background preloader

7 astuces pour prendre plus que des photos de vacances

7 astuces pour prendre plus que des photos de vacances
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous faites de la photo ? Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de photo de l’Empire State Building ou de votre ami avec l’index sur le sommet de la Tour Eiffel. C’est sans doute le conseil le plus difficile à intégrer et à appliquer, mais je prends le risque de le placer en tête de liste, car il doit réellement sous-tendre toute votre démarche photographique d’une manière générale, mais en particulier dans une situation où il est difficile de ne pas tomber dans le cliché, comme le voyage. Il est donc applicable à chaque autre conseil de cette liste, pensez-y ! Plutôt joli, mais plutôt classique non ? Ne cherchez pas, tout le monde a déjà pris une photo de la Tour Eiffel. ). Là encore, j’ai un exemple. Loading... Related:  astuces et TechniquesPHOTOGRAPHIE

Le MOMENT ( photos de Paris ) La ville la plus photographiée au monde compte parmi ses admirateurs de nombreux lecteurs de Paris ZigZag ! Vous avez été nombreux à nous envoyer votre plus beau cliché de Paris ! Voici donc notre sélection des 100 plus belles photos de Paris qui valident mieux que jamais la célèbre phrase de Victor Hugo « Respirer Paris, cela conserve l’âme ». Place aux rêves et merci aux photographes ! Top 100 des plus belles photos sur Paris ! This girl is on fire ♩ ♬ – © Scuzzilla Paris, la Seine et Moi ♩♬ – Par A.G. photographe Face à face avec le Musée du Louvre – © Benoit Rousseau Fin de journée au Louvre – Aref Jdey Le jardin des tuileries à l’aube – Par Mohamed Khalil Midnight in Montmartre – Par Agnieska Les gardiennes du temple – José Luis Mieza Sous le ciel de Paris – MJV-Photographie Les 2 vieilles dames de Paris – LT photographer La rupture – Vincent.Montibus Mur des fédérés – (Sculture de Paul Moreau-Vauthier 1909) – Square Samuel de Champlain Cabaret de la Bohème – Marie Delattre Quitter Paris ?

10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité. Est-ce que vous souhaitez simplement capter la beauté d’un papillon ou la façon dont se reflète la lumière, ou le regard d’une mère qui regarde son bébé avec amour, ou vous êtes-vous arrêté sur un détail qui a provoqué chez vous une émotion particulière ? Quoi ou qui est le point important de l’image ? Est-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Autrement dit, quelle est votre source principale de lumière et où se situe-t-elle ?

Règle des f:16 La règle des f/16 est un moyen mnémotechnique pour évaluer APPROXIMATIVEMENT les paramètres de prise de vue lorsque l'appareil ne dispose pas de mesure de la lumièreIl s'agit des anciens appareils photos de plus de 30 ans en général ou plus récents si la mesure est défectueuse.Au lieu de ranger votre appareil au placard ou encore d'investir dans un posemètre à main, vous pouvez continuer de l'utiliser en suivant cette règle simple. Déterminer l'exposition requise (temps et ouverture) La règle de f/16:En plein soleil (de 8h à 17h en été,10h à 14h en hiver) avec une ouverture de f16 utiliser la valeur ISO du film comme vitesse. Par exemple:Film de 200 iso , le soleil est au rendez-vous, j'utilise un des couples suivants: 1/200e à f/16 ou un couple qui s'en rapproche (en général, 1/250e à f/16).Le couple et la vitesse étant lié, on peut donc imaginer les couples suivants: 1/100 à f/221/500 à f/111/1000e à f/8 Ce sont tous des couples équivalents. Le tableau des ouvertures: Définitions:

10 conseils pour bien débuter en photographie La photographie devient très vite une passion dévorante dès lors que l’on commence à utiliser régulièrement son matériel photo. On déclenche, on visualise, on recommence, on se pose rapidement plein de questions. Et face à un résultat pas toujours satisfaisant, on est déçu. Voici quelques conseils pour y voir clair si vous débutez en photo numérique. 1- Le prix du matériel ne fait pas la qualité de la photo De nombreux débutants en photographie, utilisateurs de compacts numériques, de bridges, de reflex d’entrée de gamme, pensent que sans un matériel d’expert ils ne pourront progresser. Utilisez le matériel à votre disposition et que vous pouvez vous offrir. Plus votre matériel est simple à prendre en main et à maîtriser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos. Quand vous atteindrez les limites de votre matériel, ce que vous devez pouvoir évaluer par vous-même, alors envisagez de le remplacer. 2- Ayez toujours votre appareil photo à portée de main 6- Formez-vous gratuitement

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ? | [Naro] Photo – J’aime la photo pour le sentiment que procure sa production autant que l’émotion issue du résultat final. Pour moi les deux sont indissociables, mais je n’ai tout simplement pas toujours de raison de sortir avec mon boitier. Si vous voulez progresser en photo, un des premiers conseils que l’on vous donnera sera certainement de shooter autant que vous le pouvez. Oui mais shooter quoi ? Shooter beaucoup, mais shooter quoi ? Je suis à New York depuis une dizaine de jours, et il semblerait curieux de dire “bah je sais pas quoi shooter“. Bien sûr, tout cela est totalement faux. Si je m’ennuie, c’est que je suis ennuyant J’ai mis assez longtemps à réaliser cela, à vrai dire je l’ai compris très récemment. Une des clés pour progresser en photographie est de s’auto-assigner une contrainte. Exercice (hyper) simple : une couleur + une forme En l’occurence, pour cette série de photos je m’étais assigné la couleur rouge et les formes circulaires.

L'hyperfocale Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image!

La règle des tiers en photographie J’entame avec ce billet une nouvelle série d’articles sur la composition en photo. La première qui vient à l’esprit est la règle des tiers, un classique de chez classique. Pour ne pas limiter la règle des tiers à « elle consiste à placer le sujet sur un point fort » je vais tacher d’aller plus loin, en étoffant l’article avec des exemples qui sortent du sentier de la photo, histoire d'illustrer les possibilité expressives de cette règle. En conclusion je vous livre des conseils pratiques pour mettre en application la règle des tiers. Présentation de la règle des tiers La règle des tiers vous invite à considérer vos photos comme découpées en tiers horizontaux et verticaux : Les lignes horizontales et verticales marquent les tiers, on les appelle lignes de force.Les points aux intersections sont les points forts. Exemples d'application La règle des tiers ne se limite pas à la photo, on la retrouve dans la peinture, le cinéma, la pub,... c’est un principe puissant et très utilisé. Paysage

Taille de capteur et rapport de focale La focale réel d’un appareil reflex dépend de la taille de son capteur. Détails sur ce principe. Pour choisir son matériel photo, il faut se plonger dans les méandres des paramètres techniques. Il existe une caractéristique qui est très peu évoquée par les constructeurs et qui pourtant est primordiale dans la pratique: le rapport de focale. Il s’agit d’un coefficient qui permet, pour un appareil photo numérique, d’obtenir la focale équivalente à un appareil photo argentique standard. Il existe deux familles de capteurs: Les capteurs « Full Frame » (plein format) qui ont une taille de 24x36mm, c’est à dire la taille d’un film argentique.Les capteurs « APS-C » qui ont des dimensions d’environ 15x23mm (la taille exacte dépend du modèle d’appareil photo). Le rapport de focale concerne les capteurs de la deuxième catégorie. Exemple: Chez Nikon, les capteurs APS-C sont regroupés sous la dénomination DX. D’ou vient ce rapport ? La photo prise n’a donc pas le même cadrage selon le capteur.

Trucs et Astuces Archive of ‘Trucs et Astuces’ category Dans le cadre de la randonnée photo, activité que j’anime tous les samedis dans la belle région des Cantons-de-l’Est, au Québec, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour aider les participants à développer leur habilité photographique. Maîtriser son Art Il existe maintes façons de perfectionner cet art. Plusieurs écoles orientent leur enseignement d’un point de vue technique, ce qui est fabuleux. Apprendre à bien exposer une image et savoir quelle ouverture choisir pour donner vie à notre intention photographique est essentiel, à mon avis. Êtes-vous intuitif? Ceci dit, on peut très bien réussir de belles photos, même si à l’origine, on ne sait pas comment on s’y est pris. Certaines personnes fonctionnent avec ce système de radar interne. Malheureusement, nous ne sommes pas tous dotés d’une telle vision. Développer son œil artistique C’est pour cette raison que je favorise la créativité. Le jeu ~ Le pouvoir des mots Avez-vous un mot à proposer?

Related: