background preloader

LUMIERE

Facebook Twitter

Dossiers et pistes séquences AP - La lumière. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1. Le blog reprend du service en lumière.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part. 1

Savez-vous que 2015 a été déclarée Année internationale de la lumière par l’Unesco ? Une occasion de vous parler de la lumière dans les arts plastiques. La compréhension des phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. Ce thème peut donc être abordé dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) des nouveaux programmes 2016. Pour information, l’étude de ces phénomènes par la science s’appelle la photonique.

Thomas Edison (1847-1931) Pionnier de l’électricité, il serait également l’un des inventeurs du cinéma et de l’enregistrement du son. Aujourd’hui notre regard se portera essentiellement sur les différentes manifestations de la lumière dans les arts. La lumière représentée, symbolisée La lumière revêt une charge symbolique forte, associées au pouvoir de la divinité et/ou du roi. Aton, le dieu solaire. En Egypte, Le Soleil Râ est aussi appelé Atoum. Aménophis III se dit Roi-Soleil Dieu soleil inca. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2. Pour faire suite à l’article la lumière dans l’art et dans tous ses états Part 1 nous continuerons le panorama lumineux.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 2

Nous allons voir que les progrès technologiques sont inextricables de l’évolution artistique. Aujourd’hui la perception, la photographie, les écrans de lumière, la lumière matière et l’ombre de la lumière ! Un passage par le mouvement futuriste dont la démarche est orientée par le mouvement et les progrès de l’industrialisation nous apprend que Giacomo Ballà commence par s’intéresser à la diffraction de la lumière des lampadaires nouvellement arrivés dans les villes européennes. Puis, plus tard aux effets de phares de voiture ou encore les éclipses de soleil. Après l’impressionnisme, Il fait un pas de plus vers une forme d’abstraction cherchant à montrer la diffraction de la lumière et la pure sensation colorée.

Giacomo Ballà, Lampadaire à arc, 1909 © Moma Luigi Russolo – Dynamisme d’une automobile, 1912-13, huile sur toile, 104cm x 140cm. Charles Lapicque, 1958. La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 3. Aujourd’hui il sera question d’espace.

La lumière dans l'art et dans tous ses états Part 3

Nous verrons les dessins de lumière avec le light painting, les écritures de lumière et la lumière qui redessine le paysage. Puis nous soulignerons que la lumière peut sculpter l’espace, redéfinir le paysage l’amplifier et le révéler autrement. Des matériaux lumineux dans l'art. La lumière dans l’art et dans tous ses états Part 4 Des matériaux lumineux dans l’art Les matériaux de la lumière suivent une évolution au cours des siècles à la fois relative aux croyances et aux devenirs esthétiques ou stylistiques et à la fois en lien à la technologie apportant son lot de chamboulements artistiques.

Des matériaux lumineux dans l'art

Nous avions vu les nombreux usages de la lumières dans l’art, une notion très riche touchant toujours une forme d’immatérialité due aux propriétés même de la lumière dont le faisceau, ou la radiance dirais-je, dépasse celui de l’objet. Ainsi vient-elle interpénétrer l’espace du spectateur dans des jeux d’aller-retour. Je vous invite si ce n’est déjà fait à consulter les trois volets qui en parlent largement : La lumière dans l’art et dans tous ses états Part. 1, Part. 2 et Part. 3. Or Des sarcophages de l’Égypte antique aux tableaux de Gustav Klimt, sans oublier les ciels dorés des icônes byzantines ou les églises baroques, l’or a pu être un véritable engouement.

Bougie Feu. Chaise lumineuse et sonore des 3e. 15 secondes de film pour présenter une chaise lumineuse et sonore et nous faire ressentir une ambiance.

Chaise lumineuse et sonore des 3e

Voilà ce qui a été demandé au 3e. Vous trouverez dans ce billet : le déroulement de la séquence par étapes, l’ancrage au programme, quelques références artistiques et les productions des élèves. 10 minutes Tout démarre au 1er cours, après avoir expliqué le fonctionnement de l’année, par une simple feuille de papier… Utilisez la feuille de papier distribuée pour réaliser une chaise selon votre propre méthode.