background preloader

Bitcoin

Facebook Twitter

Bitcoin Controverses & Questions. Bitcoin. L'actualité bitcoin de la semaine : 27 janvier au 2 février 2014.

Contexte histoire de la monnaie et monnaies virtuelles

Le Bitcoin, monnaie virtuelle et criminogène. Le Bitcoin est la première monnaie électronique virtuelle à faire autant parler d'elle.

Le Bitcoin, monnaie virtuelle et criminogène

Monnaie privée, elle n'est donc régulée par aucun gouvernement ou instance. Son émission est générée par un code informatique libre et repose sur un stock défini de 21 millions d'unités. Ce bloc de Bitcoins est progressivement "miné" par des internautes via un logiciel libre complexe. A ce jour la moitié des Bitcoins aurait été "minée" et l'ensemble pourrait l'être en 2033. Le facteur criminogène d'une telle monnaie tient à deux facteurs essentiels : (i) son anonymat et sa quasi intraçabilité en raison de l'utilisation de la technique du peer-to-peer et (ii) sa convertibilité en devises officielles qui la relie à l'économie réelle.

On estime qu'il y aurait à ce jour de 1,5 à 2,5 milliard de dollars en équivalents Bitcoins en circulation dans le monde.

Boom et crise du bitcoin

Études localisées. Outils de visualisation bitcoin. Bitcoin et l’environnement. La question de l’impact environnemental d’un réseau comme Bitcoin est souvent posée.

Bitcoin et l’environnement

Trop souvent, la réponse ignore les bénéfices environnementaux pour se focaliser uniquement sur la consommation d’énergie du réseau, aujourd’hui l’équivalent d’une centrale solaire. La consommation des “data centers” de Visa, Mastercard et des banques mais aussi l’empreinte carbone des innombrables déplacements en agence, des camions blindés de transports de fonds, des buildings de verre et d’acier occupés par les services des banques et des intermédiaires financiers traditionnels reste un mystère. En réalité, il est assez difficile d’évaluer l’empreinte carbone de bitcoin ne serait ce qu’à cause de la coexistence de CPU, GPU et ASICs, avec une meilleure efficacité énergétique pour les ASICs, chez les différentes catégories de mineurs. Qu'est-ce que le bitcoin, la monnaie virtuelle qui affole les marchés ? 'est l'histoire d'une monnaie numérique, conceptualisée il y a quinze ans et née en 2008, dont le cours flambe depuis le début de l'année 2013, qui inquiète les régulateurs des marchés financiers, et qui attire la mafia.

Qu'est-ce que le bitcoin, la monnaie virtuelle qui affole les marchés ?

Le bitcoin n'en finit pas de battre des records, et il donne le tournis. On ne compte plus les histoires toutes plus étonnantes les unes que les autres à son sujet. Là, un Norvégien qui achète un appartement à plus de 600 000 euros dans un quartier huppé d'Oslo (lire cet article du "Figaro") pour un investissement initial en bitcoin de l'ordre de... 18 euros.

Ici, un Britannique qui cherche désespérément dans une décharge publique un vieux disque dur jeté par mégarde avec ses 7 500 bitcoins... soit l'équivalent d'un pactole de quelque 5 millions d'euros. Un peu d'histoire Selon le site bitcoin.fr, le bitcoin s'appuie sur le concept de "crypto-devise", inventé par Wei Dai en 1998.

Un produit (virtuel) dans la mondialisation : le Bitcoin - L'autobus pédagogique. Dossier de départ sur pearltrees : Les thèmes d’étude : Bitcoin dans l’histoire de la monnaie Bitcoin, une des monnaies : virtuelles numériques les marchés d’échanges de Bitcoin et leur répartition : une image de la mondialisation ?

Un produit (virtuel) dans la mondialisation : le Bitcoin - L'autobus pédagogique

- La place de la Chine dans le marché des Bitcoin. etudes annexes Bitcoin, un outil politique (anarchisme) - Amir Taaki, un personnage central dans le monde des Bitcoin. > recherches à classer dans le dossier "bitcoin" de sccop-it. Les Bitcoins « pour les nuls » : la monnaie virtuelle. Co-fondateur de Modizy.com En 1998, les premières discussions sur la création d’une crypto-monnaie émergent dans les communautés en ligne.

Les Bitcoins « pour les nuls » : la monnaie virtuelle

En 2009, cette monnaie virtuelle a pris forme sous le nom de Bitcoin. C’est une monnaie virtuelle en ligne qui fonctionne à travers un système d’échange peer-to-peer. Cette monnaie électronique est totalement décentralisée. Qu’est ce que les Bitcoins ? L’origine des Bitcoins remonte à 1998, lorsque Wei Dai initia l’idée d’une monnaie totalement virtuelle, contrôlée par des processus cryptographiques plutôt que par une institution officielle. Comment fonctionnent les Bitcoins ? Ce projet est totalement open-source, et le principe de décentralisation est le fondement même des Bitcoins, afin d’en assurer la sécurité et la libre circulation. Chaque utilisateur peut créer son portefeuille personnel à travers un logiciel ou une application mobile préexistante dédiée, qui lui permettra d’envoyer et recevoir des Bitcoins.

Comment se procurer des Bitcoins ?