background preloader

La perspective

Facebook Twitter

Artistique. Représentez la classe. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 22/02/2008 Peut-on représenter une espace dans sa totalité ?

représentez la classe

Mots clés : représentation, espace. Dessinez ce que vous voyez. Séance 2 constituer des groupes de 3 élèves chaque groupe reçoit un plan d'une partie du collège, un morceau de plexiglas et un stylo feutre noir Sur le plan qui vous a été remis, le point rouge montre l'endroit où vous devrez vous situer pour dessiner sur le plexiglas ce que vous voyez.

dessinez ce que vous voyez

La flèche vous indique dans quel sens regarder. exemple de plan pour chaque groupe la consigne est différente 10mn verbalisation accrochage des plexiglas Il était prévu de les organiser en regroupant ceux qui devaient permettre de parler plus facilement : - du point de fuite, - du rétrécissement des distances avec l'éloignement. - de la ligne d'horizon En réalité, la première chose qui fût évidente dès l'accrochage, c'est que bien que les élèves devaient dessiner ce qu'ils voyaient à travers le plexiglas, bien souvent, ils dessinèrent ce qu'ils savaient des éléments à représenter.

Www.college-bourgenay.com/documents_site/troisieme/oral_des_arts/evolution.pdf. Arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace. La perspective : Etymologiquement, dérivé du latin « perspectiva » donc « perspicere » = voir clairement.

arts plastiques - InSitu - des représentations de l'espace

Au sortir du moyen âge, la perspective est l'aboutissement d'un désir de rationalisation de la vision, d'une volonté de supprimer ses aspects affectifs pour n'en garder que les règles de fonctionnement. Les architectures de Giotto sont conçues comme des cubes scéniques qui permettent au spectateur d'apercevoir à la fois le dedans et le dehors, ce système se rapproche de la perspective dite cavalière, les lignes restent parallèles.

Le spectateur est sur un point élevé au dessus de la scène. Histoire de la perspective. Dans l'Antiquité Égyptienne (4000 à 500 av.

Histoire de la perspective

J. -C.) les artistes ignoraient la perspective. Les personnages étaient représentés de rpofil, sans profondeur. Leur taille dans l'image dépendait de l'importance qu'ils avaient (symboliquement et dans ce que raconte l'image) et pas de leur éloignement. C'est en Grèce que des philosophes et des mathématiciens établirent (de 500 à 100 av. Son application dans l'art reste très intuitive, mais on sait que les lignes doivent converger pour exprimer le relief. Le cheval de troie, dessin d'après une fresque de Pompei, 1er s. La connaissance de la perspective ne progresse pas pendant le Moyen-Âge, où l'aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel. Cependant, petit à petit, les artistes cherchaient à représenter l'espace de façon plus réaliste. L'annonciation, Ambrogio Lorenzetti, 1344 L'École d'Athène, Raphaël, 1510. - LA PERSPECTIVE - LES ARTS PLASTIQUES AU COLLEGE JOACHIM BARRANDE A SAUGUES. PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir.

Quino "Le petit frère de Mafalda" Ni un monstre ni une insulte, donc à ne pas redouter.

PERSPECTIVE (S) - L'Atelier du Saphir

Juste la troisième dimension, géométrique, aérienne ou affective de nos plates œuvres (mais néanmoins savoureuses). En gros, avec plus ou moins de profondeur, une certaine façon de voir les choses. Les Perspectives obéissent à certaines règles simples qui relèvent du bon sens, après il est toujours possible de compliquer les explications avec des données plus ou moins scientifiques et pointues et embrouiller même les plus doués d’entre nous.

Une fois que l’on maîtrise les « dix » commandements de la perspective, on peut comme certains maîtres s’en amuser, en jouer, en abuser et suprême maîtrise, les nier. Julian BEEVER Maurits Cornelis ESCHER (1898-1972) « Le belvédère » Diégo VELASQUEZ (1599-1660) « Les Ménines » René MAGRITTE (1898-1967) « Promenades d’Euclide » Histoire de la perspective » Les @rts etc… Définition : La perspective est un ensemble de règles qui visent à créer l’illusion de la profondeur sur la surface bi-dimensionnelle (plate ) du tableau ou de la feuille, c’est à dire à créer l’impression de voir un espace réel en 3 dimensions.

Histoire de la perspective » Les @rts etc…

Historique : Dans l’Antiquité égyptienne (4000 à 500 av. Naissance de la perspective. Introduction Premières perspectives.

Naissance de la perspective

Perspectives - Arts Plastiques. La Renaissance: A la fin du XIVème, les artistes désirent de plus en plus associer des scènes de la vie réelle à l’art religieux.

Perspectives - Arts Plastiques

Ils veulent surtout développer la science du corps humain et des lois d’optique, comme l’illusion de la profondeur, dans le but de faire des dessins précis qui reflète la réalité. Une nouvelle époque naît, la Renaissance. La Renaissance naît d’abord en Italie et gagne progressivement l’Europe. C’est une rénovation artistique, une re-naissance. Pendant cette période, une technique va révolutionner l’histoire des arts, la perspective.

Les artistes créent l’illusion d’un espace tridimensionnel sur une surface bidimensionnelle, grâce à un système de point de fuite.