background preloader

Autorité et gestion de classe

Facebook Twitter

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ? L’autorité n’est ni naturelle ni uniquement statutaire.

S'imposer en classe peut-il s'apprendre ?

Elle peut s’acquérir en analysant les pratiques et les savoirs d’action que les enseignants mobilisent dans des situations critiques. On estime souvent que certaines personnes possèdent une autorité naturelle et d’autres ne l’ont pas. À l’inverse, on considère aussi que l’autorité pourrait découler directement du statut et de la position de pouvoir occupé. Ce sont là deux mythes profondément ancrés dans les esprits. Dans le domaine de l’éducation, on retrouve ces deux positions symétriques. Nous faisons l’hypothèse que l’autorité peut aussi s’apprendre, se développer, s’acquérir et se transmettre (1). Exercer une autorité éducative Francine enseigne en classe de CM1-CM2. Le samedi qui précède la rencontre sportive, en fin de matinée, Francine évoque la composition des équipes du relais. Marie Beretti : L'autorité ne se décrète pas, elle se construit.

L’autorité n'est pas à restaurer, ni à évacuer, pas plus qu'elle n'est à réinventer : elle est à assumer, simplement… Les temps ne sont plus à reléguer l’autorité au rang de piètre erreur pédagogique.

Marie Beretti : L'autorité ne se décrète pas, elle se construit

Elle a acquis aux yeux des nouveaux enseignants un statut de compétence professionnelle. Les ceintures: des compétences aux comportements. La note de vie scolaire bouc-émissaire des contradictions du collège. "A bien des égards, la note de vie scolaire est apparue comme un petit objet à nos enquêtés qui ne voyaient pas ce qu'ils pouvaient end ire.

La note de vie scolaire bouc-émissaire des contradictions du collège

Ce petit objet s'est révélé finalement un angle intéressant pour la compréhension des enjeux éducatifs dans les collèges". Pour ceux qui douteraient de cette remarque de Rachel Gasparini, maitre de conférence à Lyon 1, il suffit de regarder son statut actuel. Eliminée par la récente loi d'orientation, elle n'a plus d'existence légale que par une mention dans un décret sur le brevet. Mais, alors que tous les syndicats demandent sa suppression totale, le deuil n'arrive pas à se faire. L'administration suspend la mise à mort car elle aussi dérange les équilibres fragiles du collège en reposant la question du socle. La démonstration de Rachel Gasparini, dans "La discipline au collège.

En Suède, le règne contesté de l’enfant-roi. Le pays de l’enfant roi deviendrait-il celui de l’enfant tyran ?

En Suède, le règne contesté de l’enfant-roi

Souvent cités en exemple pour les bienfaits de leurs méthodes d’éducation, les parents suédois rencontrent un nombre croissant de problèmes d’autorité avec leurs chérubins. Père de six enfants et psychiatre, David Eberhard développe cette thèse controversée au royaume scandinave dans son essai publié à Stockholm en 2012, « Comment les enfants ont pris le pouvoir ». Dérives L’interdiction des châtiments corporels, pour laquelle le pays a été pionnier – il l’a inscrite dans son code pénal en 1979 –, a peu à peu dérivé en interdiction de toute forme de correction, souligne-t-il. Heure du coucher, menu des repas, lieu des vacances… La culture du dialogue, poussée à son extrémité, fait quant à elle de la vie quotidienne de certains parents une bataille sans fin ou tout doit être justifié, argumenté, défendu.

Et c’est encore le meilleur des cas, les décisions pouvant être tout simplement prises par l’enfant. Parents déboussolés cherchent coaching. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Autour de la table sont rassemblés six femmes et un homme qui ne se connaissent pas, n'ont pas le même âge et viennent d'horizons divers.

Parents déboussolés cherchent coaching

Pourtant, ils se comprennent parfaitement. Ils sont tous parents d'adolescents et c'est pour cela qu'ils sont réunis, un samedi après-midi, au café de l'Ecole des parents, dans le 11e arrondissement de Paris. Sous l'appellation un peu désuète héritée des années 1930, se cache un lieu convivial où se tiennent régulièrement des rencontres entre parents animées par des psychologues. L'objectif : partager des expériences et s'entraider. >> Lire aussi (abonnés) : Le gouvernement double les crédits des politiques de soutien à la parentalité Chacun commence par décrire sa situation – les enfants dont il est question sont tous âgés de 13 à 15 ans.

En France, le climat de discipline dans les écoles s’est dégradé ces 10 dernières années. Autorité des enseignants : « L’autorité est écartelée entre le passé et le futur » Pour vous, l'autorité des ensei­gnants n'est pas "en crise", elle est en muta­tion.

Autorité des enseignants : « L’autorité est écartelée entre le passé et le futur »

Comment l'évolution de notre société a-t-elle remis en cause l'autorité "fron­tale" du maître "qui sait" face à l'élève "ignorant" ? Il est impos­sible de répondre rapi­de­ment à cette ques­tion tant l'évolution de l'autorité est en réa­lité plu­ri­fac­to­rielle. De nom­breux éléments seraient à prendre en compte, comme par exemple les évolu­tions poli­tiques et sin­gu­liè­re­ment celle de la repré­sen­ta­tion démo­cra­tique, mais encore l'histoire de la figure du père, le rap­port nou­veau au savoir, à la notion de patri­moine, ou à celle de géné­ra­tion, mais égale­ment et bien évidem­ment l'avènement d'internet qui a changé beau­coup de choses (tant dans l'organisation de notre cer­veau que dans l'intelligence col­lec­tive entre les individus). Pour l'OCDE, la discipline reste la force principale des écoles. Il y a bien un lien entre performance scolaire et ordre dans la classe.

Pour l'OCDE, la discipline reste la force principale des écoles

C'est ce que rappelle l'OCDE qui ressort, pour l'occasion, une étude de 2009. Elle établit un lien très fort entre les résultats et le calme en classe. Mieux elle montre qu'agir sur l'ordre en classe peut fortement atténuer les inégalités de performance scolaire liées aux inégalités sociales. Enfin, sans le vouloir, elle souligne une particularité du système éducatif français : être un de ceux où les élèves sont les plus gênés par le bruit en classe.

Construire l’autorité éducative. Autorité, mode d'emploi. L'autorité est bien une préoccupation constante des enseignants.

Autorité, mode d'emploi

Même si l'expérience apprend à comprendre le fonctionnement d'une classe et une partie de l'univers des enfants et des adolescents, l'obligation d'avoir à installer son autorité chaque rentrée avec de nouvelles classes reste une source de fatigue et de stress. L'ouvrage de Guillaume Caillaud, un enseignant particulièrement expérimenté, apporte un vrai soutien car il associe des réponses opérationnelles à une réflexion de fond sur l'autorité. Sur le plan opérationnel, l'ouvrage propose de nombreux exercices et des études de cas pour adapter sa réaction à diverses situations, gérer l'espace, gérer ses émotions en restant juste. Il aborde même la question de la posture et du vêtement en classe, une question qui inquiète beaucoup d'enseignants débutants.

Eduquer sans punir, c'est possible. L’exclusion temporaire: comment en faire un outil éducatif? En attendant les textes d’application portant réforme (petite) des procédures disciplinaires prévus dans un BO fin août, on lira avec intérêt les documents proposés par des collègues de l’académie de Rouen: une journée d’exclusion peut-elle devenir éducative? Trois documents sont en ligne: le planning d’une journée à compléter: Du début à la fin de sa journée, l’élève est encadré: la journée débute par un entretien avec un membre de l’équipe de direction ou le CPE, pour expliquer la sanction et s’assurer que l’élève a conscience des éléments du réglement intérieur qu’il n’a pas respectés. Pour le reste, le planning étant affiché dans la salle des professeurs, ceux-ci sont invités à s’y inscrire en fonction de leurs disponibilités.

Gestion de classe. LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ...

Gestion de classe

QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR. Pour avoir de l’autorité, il faut d’abord le ... Et pour le vouloir, il faut en comprendre les enjeux : permettre à tous, y compris aux plus faibles qui ont besoin de temps et de silence pour comprendre, de réussir. Il ne s’agit pas de transformer les classes en étouffoir, mais de créer un climat de travail, ce qui est de la responsabilité directe du professeur : "Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous" (Texte sur les "missions du professeur", B.O. n° 22 du 29 mai 1997) .

Welcome to Google Docs. La suprématie des professeurs est-elle juste ? Un col­lé­gien de 3e cri­tique "l'injustice" du pou­voir dont sont inves­tis les ensei­gnants dans un petit ouvrage au titre évoca­teur : "La supré­ma­tie des pro­fes­seurs est-elle juste ?

La suprématie des professeurs est-elle juste ?

" "Lecture décon­seillée au corps ensei­gnant ! " Webémissions pour les Éducatrices et les Éducateurs - Lite. Webémission :Le 1er février 2010 La gestion de classe ne consiste pas seulement à gérer les comportements désagréables et indésirables. Autorité : où sont passés les modèles ? - Martine Fournier, article Éducation. Si les formes de l’autorité ont évolué avec la progression des pratiques démocratiques, l’institution scolaire semble démunie devant ces transformations. Les anciens modèles n’opèrent plus, les nouveaux restent à trouver… « Je veux bien apprendre à lire, mais je veux pas qu’on me force », annonça Mathilde, 6 ans, à ses parents dont la maîtresse venait de faire état de quelques turbulences dans le comportement de leur fille. Cela commençait bien ! On était au début des années 1980. De l'autorité de l'enseignant à l'autorisation de l'élève.