background preloader

16

Facebook Twitter

AL7FR10TEPA0211-Sequence-07.pdf. Pour étudier l'Humanisme et la Renaissance. Apprendre le dessin : La perspective. Humanisme. Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1.

humanisme

Un terme à la multiple et féconde ambiguïté Le terme d'humanisme est l'un de ceux sur le sens desquels personne ou à peu près ne s'entend vraiment. C'est que le mot se trouve lié à l'évolution de la pensée occidentale, tout au long de plusieurs siècles de culture et d'histoire, comme en témoignent les emplois successifs des termes humanitas, humances, humain, humanité, humanisme, tous inséparablement liés.

En latin déjà, humanitas désigne ce qui distingue l'homme de toutes les autres créatures, ce qui, donc, est précisément le propre de l'homme, la culture. 1.1. Au Moyen Âge, on appelle humaniores litterae les connaissances profanes, telles qu'elles sont apprises dans les facultés des arts (notre actuel enseignement du second degré), qui ouvrent elles-mêmes accès aux facultés – de rang élevé – où l'on enseigne le droit ou la médecine. 2. Les Ambassadeurs Holbein. LA BOETIE – Discours de la servitude volontaire. À 18 ans, Étienne de La Boétie fut le premier à s’étonner de la structure pyramidale du pouvoir, et à analyser les principes de la domination des peuples par un seul, ou par une poignée d’hommes.

LA BOETIE – Discours de la servitude volontaire

S’il est vrai que la tyrannie est ce dans quoi la démocratie menace le plus de verser, ce bref essai écrit en 1549 peut être regardé par les peuples de nos démocraties modernes comme une invitation perpétuelle à la vigilance à l’égard du pouvoir ; et ses problèmes et ses concepts, comme des outils indispensables pour une démocratie sans cesse à régénérer. Discours de la servitude volontaire (mp3) voix : olivier gaiffe Télécharger l’audiolivre en intégralité Like this: L'homme vitruvien (Léonard de Vinci) - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois.

Humanisme (3) Tous les savoirs du monde : Humanisme (1) Portail Multimedia de Renaissance-France.Org. b11777x. L'aventure du livre - Arrêt sur. Le nom de la rose : le scriptorium.

L'homme vitruvien (Léonard de Vinci) Les hommes de la Renaissance (seconde) - Histoire - Géographie. Renouvellement de la vision de l'Homme - Liens. Les archives "pour les nuls". Pourquoi un guide ?

Les archives "pour les nuls"

Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives.

Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives. Tous les publics peuvent y trouver des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite ! De l’annotation aux marginalia. Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation.

De l’annotation aux marginalia

La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre.

Digital Scriptorium. Livret_stage_2011b.pdf. Léonard de Vinci Dans la tête d'un génie. Quelle Aventure : Une Journée de Fou chez François 1er.