background preloader

Le Bitcoin : définition, histoire et principe.

Facebook Twitter

Bitcoin, c'est quoi exactement ? Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bitcoin

Le terme bitcoin (de l'anglais « coin » : pièce de monnaie et « bit » : unité d'information binaire) désigne à la fois un système de paiement à travers le réseau Internet et une unité de compte utilisée par ce système de paiement. Cependant quand il est employé comme un nom propre (il commence par une majuscule et n'est pas précédé d'un article), il réfère au système de paiement et quand il est utilisé comme un nom commun (il commence par une minuscule, est précédé d'un article et peut se mettre au pluriel), il réfère à l'unité de compte. Le système est « pair à pair » car tous les nœuds sont dotés des mêmes fonctionnalités et aucun ne joue un rôle privilégié.

Conçu en 2009 par un développeur non identifié utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le protocole a été employé pour la première fois par un logiciel écrit par Nakamoto en C++ et publié sous licence libre MIT. Histoire[modifier | modifier le code] Vocabulaire – Bitcoin.fr. Bitcoin est une nouvelle approche des paiements en ligne.

Vocabulaire – Bitcoin.fr

De fait, certains mots nouveaux pourraient entrer dans votre dictionnaire. – Adresse : Une adresse Bitcoin est comme une adresse physique ou une adresse email. Il s’agit de la seule information que vous avez besoin de fournir pour qu’une personne vous paie avec des Bitcoins. – Chaîne de bloc : La chaîne de bloc est un journal public de toutes les transactions Bitcoin, en ordre chronologique.

Celle-ci est partagée entre tous les utilisateurs du réseau Bitcoin. . – Bloc : Un bloc est un ajout dans la chaîne de blocs qui contient et confirme plusieurs transactions en attente. . – BTC : BTC est le code ISO non officiel pour le Bitcoin. . – Confirmation : Une confirmation signifie qu’une transaction a été vérifiée par le réseau et que ses chances d’être renversée sont quasi inexistantes.

. – Cryptographie : La cryptographie est une branche de la mathématique permettant de créer des preuves mathématiques qui offrent un haut niveau de sécurité. L'histoire du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin. Le Bitcoin est une invention récente, mais son histoire déjà riche en évènements.

L'histoire du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin

Qui est l’inventeur de ce concept et pourquoi n’a-t-il jamais décliné sa réelle identité ? Quelles ont été les phases d’adoption de cette nouvelle monnaie ? Personne ne connait la véritable identité de l’inventeur du Bitcoin. Il se fait appeler Satoshi Nakamoto et c’est lui qui a inauguré l’histoire de la cryptomonnaie en réservant le nom de domaine Bitcoin.org le 19 août 2008. Ce développeur, qui participait régulièrement à certaines listes de diffusion sur la cryptographie, n’a jamais donné sa réelle identité. Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin. C’est sous ce pseudonyme, Satoshi Nakamoto, que le créateur du Bitcoin a annoncé son invention en novembre 2008 en publiant un article expliquant le fonctionnement de la monnaie électronique.

Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin - Tout savoir sur la monnaie Bitcoin

Ce document est toujours visible en ligne sur bitcoin.org et, pour toute personne qui s’intéresse à cette invention, reste très intéressant à lire même s’il est un peu technique. À part quelques contributions sur des listes de diffusion ou sur des forums, Satoshi n’a jamais donné sa réelle identité, allant même jusqu’à disparaitre complètement en avril 2011 en prétendant qu’il passait maintenant à d’autres sujets. De nombreuses recherches ont été effectuées et personne n’a pu établir avec certitude la véritable identité de l’inventeur. Cependant un journaliste du magazine Fast Company a découvert plusieurs indices tendant à démontrer que Satoshi était en réalité un groupe de personnes.

Il s’agirait de trois spécialistes de la cryptographie : Neal King, Vladimir Oksman et Charles Bry. Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr. Bitcoin : Système de Monnaie Electronique en Pair-à-Pair.

Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr

Satoshi Nakamoto – satoshin@gmx.com – www.bitcoin.org (Traducteurs: Benkebab, Grondilu, Mackila) Résumé. Un système de monnaie électronique entièrement en pair-à-pair permettrait d’effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière. Les signatures numériques offrent une telle solution, mais perdent leur intérêt dès lors qu’un tiers de confiance est requis pour empêcher le double paiement.

Nous proposons une solution au problème du double paiement en utilisant un réseau pair-à-pair. 1. Le commerce sur Internet dépend aujourd’hui presque exclusivement d’institutions financières qui servent de tiers de confiance pour traiter les paiements électroniques.