background preloader

L'autorité

Facebook Twitter

Jean-Claude Monod : Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ? Comment la force devient publique. Recensé : Quentin Deluermoz, Policiers dans la ville.

Comment la force devient publique

La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914), Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 407 p. Dans Policiers dans la ville, Quentin Deluermoz entreprend de retracer les transformations que connaissent les rapports entre police et population dans la seconde partie du XIXe siècle. Pour ce faire, l’auteur a choisi une porte d’entrée empirique d’apparence institutionnelle, une réforme de la police parisienne adoptée en 1854, qui décide de la territorialisation d’agents en uniforme dans les quartiers de la capitale. D’apparence institutionnelle seulement, car l’entrée par la réforme sert en réalité de prétexte à une analyse sociologique et historique des transformations de ce qu’est un ordre public. Visibilité et interconnaissance Or les effets de la combinaison des impératifs de visibilité et d’interconnaissance sont repérés et discutés à travers la description minutieuse des interactions suscitées par les rondes de policiers.

Autorité par DicoPo. Le terme d’autorité date du début du XIIe siècle.

Autorité par DicoPo

Il est emprunté au latin classique auctoritas, dérivé de auctor, qui provient du verbe augere (« augmenter ») et signifie « celui qui accroît ». Auctor a donné le terme auteur, mais désigne aussi le fondateur, le conseiller ou encore le garant (Rey, 2005). Au sens le plus général, l’autorité désigne une certaine puissance, une supériorité par laquelle on se fait respecter sans recourir à la contrainte ni à la persuasion ; c’est également le crédit accordé à un texte ou à un écrivain. Au plan institutionnel comme au plan énonciatif, elle est ce « surcroît », indiqué par son étymologie, qui permet d’obtenir l’obéissance volontaire ou l’adhésion de l’esprit. L’autorité est une notion très vaste, qui couvre différents domaines « pré-politiques » (l’éducation ou la famille) et politiques. 1. Auctoritas et potestas Autorité, pouvoir et domination Contrainte, force et violence. Expérience de Milgram.

Graphique montrant que 65 % des sujets de l'expérience infligent des souffrances maximales si on le leur ordonne Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1].

Expérience de Milgram

L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur. Autorité par Agora. L'autorité en démocratie.

Autorité par Agora

Émission "Répliques", France Culture. Animateur : Alain Finkielkraut. Invités : Invité(s) : Jean-Claude Monod, philosophe Chercheur au CNRS et enseigne à l’École normale supérieure; Pierre-Henri Tavoillot, maître de conférences en philosophie politique à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), président du Collège de philosophie.

On peut en faire l'écoute en cliquant ici. D'une personne qui a de l'autorité, on dit qu'elle pèse lourd ou qu'elle a du poids. Les trois conceptions actuelles de l'autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l'autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. À l’examen de ces différents discours, trois conceptions de l’autorité se dégagent que nous nommons « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative ». Bien que l’on puisse dater approximativement chacune d’elle, ces trois manières de penser l’autorité coexistent actuellement, s’imbriquent même très souvent dans les propos de tel responsable ou acteur social. Hannah Arendt - sur la notion d'autorité. Extrait d'un article important d'Hannah Arendt sur la notion d'autorité, qui peut permettre d'initier une réflexion nécessaire sur la question de l'autorité professorale.

Hannah Arendt - sur la notion d'autorité

Puisque l'autorité requiert toujours l'obéissance, on la prend souvent pour une forme de pouvoir ou de violence. Hannah Arendt et l'autorité des poètes dans un monde sans autorité. Autorité et respect en éducation. 1Je voudrais montrer, dans ce court article, qu’il y a une dialec­tique silencieuse au cœur du travail éducatif et que cette dia­lectique, qui est celle de l’autorité et du respect, prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel de crise de l’éducation. 2Le débat sur l’autorité s’est cristallisé, ces vingt dernières an­nées, sur des positions diamétralement opposées.

Autorité et respect en éducation

Max WEBER, La domination légale à direction administrative bureaucratique. Économie et Société. Max WEBER (1921) “La domination légale à direction administrative bureaucratique”.

Max WEBER, La domination légale à direction administrative bureaucratique. Économie et Société

Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Roger Tessier et Yvan Tellier, Théories de l'organisation. L'autorité cours d'Yves Michaud.