background preloader

Le bitcoin

Facebook Twitter

Propriétés, fonctionnement et risques liés à l'utilisation du Bitcoin.

Bitcoin, c’est quoi. Bitcoin est une nouvelle devise numérique pour des transactions en ligne sans tiers de confiance : c’est de l’argent liquide sur internet.

Bitcoin, c’est quoi

Comment présenter Bitcoin à celles et ceux qui ne sont pas passionnés par la technologie ? Le plus simple est de partir d’une application d’internet que tout le monde peut utiliser : le web. Le web est un protocole libre (« open source »), comme bitcoin. Sur le web, il y a des sites (les nœuds du réseau) et des gens qui surfent en utilisant un explorateur (browser) comme Internet Explorer, Chrome, Safari, etc.. Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée. Bitcoin constitue la première expérience de monnaie virtuelle à l'échelle du Web.

Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée

Quelles ont été les motivations pour créer un tel système ? A qui profite-t-il ? Quels impacts bitcoin peut-il avoir à moyen terme sur nos moyens de paiement ? Bitcoin : un premier essai de monnaie numérique décentralisée Tentons une définition : « Bitcoin désigne à la fois une monnaie électronique et un système de paiement sécurisé et anonyme entre particuliers. Bitcoin n’est ni la première monnaie virtuelle, ni le premier système de paiement anonyme en ligne. Mais avant de poursuivre, posons la question fondamentale : pourquoi diable inventer une nouvelle monnaie ?

Bitcoin en pratique Pour envoyer ou recevoir des bitcoins, il vous faudra un porte-monnaie numérique (ou wallet). Pour acquérir des bitcoins (BTC), deux solutions s’offrent à vous Soit vous vous faites envoyer vos premiers bitcoins par une personne qui en possède déjà, ceci en lui transmettant votre clé publique. . « For geeks only! Résumons-nous. Bitcoin pour les particuliers.

Bitcoin est le moyen le plus simple d'échanger de l'argent à peu de frais.

Bitcoin pour les particuliers

Paiements mobiles simplifiés Bitcoin vous permet de payer avec un téléphone portable en deux étapes simples. Pas besoin de s'inscrire, de passer votre carte, de taper un NIP ou de signer quoi que ce soit. Il suffit d’afficher le code QR avec votre appli de portefeuille Bitcoin et de laisser un ami le scanner ou de mettre en contact les deux téléphones (avec la technologie NFC).

Sécurité et contrôle de votre argent Les transactions Bitcoin sont sécurisées par une cryptographie de niveau militaire. Fonctionne partout, en tout temps Tout comme avec le courriel, vous n'avez pas besoin de demander à votre famille d'utiliser le même logiciel ou les mêmes fournisseurs de service. Transferts internationaux sans délai Les bitcoins peuvent être transférés de l'Afrique au Canada en 10 minutes.

Bitcoin pour les entreprises. Bitcoin est un moyen très sécurisé et économique de traiter des paiements.

Bitcoin pour les entreprises

Les frais les plus bas du marché La haute sécurité cryptographique employée par Bitcoin lui permet de traiter des paiements de manière très efficace et économique. Vous pouvez émettre et recevoir des paiements avec le réseau Bitcoin presque sans aucun frais. Très souvent, les frais ne sont pas exigés mais ils sont recommandés pour une confirmation plus rapide de vos transactions. Protection contre la fraude Toute entreprise qui accepte les cartes de crédit ou Paypal connaît le problème des paiements qui sont renversés plus tard après une vente. Transferts internationaux sans délai Les bitcoins peuvent être transférés de l'Afrique vers le Canada en 10 minutes. Aucune conformité PCI requise Accepter les cartes de crédit en ligne requiert des contrôles de sécurité approfondis pour se conformer à la norme PCI.

Gagnez en visibilité, gratuitement Multi-signatures Comptabilité transparente. Bitcoin pour les développeurs. Bitcoin peut propulser des systèmes novateurs, ou répondre aux besoins habituels.

Bitcoin pour les développeurs

Le plus simple des systèmes de paiement Sauf si les paiements doivent être associés à une facturation automatisée, accepter de l'argent est aussi simple que d'envoyer un lien bitcoin: ou afficher un code QR. Cette approche est à la portée de tous et peut répondre aux besoins de nombreux clients. Lorsqu'elle est utilisée publiquement, elle s’avère très adaptée pour les pourboires et les dons.

Plusieurs APIs tierces Il existe de nombreux services tiers qui offrent des APIs. Devenez votre propre système financier Si vous n'utilisez pas d'API tierce, vous pouvez intégrer un serveur Bitcoin directement dans vos applications, vous permettant d'être votre propre banque et de traiter vous-même vos paiements. Bitcoin cours BTC EUR temps réel/historique/bourse. Comptoir de change & Formations. LocalBitcoins.com : Le moyen le plus rapide et le plus simple pour vendre et acheter des bitcoins.

Acheter Bitcoin : guide 2016 pour Achat de bitcoin. Mise à jour : Février 2016 Choisissez votre moyen de paiement Carte Bancaire Compte Paypal Espèces Neosurf Paysafecard Neteller La Poste Virement SEPA Ticket Premium Skrill.

Acheter Bitcoin : guide 2016 pour Achat de bitcoin

(€ 370.67) BTCDirect - Achat et vente de bitcoins. Sites & commerces qui acceptent Bitcoin : lebitcoin.fr. Focus 10 stabilite financiere. Les limites des Bitcoins : risques, volatilité... Risques et limites technologiques Le Bitcoin en tant que monnaie d'échange est largement critiquable de plusieurs points de vue et son utilisation comme vecteur d'échange, et plus encore comme support d'investissement, n'est pas sans comporter un certain nombre de risques qui ont été clairement identifiés.

Les limites des Bitcoins : risques, volatilité...

Du point de vue technologique tout d'abord, des risques opérationnels sont liés à l'environnement informatique fondé sur un seul logiciel et sur des fichiers « wallet » mal protégés qui servent à distribuer les dépenses et les rentrées de Bitcoins dans les « porte-monnaie » des utilisateurs (ces adresses Bitcoins comparables à des comptes en banque). Mais quid d'un système peer to peer qui utilise les disques durs de simples ordinateurs personnels comme espaces de stockage et de partage, mais encore comme livres de compte ? Sans référent centralisé (la grande innovation du système Bitcoin), la preuve matérielle des avoirs fait forcément défaut. La régulation à l'épreuve de l'innovation : les pouvoirs publics face au développement des monnaies virtuelles.