background preloader

Sanctions et Punitions

Facebook Twitter

... autorité sanction. Les procédures disciplinaires. Procédures disciplinaires. Sanction. Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ? En cas de faits d'indiscipline ou de fautes commises par un élève, plusieurs mesures peuvent être prises à son encontre.

Les punitions, mesures de prévention ou temporaires et sanctions doivent être prévues par le règlement intérieur de l'établissement. Les punitions ou sanctions ne peuvent pas être collectives. Attention : la note 0 ne peut pas être prononcée comme punition ou comme sanction. La mesure de prévention a pour objet de prévenir un acte répréhensible. 01 les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires 197842. Autorité et respect en éducation. 1Je voudrais montrer, dans ce court article, qu’il y a une dialec­tique silencieuse au cœur du travail éducatif et que cette dia­lectique, qui est celle de l’autorité et du respect, prend une résonance toute particulière dans le contexte actuel de crise de l’éducation. 2Le débat sur l’autorité s’est cristallisé, ces vingt dernières an­nées, sur des positions diamétralement opposées.

Autorité et respect en éducation

D’un côté, ceux qui stigmatisent l’autorité comme une figure douce de la violence. L’autorité est, pour eux, synonyme d’empire, d’emprise, de domi­nation. Celui qui exerce l’autorité est toujours un dominus, c’est-à-dire un maître au sens de celui qui entend maîtriser. De l’autre côté, il y a ceux qui pensent que l’autorité libère. 3La distinction latine entre potestas et auctoritas permet une pre­mière précision. 4L’auctoritas ne dépend d’aucune instance. 5Notons que ces deux formes d’autorité – la potestas et l’auctoritas – ne s’impliquent pas nécessairement. 8• C’est une influence libératrice.

Vademecum mesures de responsabilisation. Ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires. Les punitions scolaires Les punitions scolaires sont prononcées par les professeurs, les personnels de direction, d'éducation ou de surveillance.

Ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - Les punitions scolaires et les sanctions disciplinaires

Elles le sont également par le chef d'établissement sur proposition d'un personnel administratif ou d'un personnel TOSS. Elles concernent essentiellement des manquements mineurs aux obligations des élèves et les perturbations ponctuelles de la vie de la classe ou de l'établissement. Elles sont des réponses immédiates aux faits d'indiscipline et sont prononcées directement par le professeur (ou le personnel compétent). Elles relèvent d'un dialogue et d'un suivi direct entre le personnel responsable et l'élève. Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. À l’examen de ces différents discours, trois conceptions de l’autorité se dégagent que nous nommons « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative ». Bien que l’on puisse dater approximativement chacune d’elle, ces trois manières de penser l’autorité coexistent actuellement, s’imbriquent même très souvent dans les propos de tel responsable ou acteur social. I - L’autorité autoritariste II - L’autorité évacuée III - L’autorité éducative Bibliographie.

Debarbieux : " On va demander que les sanctions soient intelligentes" Spécialiste reconnu des questions de violence scolaire, chargé de mission par Luc Chatel, Eric Debarbieux a abattu un énorme travail réunissant les Etats généraux de la sécurité à l'Ecole, puis les Assises sur le harcèlement tout en participant à la formation de formateurs dans les académies.

Debarbieux : " On va demander que les sanctions soient intelligentes"

Un travail où il faut engager, porter la botte, parer mais aussi esquiver. Il défend ici le récent décret sur les sanctions dans les établissements secondaires où il voit "des avancées". La prochaine circulaire d'application devrait mettre les points sur les i. Le décret sur la nouvelle échelle des sanctions est paru au Journal Officiel du 26 juin. Qu'apporte-t-il de positif ? Il y a de bonnes choses dans ce décret.

La "mesure de responsabilisation", les travaux d'intérêt général, ça existait déjà. Sanctions scolaires : réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires. Deux décrets parus au Journal officiel du 26 juin 2011 définissent la réforme des sanctions et procédures disciplinaires dans les établissements d'enseignement du second degré, applicable à la rentrée 2011.

Sanctions scolaires : réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires

L'objectif est double : réaffirmer le respect des règleslimiter les exclusions, temporaires ou définitives, pour éviter le risque de déscolarisation. Guide Justice Scolaire.