background preloader

Discipline et autorité

Facebook Twitter

Eduscol - recherche : sanction scolaire. Discipline scolaire - Comment établir le contrôle dès les premiers jours. 1- Comment établir le contrôle dès les premiers jours : - La salle de classe doit être attrayante et bien organisée - La liste des règlements de classe doit être visible au tableau d'affiche. Relisez cette liste avec les élèves. . - Le nom des élèves doit être collé sur leur pupitre et sur leur crochet dans le vestiaire. . - Soyez "sur-préparé" le premier jour. Assurez-vous d'en avoir beaucoup à faire. Le premier jour d'école doit être une vraie journée d'école avec devoirs inclus. 2- Remarques d'ouverture qui établissent votre autorité - Utilisez des phrases courtes, concises, précises. 3- Le premier matin - Établissez l'ordre dès l'entrée en classe Ex: Dites aux élèves: " Accrochez votre linge, entrez immédiatement en classe. 4 Comment obtenir le respect en salle de classe - Parlez en phrases coutres et précises en mettant de l'emphase sur les verbes. 6- Comment développer la coopération - Dites aux élèves que vous voulez que votre groupe soit le meilleur de l'école.

PedagoNet. La discipline à l'école. Comportement, Élèves, Professeurs, Autorité. Rentrée 2012 : ce qui attend les élèves Il devrait être question, entre autres, de la priorité à l'école primaire et de la valorisation de l'enseignement professionnel. [...] Parmi les promesses rapidement tenues, l'embauche de 1000 professeurs des écoles - recrutés parmi les premiers recalés au concours - et de 6000 autres personnels, notamment 500 assistants chargés de la prévention et de la sécurité (APS), un poste créé pour contribuer à sensibiliser les élèves au respect de l'autorité ainsi qu'à l'appropriation des règles de vie collective, de droit et de comportement au sein de l'établissement ainsi qu'à la prévention des conduites à risques. [...]

Ce qui explique l'activisme des désobéisseurs, ces résistants qui avaient choisi de ne pas appliquer les programmes de 2008 au motif que le par cSur et les exercices systématiques imposés aux élèves sont une maltraitance. [...] Petits conseils sur l'autorité pour professeurs débutants anxieux. Il est 09H00 et un groupe de professeurs débutants cherche son chemin dans un lycée de Créteil totalement désert en cette fin août: pendant trois heures, ils vont phosphorer sur une question cruciale à quelques jours de leur toute première rentrée: "Qu'est-ce que l'autorité?

". Dans une salle de classe en préfabriqué, un inspecteur de l'Education nationale leur expose l'enjeu de cette formation express. "Comment puis-je assurer ma crédibilité en tant que professeur? (...) Comment réagir dans une situation de crise? " Il n'en aura pas besoin pour assurer le calme ce matin-là. Premier axe de l'atelier: décortiquer le concept d'autorité. Résultat des courses: on peut faire autorité, avoir de l'autorité ou être autoritaire. "L'idée c'est de leur montrer qu'il n'y a pas d'autorité naturelle, qu'avoir de l'autorité ça s'apprend", explique-t-elle, en marge de la formation.

Au gré des échanges, une professeure stagiaire reçoit, à son corps défendant, sa première leçon. D'autres sont moins amènes. De la discipline avant toute chose. Nouvelle étape dans la volonté ministérielle de « rétablir l’autorité » de l’école : dans une circulaire, François Fillon redonne aux enseignants la possibilité de donner des punitions collectives. Sauf que l’autorité à l’école, ce n’est pas si simple... L’autorité des enseignants « doit être respectée partout où elle s’exerce ». C’est bien simple, chaque fois qu’elle est « remise en cause », l’enseignant pourra même infliger une punition « pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe ».

Mieux encore, « dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire ». Bon sens ? Le problème, c’est que le bon sens ministériel échappe à bien des parents d’élèves et des professeurs. Et, surtout, l’autorité ne va pas de soi. La grille d’évaluation Alain ne hausse jamais la voix D’abord, dans son collège, les règles sont strictes. Oui.