background preloader

2015, année de la lumière

Facebook Twitter

Regards de Physicien(ne)s - Regards sur la lumière. Cinquième édition de la journée Regards de Physicien(ne)s organisée par la Société Française de Physique, en partenariat avec le Cnam et le Musée des arts et métiers.

Regards de Physicien(ne)s - Regards sur la lumière

Dans le cadre de 2015, année de la lumière en France : quatre grandes conférences données par des physicien(ne)s sur le thème de la lumière ; trois conférences flash par les lauréats des prix jeunes chercheurs de la SFP. Cette journée est ouverte à toutes et tous. Le niveau des conférences est adapté à des lycéens en terminale scientifique, étudiants, enseignants, et tous les curieux de science. 11 h 30 - Les théories de la lumière dans une science en mouvement Vers l‘an mille, Ibn al-Haytham formule une théorie corpusculaire de la lumière. Bernard Maitte, professeur émérite à l’université de Lille 1. 14 h - Diodes électroluminescentes : science et société Jean-Yves Duboz, directeur du Centre de recherches sur l'hétéroépitaxie et ses applications, CRHEA-CNRS Valbonne Sophia Antipolis. Lumière : toute la science qui brille. Nuit de la lumière. L'année de la lumière proclame que "le 21e siècle sera photonique"

Lancement de l'Année internationale de la lumière 2015. 2015 année de la Lumière en France. Maxwell : et la lumière fut !, Sciences & Prospectives. Il y a cent cinquante ans, James Clerk Maxwell publiait son article phare sur l'électromagnétisme et perçait le secret de la lumière.

Maxwell : et la lumière fut !, Sciences & Prospectives

La face du monde allait en être à tout jamais changée. Pour orner les murs de son bureau, Albert Einstein avait choisi les portraits des deux génies qui avaient selon lui le plus profondément bouleversé la physique de leur temps et notre vision du monde. L'un était celui de l'Anglais Isaac Newton, père de la loi sur la gravitation. L'autre, de l'Ecossais James Clerk Maxwell, qui légua à l'humanité la théorie de l'électromagnétisme avant de mourir à l'âge de quarante-huit ans en 1879 - l'année de naissance d'Einstein.

Un joli symbole que cette coïncidence de date puisque la théorie de la relativité plonge justement ses racines dans celle de Maxwell, qui l'a précédée et préparée. Quatre équations Mais l'apport de Maxwell à la physique ne s'arrête pas là. Des étoiles aux cellules Yann Verdo Aux origines de Fée électricité Le moteur électrique.

Le Nobel de physique attribué aux inventeurs de la LED bleue. Le prix Nobel de physique a été attribué, mardi 7 octobre, aux Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, et à l'Américain Shuji Nakamura, inventeurs de la diode électroluminescente (LED) bleue.

Le Nobel de physique attribué aux inventeurs de la LED bleue

M. Akasaki est professeur à l’université de Nagoya, tout comme M. Amano. Shuji Najamura est lui professeur à l’université de Californie à Santa Barbara. Alors que les diodes rouges et vertes existent depuis un demi-siècle, la découverte d’une composante bleue en 1992 a permis la mise au point de sources de lumière blanche beaucoup moins consommatrices d’énergie que les éclairages traditionnels et de développer des disques optiques de plus grande capacité. Les trois chercheurs sont consacrés pour cette invention qui permet des économies d'énergie très importantes, a indiqué le jury dans un communiqué. La découverte de la diode bleue a été le fruit de plusieurs années d’efforts des trois lauréats, qui ont persisté dans une voie de recherche que beaucoup jugeaient alors comme une impasse. L'Art et le néon.

Lundi 16 octobre 2006 1 16 /10 /Oct /2006 16:37 La visite récente d’une exposition d’art (très) contemporain, Dan Flavin, m’a fait m’intéresser au « tube au néon ».

L'Art et le néon

Appelons cela savamment les « tubes à décharge de gaz rares », et notons qu’il en existe principalement deux types, à usages d’ailleurs différents : 1. Le tube contenant effectivement du gaz néon, tube utilisé dans les enseignes lumineuses. 2. Les deux types de tubes utilisent le même procédé, à savoir une illumination du gaz par ionisation et décharge électrique provoquée toutes les 1/50°s. Les deux types de tubes utilisent aussi un gaz rare : 1. dans un cas le néon Ne10 (découvert en 1898), dont la décharge donne une lumière rouge caractéristique, d’où son utilisation dans les enseignes lumineuses publicitaires. 2. dans l’autre cas l’argon Ar18 (découvert à la même époque, mais en fait beaucoup plus courant dans l’air).