background preloader

Bitcoin

Facebook Twitter

Bitcoin s’installe dans les esprits. En mars dernier, je faisais un petit point sur la monnaie numérique après les secousses qu’elle avait subies suite à la fermeture d’une place d’échange majeure, et je notais que malgré les tensions observées, le protocole tenait bon et que la monnaie ne s’était pas effondrée.

Bitcoin s’installe dans les esprits

Trois mois plus tard, le constat reste le même et d’autres éléments s’ajoutent positivement au développement du Bitcoin. Pour rappel, Bitcoin est une monnaie numérique dont le comportement est entièrement indépendant de toute autorité centrale, et dont la sécurité repose non pas sur la confiance en chacun des participants mais sur des assurances mathématiques (preuves cryptographiques) que les transactions ont bien eu lieu.

Cette monnaie s’est progressivement développée à partir de 2009, où un dollar achetait plusieurs centaines à plusieurs milliers de bitcoins. Depuis, cette monnaie, bien qu’ayant connu de fortes variations, s’établit à 650$ par bitcoin environ. Bitcoin by analogy. Hackers are the animals that can detect a storm coming or an earthquake.

Bitcoin by analogy

They just know, even though they don’t know why, and there are two big things hackers are excited about now and can’t articulate why – Bitcoin and 3D printing. Bitcoin is the first purely digital, decentralized money. It has been on my mind a lot lately and apparently, I'm not the only one. Paul Graham called it a paradigm shift; Marc Andreessen believes Bitcoin is as big of a technological breakthrough as PCs and the Internet; Ben Bernanke said virtual currencies may hold long-term promise; Chris Dixon is investing millions in it; Google is interested in Bitcoin; Apple is afraid of it. In short, Bitcoin is something you should be paying attention to. Bitcoin et l’environnement. La question de l’impact environnemental d’un réseau comme Bitcoin est souvent posée.

Bitcoin et l’environnement

Trop souvent, la réponse ignore les bénéfices environnementaux pour se focaliser uniquement sur la consommation d’énergie du réseau, aujourd’hui l’équivalent d’une centrale solaire. La consommation des “data centers” de Visa, Mastercard et des banques mais aussi l’empreinte carbone des innombrables déplacements en agence, des camions blindés de transports de fonds, des buildings de verre et d’acier occupés par les services des banques et des intermédiaires financiers traditionnels reste un mystère. En réalité, il est assez difficile d’évaluer l’empreinte carbone de bitcoin ne serait ce qu’à cause de la coexistence de CPU, GPU et ASICs, avec une meilleure efficacité énergétique pour les ASICs, chez les différentes catégories de mineurs. Comment déclarer vos bitcoins aux impôts. Le mystérieux Nakamoto est-il l'inventeur du bitcoin? Dorian Satoshi Nakamoto, un ex-physicien américain d'origine japonaise qui a travaillé un temps sur des dossiers secrets de l'armée américaine et qui, à 64 ans, vit reclus en Californie, est-il le mystérieux créateur du bitcoin?

Le mystérieux Nakamoto est-il l'inventeur du bitcoin?

Le magazine américain Newsweek a affirmé sur son site avoir trouvé le créateur de la monnaie virtuelle controversée: un discret sexagénaire vivant dans un modeste pavillon de la banlieue de Los Angeles, et qui non seulement a refusé de recevoir la journaliste mais a même appelé la police. Pourtant, ce qu'il lui a dit sur le pas de la porte, vêtu d'un t-shirt chiffonné et d'un vieux jean, décoiffé et en chaussettes car il était sorti en hâte de la maison, selon la description de Newsweek, semble confirmer la thèse.

"Je ne suis plus impliqué dans cette histoire et je ne peux pas en discuter. Le Bitcoin subit une attaque massive de cybercriminels. Interview Philippe Herlin : Le bitcoin fait peur aux banques centrales. Le bitcoin est-il un système de Ponzi ? Bitcoins acceptés !

Le bitcoin est-il un système de Ponzi ?

Il y a quelques années, avant que le vocabulaire venu d’outre-Atlantique ne se soit imposé, on préférait évoquer la chaîne pyramidale pour l’escroquerie qu’on appelle aujourd’hui système de Ponzi. L’astuce consiste pour les initiateurs de la chaîne à utiliser les fonds apportés par les nouveaux adhérents pour fournir une rémunération attractive à ceux qui leur ont confié leur capital pour les rassurer pendant qu’ils s’approprient le dit capital. Tout l’art est de disparaître avec la caisse au moment où les nouvelles adhésions vont cesser de suffire à maintenir le versement des intérêts et où les souscripteurs vont demander le remboursement de leur capital évanoui. CoinMap. Bitcoin : la Banque De France découvre un concurrent comme une poule un couteau. Panique dans le petit monde des banques centrales : le Bitcoin qui était jusqu’à présent probablement vu par elles comme une expérience d’adolescents boutonneux un peu bizarre commence à prendre une ampleur difficile à ignorer.

Bitcoin : la Banque De France découvre un concurrent comme une poule un couteau

Si les premiers réflexes furent l’indifférence, la récente publication d’un petit PDF de la Banque de France montre qu’on est maintenant passé à la peur. Dans ce que certains, n’ayant pas peur du ridicule ou faisant preuve d’un humour corrosif, osent appeler analyse, la vénérable institution bancaire française nous décrit toutes les vilaines tares de la crypto-monnaie. Elle Constate ainsi que c’est une monnaie non régulée, c’est-à-dire répondant exclusivement aux besoins du marché et non aux petites lubies politiques. On peut trouver cet argument étrange surtout lorsqu’il est en partie couvert par le bruit ronflant des rotatives de la même Banque de France qui crache des euros en papier signés Draghi que personne ne semble pouvoir arrêter de produire. 927 personnes possèderaient 50% de tous les Bitcoins. - mercredi 11 décembre 2013 11:13 Une enquête réalisée par un entrepreneur finlandais révèle que seulement 927 personnes seraient propriétaires de 50,4% de la totalité des Bitcoins, selon le site web Business Insider.

927 personnes possèderaient 50% de tous les Bitcoins

L'envolée du cours du Bitcoin ne profiterait finalement qu'à une minorité de personne. En effet, une étude viendrait confirmer que la moitié des Bitcoins (BTC) serait détenue par moins de 1.000 personnes. Payer ses espadrilles avec des bitcoins. Une boutique montréalaise pionnière accepte maintenant le bitcoin comme moyen de paiement.

Payer ses espadrilles avec des bitcoins

La nouvelle monnaie virtuelle dispose même d’une «Ambassade» à Montréal. Payer ses traditionnelles espadrilles espagnoles avec des bitcoins, c’est s’acheter un pro­duit datant du Moyen Âge avec la monnaie du XXIe siècle. Un choc du temps et des cultures qui fait bien rire Diego Arnedo, propriétaire de la boutique L’Espagne à vos pieds, qui a pignon sur rue à deux pas du métro Mont-Royal. «Le bitcoin, ça va à l’encontre des banques et du monde de la finance, c’est un peu une révolution monétaire et je voulais y participer. Mais j’ai abandonné l’idée d’expliquer le concept du bitcoin aux anciens de Cervera qui fabriquent à la main, dans un village reculé d’Espagne, les espadrilles que je vends», dit-il en rigolant.

Alexis_roussel : Le déjeuner payé en #bitcoins... Finland's first Bitcoin vending machine unveiled in Helsinki. Details.

Finland's first Bitcoin vending machine unveiled in Helsinki

Bitcoin Explained. Bitcoin - Blockchain techs. Le Bitcoin, une monnaie virtuelle comparable à l'or? Par Christian Fortin Les monnaies virtuelles font leur apparition en ce moment même, dont la plus connue est probablement le Bitcoin.

Le Bitcoin, une monnaie virtuelle comparable à l'or?

Je dois avouer que mon premier réflexe a été de violemment rejeter cette idée. Les monnaies virtuelles, pffff! Been there, done that. Rien de nouveau sous le soleil. Étant curieux de nature, j'ai tout de même voulu savoir ce qui se cachait derrière la bête. Plusieurs caractéristiques intéressantes découlent de ce système: 1. 2. 3. Bitcoin Research video. Hitler sells all his Bitcoins. THE BITCOIN BUBBLE. If you haven't already heard about bitcoin, the first popular cypto-currency, you soon will. The idea for the currency is simple. It's a software system that makes it possible to manufacture and trade (P2P), in a public and decentralized way, a limited digital resource. That's it. Bitcoin - MisesWiki. Le bitcoin tiré vers le haut par la Chine ?

Par Daniel Benbassat. Depuis avril 2013, et mon article d’initiation sur le bitcoin, beaucoup événements se sont passés. En avril 2013, il y eut une bulle spéculative de grande ampleur sur le bitcoin, lié à la crise financière et au blocage des comptes bancaires à Chypre. Il était alors monté de 50 à 200 euros en quelques semaines, pour redescendre tout à coup à moins de 50 euros en quelques jours. En effet, alors qu’il était à près de 200 euros, une panique a saisi ceux qui venaient de transférer leurs avoirs en bitcoins, lorsque des attaques de hackers ont bloqué les principales places de marché échangeant les bitcoins contre des dollars ou des euros (MTGOX et BITSTAMP).

Beaucoup ont passé des ordres de vente en catastrophe, qui n’ont pu être exécutées que petit à petit, mais qui ont fait descendre les cours en quelques jours. Depuis, le bitcoin avait repris un rythme de croisière assez calme, oscillant entre 50 et 100 euros, selon l’offre et la demande. TEDxParis 2011 - Jean-François Noubel - Après l'argent. Monnaie alternative. À trier. Trade. Bitcoins. Bitcoins. Bitcoin. What is Bitcoin?

Introduction à la cryptodevse "bitcoin" Bitcoin - Economie et histoire. Gdm, (le) 28 Dec 10, 21:24, a écrit :