background preloader

Autorité parentale

Facebook Twitter

Population - La monoparentalité en Alsace. Lionel Cacheux (Insee-Alsace) Résumé En 2008, les familles monoparentales représentent 19 % des familles avec enfant(s) en Alsace (21 % pour la France métropolitaine). Leur nombre a augmenté de près d'un tiers en neuf ans. La majorité de ces familles est composée d'une mère élevant seule ses enfants. Publication En 2008, 51 200 familles alsaciennes sont composées d'un parent assurant seul l'éducation d'au moins un enfant âgé de moins de 25 ans.

Les familles monoparentales vivent majoritairement en milieu urbain. Haut de page Les familles monoparentales sont généralement de taille plus petite. Globalement, la région ne compte que peu de familles nombreuses (4,2 %) et la part des familles monoparentales comprenant quatre enfants ou plus est de 3,5 %. Les jeunes enfants plutôt avec leur mère Lorsque les parents se séparent, les enfants restent le plus souvent avec leur mère. Le niveau de vie des familles monoparentales est généralement inférieur à celui des autres familles. Homoparentalité : "Aucune étude n'a pu démontrer un risque"

Guillaume Fond, psychiatre, estime que les études sur le sujet sont "globalement consensuelles et concluent à l'absence de différence entre les enfants de familles homoparentales et hétéroparentales". Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par François Béguin (chat modéré par) Floriane : Quelles sont vos compétences en tant que chercheur par rapport au développement d'un enfant dans un couple homosexuel ? Guillaume Fond : Je suis psychiatre adulte. Je dirige un service de 21 lits de patients tout venant et je suis chercheur à l'Inserm. Au cours de mon travail en pédopsychiatrie, j'ai réalisé avec le docteur Franc et le professeur Purper-Ouakil une revue de la littérature internationale sur l'ensemble des études portant sur le développement psychologique des enfants au sein des familles homoparentales.

Floriane : Quel est le nom de la revue dans laquelle vous avez publié votre étude ? L'Encéphale, janvier 2012. L'étude de pédopsychiatrie qui ne comporte pas de biais n'existe pas. Oui. L’homoparentalité peut-elle de perturber la construction des individus ? Atlantico : Certaines études affirment que la construction personnelle de l'enfant ne serait pas affectée par le fait de grandir dans une famille homoparentale.

Pensez-vous qu'un enfant puisse être perturbé en étant élevé par deux parents du même sexe ? Jean-Pierre Winter : Je ne poserais pas la question de cette manière car cette formulation nous est imposée par les militants de la cause homoparentale. Je dirais plutôt que tous les enfants ont un père et une mère. Ma question est donc de savoir quel est l'effet, soit dans le cas d'un couple de lesbiennes, soit dans le cas d'un couple de gays, de l'effacement d'un des deux parents. Ce qui me soucie, par expérience professionnelle, c'est de savoir comment, sur plusieurs générations, l’effacement d'une personne qui a contribué à la conception, aura des conséquences sur le psychique de l'enfant.

Par ailleurs, on sait très bien que l'adoption n'est en elle-même pas simple, même pour des couples hétérosexuels. Homoparentalité / l’oeil du psy : « Un couple homosexuel peut réussir l’éducation d’un enfant » Homoparentalité : Homos et parents ? S’il est une question qui ne peut se régler à coup de déclarations simplistes et radicales, c’est bien celle de l’homoparentalité. L’enjeu – l’intérêt de l’enfant – impose prudence et nuance. Pour mieux cerner le débat, nous avons demandé aux plus grands psychiatres, psychanalystes et spécialistes de l’enfance leur point de vue. Leurs avis divergent mais ils partagent au moins une conviction : l’urgence de réfléchir avant d’agir. Flavia Accorsi Sommaire Le premier moment de surprise passé – la communauté gay était jusqu’à présent davantage connue pour ses exubérances festives que pour sa défense des traditions –, la question du mariage homosexuel a rapidement débouché sur un débat resté jusque-là dans l’ombre : celui sur l’homoparentalité.

Un sondage Elle-Ipsos révélait en avril 2004 que si les Français étaient à 64 % favorables au mariage gay, ils n’étaient plus que 49 % à envisager favorablement l’adoption d’enfants par des couples homosexuels. L'avis de Jean-Pierre Winter Psychanalyste. L'autorité parentale aujourd'hui - charline-grugeon.over-blog.fr. L'autorité parentale est un sujet actuellement débattu en France.

C'est l'ensemble de droits et devoirs attribués au père et à la mère sur leur enfant légitime, naturel ou adoptif jusqu’à sa majorité ou son émancipation pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité. Elle concerne principalement les mineurs surtout dans le cas de l'adolescence, reconnaissant ou non de celle de leurs parents. Pourquoi l'autorité parentale est-elle remise en cause? Quelles solutions sont envisageables pour rétablir une autorité parentale efficace?

On trouve aujourd'hui l'enfant dans deux cas de figures différents, que nous aborderons dans ce dossier. Dans un premier temps nous verrons l'enfant au centre des préoccupations familiales, dans un deuxième temps des parents trop occupés, un enfant délaissé. I/ L'enfant au centre des préoccupations de la famille. A/ Aujourd'hui la société donne une nouvelle image de l'enfant. Nous sommes aujourd'hui en 2010 dans une nouvelle société.

Www.parents.fr. Conseils aux parents d'ados de 13 à 18 ans. 1. Respectez leur vie privée. Cognez toujours avant d’entrer dans sa chambre, par exemple. 2. Faites-le participer à certaines décisions. Exemple : choix pour le souper, choix de la déco de sa chambre, activité à faire durant la fin de semaine ou les vacances, etc. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Début de l’article Laissez un commentaire commentaires. Conseils pour se faire respecter. A lire Osez vous faire respecter ! De Stéphane Clerget et Bernadette Costa-Prades (Albin Michel 2010) Se respecter n’est pas seulement une question de confiance en soi, c’est la condition qui permet de vivre ensemble dans une société civilisée. C’est à ce décodage et à la reconquête de sa respectabilité, au vrai sens du terme, que nous conduisent le psychiatre et psychanalyste Stéphane Clerget et notre collaboratrice Bernadette Costa-Prades. Ils concluent ce bénéfique petit livre par cette phrase : « Là où le mépris dresse un mur, le respect ouvre le dialogue et permet de n’être ni victime ni bourreau.

Désamorcer un conflit dans un lieu public « Il m’arrive parfois de me faire dépasser ou bousculer dans les files d’attente. Le décryptage« Nous rencontrons tous ces petits manques de respect du quotidien, irritants et désagréables. Comment s’affirmer ? Se faire respecter par ses propres parents « Ma fille de 6 ans a passé les dernières vacances chez ma mère. Le décryptage« Hélène a raison.

Thèmes