background preloader

Le Bitcoin

Facebook Twitter

Contre BITCOIN. En faveur de BITCOIN. Le Bitcoin. Sitographie et commentaires. CryptoFR. Blogs Archives - Le Coin Coin. Sitographie et commentaires. Le fisc américain se penche sur le statut fiscal du bitcoin. Le bitcoin, habituellement désigné comme une monnaie virtuelle, est considéré par le fisc américain comme un actif susceptible d'être soumis à l'impôt. « Les “monnaies virtuelles” peuvent être utilisées pour acheter des biens et des services ou être stockées comme investissement (...), mais elles n'ont pas de valeur légale », a détaillé mardi 25 mars le fisc américain, l'IRS, dans une note.

Le fisc américain se penche sur le statut fiscal du bitcoin

La plus connue d'entre elles, le bitcoin, sera donc traitée comme un « bien » et les plus-values qui en sont tirées seront imposées comme les gains sur le capital, selon ce document qui se penche pour la première fois sur le statut fiscal de ces monnaies aux Etats-Unis. D'éventuels salaires versés en bitcoin seront par ailleurs soumis à l'impôt sur le revenu en calculant sa valeur au moment où la transaction a été accomplie, a précisé l'IRS, ajoutant que les paiements effectués avec cette monnaie virtuelle étaient eux aussi concernés. Lire le post de blog : « Aucun obstacle pour réguler le bitcoin » La Banque de France met le bitcoin en pièces. C’est la rançon du succès: en plein essor, les monnaies virtuelles attirent désormais l’attention de très sérieuses institutions financières.

La Banque de France met le bitcoin en pièces

Et leur jugement peut être sévère. Ce jeudi, c’est la Banque de France qui consacre une note aux «dangers» liés à la plus importante de ces devises numériques, le bitcoin. Verdict: celui-ci «présente peu ou pas d’intérêt pour une utilisation par les acteurs économiques, au-delà des aspects marketing et publicitaires, tout en les exposant à des risques importants». Lancé en 2009, le bitcoin peut être utilisé pour réaliser des achats sur certains sites. Il est également convertible en monnaie officielle via des plateformes en ligne, à un cours fixé par l’offre et la demande.

Bitcoin : le Fançais Mark Karpelès mis en examen pour détournement de fonds. L’ancien patron français de la plate-forme d’échange de bitcoins MtGox, Mark Karpelès, a été mis en examen au Japon, vendredi 11 septembre, pour « détournement de fonds », a indiqué le parquet.

Bitcoin : le Fançais Mark Karpelès mis en examen pour détournement de fonds

Arrêté le 1er août par la police de Tokyo, où il réside depuis 2009, Mark Karpelès, 30 ans, était depuis en garde en vue. Il est soupçonné d’avoir fait disparaître des centaines de millions de dollars en monnaie virtuelle et encourt jusqu’à cinq ans de prison. Lire La descente aux enfers de Mark Karpelès, l’ancien petit génie français de l’informatique Mark Karpelès avait, dans un premier temps, été interpellé pour avoir falsifié des données dans le système informatique de la plate-forme en 2013, afin de créer artificiellement un million de dollars (910 500 euros). Un nouveau mandat d’arrêt avait ensuite été émis le 21 août, cette fois sur des accusations de détournement de fonds, permettant aux policiers de prolonger sa garde à vue de vingt jours, en vertu du système judiciaire japonais.

Sitographie et commentaires. Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitcoin

Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Bitcoin - Argent P2P libre et ouvert.

Le bitcoin, une monnaie 100 % numérique. À l'heure où l'on se souvient des soucis du franc, où l'on a parfois trop vite tendance à accuser l'euro de tous les maux, nous arrive une monnaie 100 % numérique, le bitcoin.

Le bitcoin, une monnaie 100 % numérique

De nombreux articles ont insisté sur des aspects financiers ou sociétaux du bitcoin, qui sont passionnants. Nous avons choisi de vous présenter ici quelque chose de tout aussi passionnant : les algorithmes qui rendent possible cette crypto-monnaie. Bitcoin est une monnaie virtuelle dont le concept fut publié en 2008 sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.