background preloader

LIGHT / LUMIERE

Facebook Twitter

Pérou : ils produisent de l’électricité grâce à la photosynthèse des plantes. Des scientifiques péruviens ont imaginé un système autonome et durable capable de capter l’énergie de la photosynthèse d’une plante pour ainsi créer de l’électricité.

Pérou : ils produisent de l’électricité grâce à la photosynthèse des plantes

Un modèle nommé "Plantalámpara" permet désormais d’apporter la lumière aux populations rurales vivantes dans la forêt amazonienne. Quand l’homme contemple son environnement et s’inspirent de la mère nature, le résultat peut être extraordinaire. Cette même nature, dans toute sa splendeur, lui apparaît alors comme une source d’ingéniosité, de sagesse et le dirige dans la bonne direction. Il est fréquent que les solutions aux problèmes qui nous préoccupent le plus, soit moins complexes qu’elles n’y paraissent. En voici un exemple avec “Plantalámpara”, en lampe révolutionnaire qui fonctionne avec de l’électricité issue de la photosynthèse des plantes. Amener la lumière au fin fond de la forêt amazonienne. Low tech Flip lamp Tutorial.

BACTERIAL LIGHTING / ÉCLAIRAGE BACTERIEN

Wikipédia - Qu'est ce que le Lux ? (unité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wikipédia - Qu'est ce que le Lux ? (unité)

Pour les articles homonymes, voir Lux et lx. Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole : lx). Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface[1]. avec L'appareil de mesure de l'éclairement lumineux est le luxmètre. La sensibilité d'un récepteur tel que l'œil ou une caméra vidéo se définit également en lux et correspond généralement au niveau d'éclairement minimum de sensibilité acceptable. Considérons une surface de petite dimension qui reçoit un flux ( ) émis par une ou plusieurs sources quelconques.

Pour les mesures énergétiques, l'unité est le watt par mètre carré ; l'unité lumineuse, quant à elle, est le lux. Alagain_uc_chile.jpg (PNG Image, 960 × 698 pixels) Aprovecho - Ugandan Lamp Improvement. Practical Action - L’Éclairage en Milieu Rural. Amateur - Tuto How to build a gravity powered light. Gravitylight.org - Gravity Light developpers.

L'Humanosphère - Eclairage naturel ECHY. France – Energie : Deux Français, Messieurs Florent Longa et Quentin Martin-Laval… ont eu une idée géniale!

L'Humanosphère - Eclairage naturel ECHY

En effet, ils ont conçu un système qui amène le soleil dans n’importe quel endroit dépourvu de fenêtres. Le projet Echy qui a reçu un prix … fonctionne grâce à des capteurs qui suivent le soleil et renvoient la lumière dans des « tuyaux » pleins de fibre optique qui vont dans les pièces à éclairer… ECHY est un éclairage hybride. Ce système est une alternative écologique à l’utilisation d’électricité pour l’éclairage en plein jour : la lumière naturelle est captée à l’extérieur des bâtiments et amenée à l’intérieur grâce à des fibres optiques. Connexe Une vraie bonne solution pour cultiver dedans! Lumière - Obscurité : Il existe des endroits dans le monde qui manquent de lumière durant de longs mois, comme il existe des pièces sans aucune lumière (une salle de bains,… Dans "Actu Confort"

Creapills - Bouteilles de soda transformées en ampoules. L'idée En matière de recyclage, l'entrepreneur sud-africain Michael Suttner a fait fort avec The Lightie, un concept tout simple afin de créer des ampoules à moindre coût pour les régions les plus défavorisées.

Creapills - Bouteilles de soda transformées en ampoules

Le dispositif, très simple mais ingénieux, est constitué d'une bouteille de Coca-Cola de 2 litres, pleine d'eau, qui se tranforme en ampoule à l'aide d'un tube qui abrite un panneau solaire flexible, une batterie au lithium et une LED de 300 lumens. Le tube est alors attaché au sommet de la bouteille, et il suffit de 8 heures d'exposition au soleil pour profiter ensuite de 40 heures d'éclairage bas niveau.

Ce concept propose tout de même 12 fois l'éclairage d'une lampe à pétrole classique. La durée de vie de ce dispositif est estimé à 5 ans, et pourrait faire le bonheur des régions défavorisées d'Afrique. Futuremag - Le light catcher. Futuremag ARTE - Lampe utilisant la chaleur corporelle. LEDsafari - Solar LED. Slate.fr - La diode dansles pays en développement. Les habitants du monde développé se passionnent pour les technologies du XXIe (accès Internet haut débit et sans fil, iPad, Wii Fit...).

Slate.fr - La diode dansles pays en développement

Ils oublient bien souvent qu'une large partie des populations des pays en voie de développement n'a pas encore connu la révolution technologique qui a transformé notre quotidien, il y a plus d'un siècle: l'apparition de la lumière électrique. Mais un nouveau système d'éclairage pourrait bien tout changer; qu'il s'agisse de l'efficacité énergétique de l'Occident ou –surtout– de la qualité de vie du reste de la planète.

La première révolution de l'éclairage s'est faite grâce au gaz. Le gaz a progressivement remplacé la bougie tout au long du XIXe siècle; le nombre de lumières artificielles produites chaque année en Grande-Bretagne a été multiplié par cent. En 1879, Thomas Edison déclencha la deuxième révolution en éclairant son quartier général de Menlo Park avec des lampes électriques à filament de bambou. Publicité Charles Kenny Devenez fan sur. Mon Quotidien - Le droit à la Lumière.