégale a été démantelée dans le sud de la France pour un trafic présumé de bitcoin avoisinant les 200.000 euros. Début juillet 2014, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a conseillé aux banques de se tenir à l’écart en l'absence de cadre juridique protecteur.

Eric Larchevêque : « Le seul moyen d’arrêter Bitcoin, c’est d’éteindre Internet. Le 13 mai 2014, la « Maison du Bitcoin » ouvrait ses portes à Paris.

Eric Larchevêque : « Le seul moyen d’arrêter Bitcoin, c’est d’éteindre Internet

Intrigué par la naissance d’un espace physique dédié à la monnaie virtuelle qui affole économistes et politiques depuis plusieurs mois, Usbek & Rica a décidé d’aller faire un tour au 35, rue du Caire pour en savoir plus. Nous en avons profité pour discuter avec son créateur, Eric Larchevêque, un ingénieur passionné de poker qui après avoir travaillé dans l’immobilier en Europe de l’Est et créé un comparateur de prix, a décidé de consacrer tout son temps à la crypto-monnaie la plus hype du moment. Bitcoin.