background preloader

L'Information

Facebook Twitter

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983.

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è

Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire.

(4eA- EMI) Séance n°1 : Observons nos pratiques d’information pour comprendre le circuit de l’information. “L’intox c’est nous” : un décryptage précis et salutaire du monde de la désinformation  La nouvelle websérie documentaire de France.tv Slash, “L’intox c’est nous”, explore en profondeur le monde de la désinformation et propose quelques pistes pour en sortir. Une réussite. C’est une voix sombre et lancinante qui ouvre la nouvelle websérie documentaire de France.tv Slash, L’intox c’est nous.

Prononcé au milieu de dizaines d’écrans numériques sans cesse réactualisés, l’avertissement sonne d’autant plus grave : « Elles sont toujours là, au fond de nos poches ou dans un coin d’écran. Dans la rue, au bureau, ou sous la couette. De jour comme de nuit, vacances et week-ends compris. Les Observateurs - France 24. Avec le compte existant de... {* loginWidget *} Avec un compte habituel {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *}{* /signInForm *} Bienvenue !

Les Observateurs - France 24

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} (4eA- EMI) Séance n°1 : Observons nos pratiques d’information pour comprendre le circuit de l’information – Le Français d'Iqbal Masih et d'ailleurs… Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Comment un journaliste recueille-t-il les informations ?

Un bébé panda est né au zoo !

Comment un journaliste recueille-t-il les informations ?

Hop, le journaliste part à la chasse aux infos… Direction Internet, pour se documenter une première fois sur le sujet. Mais pas n’importe où : sur des sites fiables, comme les sites officiels ou spécialisés. Sinon, gare aux fausses informations ! Il peut aussi faire appel à un documentaliste, qui fait des recherches et sélectionne des livres. Comme toi, quand tu prépares un exposé ! Il peut compter sur les agences de presse, où des journalistes surveillent le monde entier, nuit et jour. Avec toutes ces infos, le journaliste fait le tri et vérifie tout. Le kit numérique pour (bien) s'informer en ligne (spécial Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado.

A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer. Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. 30 secondes avant d'y croire - [Scénario 4e] Le #FaitDivers en #justice : d’où vient l’#info et comment la traiter ? @acbesancon #EPI #Lettres. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Fausses informations

(4eA- EMI) Séance n°1 : Observons nos pratiques d’information pour comprendre le circuit de l’information – Le Français d'Iqbal Masih et d'ailleurs… 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues. Séance #EAM #lettres #profdoc 4e. "Infaux mag/ƃɐɯ oɟuI" : qu’est ce qu’une #information? #FakeNews #hoax, réécriture. Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ?

Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Valider l information 1. Valider l information 1. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes. Discipline : IRD classe concernée : 6eme effectif : demi classe durée : 2 séances de 50 mn intervenant : professeur documentaliste lieu : CDI objectif : Évaluer la fiabilité d’un site Web grâce à sa source Compétence du socle : C4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...).

Evaluer la fiabilité d'un site web avec des QR codes

Compétence B2i : 4. Info ou intox: d'où vient l'info? Validité, fiabilité et pertinence de l’information. Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs.

Validité, fiabilité et pertinence de l’information

Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile. Objectifs info-documentaires •Différencier les différents types de sites internet : blog, wiki, site institutionnel... Fiche séance 7 qualité de l'information. Le pouvoir médiatique en France, une affiche (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : publications généralistes nationales, quotidiens régionaux, audiovisuel national (et quelques chaînes de télévision locales). Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires. Un tigre en région parisienne by christelle.ducrot on Genially.

Pub, fake, information ? Les jeunes font mal la différence sur Internet - Les Echos.

Rappel utile : c'est mieux de vérifier une information avant de la partager ! Comment remonter à la source de l’information ? Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE. Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre.