background preloader

Soumission à l'autorité - Milgram

Facebook Twitter

L'Experience film sur le comportement humain inspirée d'une histoire vraie. SOUMISSION A L’AUTORITE STANLEY MILGRAM. Origine : a)Méthodologie b)Cheminement de la pensée a)Prévisions de comportement b)Expériences c)Témoignages d)Explications e)Objections à la méthode 1.

SOUMISSION A L’AUTORITE STANLEY MILGRAM

Ce type d’attitude est finalement banal. Cette fois cependant, la situation m’a interpellée car elle mettait en jeu des sommes d’argent faramineuses. C’est dans cet esprit que j’ai commencé des recherches bibliographiques sur les thèmes du pouvoir et de l’autorité. Les réponses apportées à ces questions par Stanley Milgram sont inquiétantes. 3. Etudiant en science politique jusqu’en 1954, il décide par la suite de se lancer dans une thèse en psychologie sociale à l’université de Harvard. Une autre de ses théories le rendra célèbre : celle « du petit monde ». 5. Les résultats inquiétants et inattendus auxquels il est parvenu ont cependant nécessité une refonte de sa problématique. . - Comment expliquer que la soumission à l’autorité soit un trait constant et prédominant de la condition humaine ?

Proximité de la victime Autres variantes et contrôle. Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, l'expérience, le livre. Almann-Lévy, collection "liberté de l'esprit" 1974 Stanley Milgram (1933-1984) Né à New York en 1933 Docteur en psychologie sociale de l'université de Harvard, professeur à l'université de New York FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Sommaire FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE 1 - La démarche, les investigations 2 - Au sujet de l'obéissance.

Stanley Milgram, Soumission à l'autorité, l'expérience, le livre

L'expérience de Milgram. La soumission à l'autorité. On doit cette célèbre expérience à Milgram.

La soumission à l'autorité

Cette expérience a été maintes fois reproduite dans de nombreux pays et les résultats sont toujours aussi convaincants que ceux de Milgram. Cette expérience peut donner des pistes de réflexions sur ce qui peut amener des personnes à torturer (ici par des chocs électriques) d’autres personnes et cela, non pas du fait de leurs caractéristiques individuelles mais du fait d’un contexte spécifique. La procédure est simple : La consigne est simple : Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ». L’expérimentateur habillé de sa blouse blanche n’a le droit de dire que quelques phrases telles que : « vous devez continuer » ou « il faut continuer » ou « continuez » ou « l’expérience veut que vous poursuiviez » ; pour mettre quelques variantes.

Conditions générales spécifiques : Le Jeu de la mort - Documentaire - Fr - 720p. Expérience de Milgram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Milgram

Reconstitution de l'expérience de Milgram (extrait)[1] L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur. L'expérience de Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.

Les résultats ont suscité beaucoup de commentaires dans l’opinion publique mais la méthode utilisée a fait naître critiques et controverses chez des psychologues et des philosophes des sciences. Fac-similé de l'annonce. Expérience Milgram - Le jeux de la mort.