background preloader

Fake News

Facebook Twitter

Twitter. Plug-in de vérification InVID - Projet InVID. Get the tool! It’s free! Chrome Firefox. #EMI @lvighier @greg_devin_… Vérifions nos sources : une image sur Twitter. Tribune de Genève. Zyzoej3udp. Et puis essayez de sortir de votre bulle.… Demandez-vous qui a écrit. Vérifiez si les images n'ont pas été déjà publiées ailleurs si vous avez des doutes.… Zyzoej3udp. [#FACTCHECKING] Les sites français de désintox #désintox #intox #hoax…

On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations. Pour sensibiliser le public aux campagnes de désinformation, un collectif néerlandais prend le contre-pied et propose d’incarner ceux qu’ils appellent « les méchants ».

On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations

Tout commence par un tweet énervé, dénonçant au choix les médias, le gouvernement ou les prétendus petits secrets de la communauté scientifique. Puis, de fil en aiguille, notre internaute va, pour diffuser ses idées, se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, puis monter de toutes pièces un blog de désinformation qu’il va faire passer pour un média. Vingt minutes plus tard, le voilà agent actif d’une vaste entreprise de désinformation, dont chaque mot est suivi, répété, amplifié, par des dizaines de milliers de personnes. 30 secondes avant d'y croire - Buzz et viralité de l'information. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? : Vidéo de France 24 des journalistes Ségolène Malterre et Wassim Nasr. Le théorème du complot, Denis Décode : décodage et analyse du procédé.France TV éducation. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le complot : Une vidéo pour décrypter les théories du complots, leur histoire et leur façon de se diffuser sur le web. 16 histoires de complots : 16 articles d’enquêtes réalisés par dix jeunes de 16 à 19 ans (La rédaction de Rue 89 invite des adolescents à s’exprimer sur un thème et à travailler l’écriture journalistique, c’est La Ruche 89.

Quel est le lieu le plus dangereux de France : Décryptage du phénomène de croyance et de l’effet “cigogne”. Les fake news sont préoccupantes, mais elles ne peuvent pas faire basculer une élection. La panique morale agitée autour des fake news l’emporte depuis plus d’un an sur tout autre sujet concernant l’espace public réorganisé par internet.

Les fake news sont préoccupantes, mais elles ne peuvent pas faire basculer une élection

Les victoires électorales du populisme en 2016 en ont fixé le point de départ. « Fake news » en période électorale : le risque de tout mélanger. Les discussions autour de la loi souhaitée par Emmanuel Macron mélangent Brexit, élection de Donald Trump, référendum catalan et élection présidentielle française.

« Fake news » en période électorale : le risque de tout mélanger

Des cas pourtant bien différents. Le Monde | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Le contenu de la future loi sur les fausses informations annoncée par Emmanuel Macron se précise, mais le débat reste confus. La ministre de la culture, Françoise Nyssen, en a livré les grandes lignes, mardi 13 février, et notamment annoncé qu’elle pourrait être baptisée loi sur « la confiance et la fiabilité de l’information ». Une « Guerre des mondes » qui ne tombe pas du ciel : fausse information et vraie fiction. « L’initiative d’un seul homme suffit à déclencher mille impondérables qui modifient la face du monde […] Par la règle éternelle du cycle, notre science nous ramène au point de départ et le prétendu progrès ressuscite le diseur d’autrefois.

Une « Guerre des mondes » qui ne tombe pas du ciel : fausse information et vraie fiction

Jadis les hommes en rond écoutaient l’aveugle aux cheveux blancs dont les yeux s’usèrent sur trop de spectacles. Aujourd’hui, murés dans leur chambre comme dans leur existence quotidienne, atteints d’une égale cécité, les hommes écoutent celui qui voit pour eux. » L’auteur de ces phrases pourrait commenter l’Internet si, en 1928, son article « Le parleur inconnu » (Lucien Farnoux-Reynaud, dans Le Gaulois, 17 juillet 1928) ne faisait part des problématiques d’un récent média prescripteur : la radio. Une décennie plus tard, alors que l’usage du poste de radio s’est pleinement démocratisé, le 30 octobre 1938 à 19 heures 35, la troupe du Mercury Theatre dirigée par Orson Welles adapte en direct, sur la chaîne américaine CBS, le roman d’H.G. La loi contre les fake news est prête. Sur la lutte contre les «fake news», le gouvernement n’a pas traîné.

La loi contre les fake news est prête

Annoncé par Emmanuel Macron début janvier, lors des vœux du président de la République à la presse, «le texte de loi est quasiment prêt», assure-t-on au ministère de la Culture. Car le cabinet de Françoise Nyssen, chargée de superviser le dossier, y travaille depuis le mois de septembre. « Fake news » : de l’instrumentalisation d’un terme à la mode ou les nouveaux visages du « Schmilblick » « Fake news » est devenu un terme très à la mode.

« Fake news » : de l’instrumentalisation d’un terme à la mode ou les nouveaux visages du « Schmilblick »

Mon Fil Info - Un JT hebdo au cycle3 - Prim à bord. FranceTV5 propose chaque semaine, un récapitulatif d’actualités à destination des 10-14 ans afin de leur proposer de suivre des informations télévisées adaptées et de cultiver leur curiosité et leur envie d’apprendre.

Mon Fil Info - Un JT hebdo au cycle3 - Prim à bord

Ce format court de cinq minutes en moyenne concerne des sujets de société mais également des questions proches du centre d’intérêt des adolescents. Évaluer l'info. « Fake news » : les profs en première ligne. Une récente étude sur l’adhésion des Français, notamment des jeunes, aux théories complotistes, le président Emmanuel Macron qui souhaite légiférer sur les fake news … L’actualité incite plus que jamais les enseignants à se saisir de thématiques sur lesquelles le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) travaille depuis des années, à travers de nombreuses ressources. « Il y a une vraie demande, en plus de la Semaine de la presse » , constate Véronique Amerein, prof-documentaliste au lycée Sainte-Clotilde et bras droit de la coordinatrice à Strasbourg.

« Fake news » : les profs en première ligne

La « fiabilité de l’information » sera au cœur, justement, d’une formation que le Clemi prépare pour les enseignants de l’académie, en avril à Mulhouse et à Strasbourg. . « Contrer tous les arguments sur le 11/09 prendrait trois ans ! » « Pas évident » quand « la parole de l’adulte, qui représente la raison, est mise en doute. Les amener à créer, montrer la difficulté. Loi sur les « fake news » : comment s’en prendre à l’origine du mal. La post-vérité, avec ses « fake news » et ses « faits alternatifs », menacerait nos démocraties.

Loi sur les « fake news » : comment s’en prendre à l’origine du mal

Que cette idée soit fondée ou non, l’urgence commande surtout de s’intéresser aux potentielles conséquences d’une future loi contre les fausses nouvelles, et aux possibles contours de cette loi. Oubliez les "fake news" : les FAUSSES DONNÉES envahissent les entreprises du monde entier. Oubliez les "fake news" : les FAUSSES DONNÉES envahissent les entreprises du monde entier Une étude de RSA révèle que près d’un consommateur français sur 2 (55%) admet avoir intentionnellement falsifié ses données personnelles lors de l’achat d’un produit/service, 3 consommateurs sur 4 se disant préoccupés par l’usurpation de leur identité.

Chiffres clés pour la France : Concernant l’exactitude des informations personnelles que les consommateurs français partagent en ligne avec les entreprises/marques… Plus d’un consommateur français sur deux (55 %) admet avoir intentionnellement falsifié, ou ne sait pas s’il a falsifié ou non, ses informations personnelles lors de l’achat d’un produit/service o Plus le consommateur est jeune, plus il est susceptible de falsifier ses informations personnelles (74 % des 18-24 ans, et 52 % des 25-34 ans) Quel impact sur les entreprises/marques ? Quel impact sur les équipes marketing ? Les fake news, c'est à l'école qu'on doit les enseigner pour les combattre. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Transcription Vérifier une info Vérifier une vidéo Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : "Fake news" : YouTube va préciser lorsque les diffuseurs sont financés par un Etat.

Sous la vidéo, une mention indiquera que tel ou tel diffuseur est financé par tel ou tel Etat. YouTube va signaler aux internautes lorsque des vidéos diffusées sur la plateforme proviennent de médias financés par un Etat, une nouvelle tentative de réponse aux critiques sur sa gestion des contenus. Les réseaux sociaux sont sous le feu des critiques depuis des mois, accusés notamment de laisser pulluler des contenus douteux, en particulier de fausses informations ("fake news").

Facebook, Twitter ou Google - à qui Youtube appartient - se sont donc lancés dans des tentatives pour améliorer la qualité de leurs contenus et communiquent énormément sur ce sujet. L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet - CLEMI. Le faux selfie : un photomontage diffusé dès 2015 L’Allemand Robert Jahns, artiste spécialisé dans le traitement digital de photographies, créateur d’œuvres hyperréalistes, a publié cette image sous le titre «Happy Earth Day» pour la première fois en 2015 sur son compte Instagram, parmi d’autres productions.

Cette image représente un(e) astronaute, lors d’une sortie à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS), présentant en arrière-plan la Terre, et plus précisément un bout de l’Europe (France et Espagne) éclairé. Ce montage, très réaliste, a déjà circulé sur les réseaux sociaux en 2015, et a même été repris par des médias d’information, étant crédité alors en tant que photo de l’ESA (Agence spatiale européenne), et légendé comme représentant Samantha Cristoforetti, une astronaute italienne, ayant séjourné dans la Station Spatiale Internationale de novembre 2014 à juin 2015.

Aki Hoshide (Wikipédia, 2012) La sortie spatiale de Thomas Pesquet du 13 janvier 2017. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable.

Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Travailler sur les Fake News. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Vu du Moyen Âge : Philippe le Bel, un amateur de fake news. Neymar au PSG : un cas d’école sur l’e-réputation. L’université de Strasbourg se lance dans la chasse aux «fake news» Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ? Cet article est publié dans le cadre de la deuxième édition du Festival des idées, qui a pour thème « L’amour du risque ». L’événement, organisé par USPC, se tient du 14 au 18 novembre 2017.

The Conversation France est partenaire de la journée du 16 novembre intitulée « La journée du risque » qui se déroule à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Une classe de seconde. Faux témoignages, caméras cachées : comment le « Washington Post » a géré une campagne de déstabilisation. 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet.